Derrière toi !! Un singe à trois têtes !!    —  xLaNT

Discussions

Bordel démocratique aux USA - édition 2K24

Tchou 3727 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Le xkcd du jour (d'hier) est juste excellent : xkcd.com/3073/
Tchou 3727 Bob
Et ça, c'est super intéressant : une analyse pratique des 54% de droits de douane avec la Chine (il a dû l'écrire avant l'hypothèse des 104%), par un éditeur de jeu de société, avec des exemples expliqués des divers scénarios de partage des coûts, et de ce que ça va impacter sur son industrie : stonemaiergames.com/the-…
Guybrush 8758 Bob
Pari Twicy : après 104pc, et sachant que la Chine va sans douter riposter, quel taux Trump va annoncer ?
yaug 1603 Spammeur
les marchés asiatiques et européens ont repris du baume aujourd'hui, puis le marché US a ouvert, et lui coule, parce que Trump confirme qu'il vise les 104% contre la Chine demain.
Et la Chine dit de son côté qu'elle ne flanchera pas.
Lequel des deux perdra la face ? Aucune idée, mais ça risque d'être sanglant.
On va se retrouver avec une Chine acculée qui tente un assaut sur Taiwan et on va voir flou ...
pom 147 Padawan
Le Groenland a 0% de droits de douane, toujours les mêmes qui ont de la chance ;)

J'ai lu une théorie qui voudrait que les états unis chercheraient avant tout à faire baisser le prix du dollar, afin d'améliorer leur exportation. Les droits de douane envers les européens seraient un moyen de mettre un coup de pression sur les européens avant de revenir en arrière, afin de pousser l'UE à accepter d'augmenter la valeur de l'euro. Reagan aurait déjà fait ça en son temps.

Les européens aussi flippent aussi pas mal car si les chinois ne peuvent plus déverser leur produits aux américains, ils se déverseront sans doute pas mal dans l'UE. Shein et Temu n'ont pas fini de faire des ravages.
yaug 1603 Spammeur
pomLes européens aussi flippent aussi pas mal car si les chinois ne peuvent plus déverser leur produits aux américains, ils se déverseront sans doute pas mal dans l'UE. Shein et Temu n'ont pas fini de faire des ravages.
Un article du NYT que je lisais hier montrait que la robotisation des usines chinoises bat son plein depuis qq années, via la fabrication de robot chinois. Du coup leur industrie est encore plus compétitive. Je lisais aussi en effet que si le marché américain se ferme, ils vont tenter d'écouler ça ailleurs, sachant que l'Europe a déjà taxé les voitures électriques chinoises pour se protéger, je ne vois pas ce qui empêcherait de faire de même avec le reste de l'industrie chinoise.

Ecoute hier d'un intéressant podcast sur le retour du Capitalisme Illiberal, vraiment à écouter pour un peu mieux comprendre la situation actuelle.
yaug 1603 Spammeur

et c'est parti pour les taxes
combien de temps avant retropedalage ?
yaug 1603 Spammeur
Et pour compléter :

Les plus gros exportateurs vers les USA
Tchou 3727 Bob
pommettre un coup de pression sur les européens avant de revenir en arrière, afin de pousser l'UE à accepter d'augmenter la valeur de l'euro.
Alors, j'ai pas entendu cette théorie, mais je n'y crois pas tellement : cela signifierai que des graphiques montrant des niveaux de salaires plus hauts en UE (en $, les salaires européens grimperaient bien plus vite que les salaires US, boostés par la différence en devises) seraient utilisés politiquement. Or, le seul carburant de Trump, c'est son égo.

Le second point, c'est que c'est se tirer une balle dans leur propre pied : oui, leur balance commerciale est déficitaire, MAIS le pays tient par le $. Réindustrialiser ? Ok, effectivement cela réduirai (avec beaucoup beaucoup beaucoup de bémols) le déficit commercial en volume... mais il faut m'expliquer comment tu réindustrialise en quelques mois ou même années un pays... qui n'a pas de chomage. Et qui va en avoir d'autant moins qu'il expulse à tour de bras les immigrés. Le pays a un problème de manque de main d'œuvre, et le problème va s'amplifier. Ils vont les trouver où les ouvriers ? Des robots ? Et ils sont fabriqués par quoi les robots (nonobstant le fait que s'ils sont achetés, le prix unitaire des robots chinois a doublé ce matin) ? Ok, admettons, des robots. Il reste qu'il faut des ouvriers pour construire les usines. Il faut des ressources, il faut de l'eau, des métaux, des... Pour tous ces besoins additionnels, il te faut du travail additionnel et/ou des capitaux additionnels le temps qu'ils produisent.

L'économie US est une économie de consommation et de services. Qui génère assez de richesses pour aller acheter dans des pays qui ont un avantage comparatif à produire les biens : fabriquer du vin en angleterre en lieu et place du portugal, ça n'a aucun sens si en fabriquant autre chose on peut le vendre pour en acheter. Ça, c'est la base de la théorie économique, c'est la thèse de Ricardo, et ça fait 200 ans que c'est accepté par tous les économistes du monde (David Ricardo, c'est le tout début du XIXe)... tous, sauf bien évidemment l'espèce de débile de prof d'éco qu'a dégotté Trump.

Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 9 avril 2025 à 10:45 par Tchou.

Guybrush 8758 Bob
Le roi de la négociation entre en piste !

www.7sur7.be/monde/ils-m… Alors que les nouvelles taxes douanières américaines sont entrées en vigueur ce mercredi matin, touchant environ 60 pays, Donald Trump a une nouvelle fois fait parler de lui. Dans une déclaration osée, le milliardaire a visé les pays qui cherchent à négocier concernant les taxes: “Ils accourent vers moi, ils me lèchent le cul”.

:lol2: :disgust: :bat:

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.