Lexpage, si c'était des frites belges, j'en mangerais !    —  martin

Discussions

Les élections en France

Guybrush 8431 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Bon, j'espère que Macron va enfin supprimer les contrôles à la frontière avec la Belgique. Ce matin, y avait 13km de bouchons entre Mons et Valenciennes (essentiellement provoqués par la quantité de camions qui ne pouvaient pas circuler hier en France et qui attendaient patiemment de notre coté de la frontière). J'ai des collègues qui font la route chaque jour, et tous les soirs, en rentrant en France, ils subissent 15 à 20 minutes de bouchons à cause de ces foutus contrôles...
Tchou 3588 Bob
Je ne mettrai pas un kopek là dessus. La loi renseignement et l'état d'urgence, on ne peut pas dire qu'il était un farouche opposant, loin de là... et l'état d'urgence va persister jusqu'en juin ou juillet. Il faut juste espérer qu'en l'absence d'élection imminente la nouvelle assemblée portera enfin ses couilles pour enfin dire "non, on prolonge pas, ça sert à quedalle à part ne pas perdre quelques point dans les sondages".
krapou 687 Geek
Pour en revenir au ~60%/~40%, et au grand nombre de votes blancs et abstentions, ça sert pas à grand chose de vouloir comparer avec 2002.

En 2002, je pense que l'opinion publique n'était pas prête à voir JMLP arriver au second tour, et il y a eu beaucoup de surprise.

Ensuite, on a vu que Chirac et son gouvernement ont délibérément choisi de s'appuyer sur le score pour légitimer leurs actions et réformes.

En 2017, mine de rien — et je trouve ça triste dans une certaine mesure — on savait que MLP serait au second tour. Et pour ce que ça vaut, on peut chacun à notre petit niveau avoir un peu de recul pour les plus de 30 ans qui ont choisi de se rendre — ou non — aux urnes : Est-ce que sincèrement MLP pouvait gagner ? J'en doute… Est-ce qu'il fallait que EM gagne avec un score de dictateur ? J'en doute également.

D'ailleurs, ça commence :

twitter.com/BFMTV/status…
Tchou 3588 Bob
La principale élection, celle qui importe, ce sont les législatives. Pour la première fois depuis le quinquennat et la dissolution de Chirac qui inféode les législatives aux présidentielles, cette législative peut vraiment importer. Il ne faut pas que EM ait la majorité absolue, il faut parvenir malgré le mode de scrutin à faire élire une coalition, pour que le gouvernement n'agisse pas en gros bourrin comme c'est la norme en France (le dialogue, c'est pour les faibles, le rapport de force c'est mieux !).
krapou 687 Geek
¡Révoluciòn!


J'ai quand même du mal à voir comment il veut gouverner, à part en utilisant encore plus de 49-3 que ces prédécesseurs.

Qui va-t-il pouvoir présenter ? Qui va voter pour un inconnu labellisé plutôt que pour un député qu'il connait ?
Fabe 610 Geek
Je vous recommande le (long) débat d'EM avec Mediapart de vendredi soir, ce sujet (entre autres) est évoqué, et je trouve son point de vue digne d'intérêt.

https://www.youtube.com/watch?v=MeOq-gUG_BA
Guybrush 8431 Bob
krapouJ'ai quand même du mal à voir comment il veut gouverner,
Peut-être que les mentalités des parlementaires vont évoluer suite à cette élection, et que les votes n'auront plus lieu systématiquement "majorité contre opposition", mais simplement "ceux qui sont pour contre ceux qui sont contre" ? C'est un peu comme cela que ça fonctionne en Belgique, et ça ne marche pas trop mal. Il reste bien des cas où clairement, l'opposition joue la carte de l'opposition, alors qu'ils sont prêts à soutenir le vote, mais c'est surtout pour mener un "bras de fer" et obtenir une compensation sur autre chose. Mais globalement, c'est davantage l'idéologie que le statut d'opposition qui conduit à s'opposer à un vote.

Si Macron réussit à proposer un gouvernement couvrant une partie large du spectre politique, ça peut passer, et ça peut faire changer les mentalités. Sa volonté d'introduire un peu de proportionnelle va dans ce sens, même si c'est probablement trop limité (mais ce n'est pas facile, car cela revient à demander à ceux qui votent de voter indirectement pour leur potentielle propre éviction du système politique ^^).
krapou 687 Geek
Ah mais la proportionnelle, c'est bien et pas bien.

C'est bien parce que c'est représentatif de la politique souhaité par les électeurs, et c'est pas bien parce que bon honnêtement, 20% de l'hémicycle FN, le reste partagé entre la gauche et la droite, ça va être toujours du vote contre.

La seule façon de mener un projet au bout sera d'user des triples voire quadruples négations en espérant que l'opposition se trompe plus que son propre camp : «Êtes vous contre le fait que les personnes qui ne sont pas Hétérosexuelles ne puissent pas ne pas être pas mariées entre elles ?».
Tchou 3588 Bob
La proportionnelle, ça marche dans tous les pays du monde, tout le monde parvient à discuter ensemble... à l'exception certes de l'Italie, et de la IVe République dont on nous rabat les oreilles, mais elle a fini il y a 60 ans, la IVe (dans un coup d'état militaire).

À partir du moment où on reste dans un système représentatif, il faut des représentants qui représentent tout le monde. Et pas uniquement de partis différents, il faudrait aussi une mixité sociale plus grande parmi nos représentants, car non, 98% de la France n'est pas composée d'avocats, de médecins, de hauts-fonctionnaires et de chefs d'entreprise uniquement, tous blancs et en majorité mâles. Mais là je rêve clairement !
Fabe 610 Geek
krapouC'est bien parce que c'est représentatif de la politique souhaité par les électeurs, et c'est pas bien parce que bon honnêtement, 20% de l'hémicycle FN, le reste partagé entre la gauche et la droite, ça va être toujours du vote contre.
Le boulot des parlementaires est pas seulement de voter "pour ou contre" les lois qu'on leur donne, ils ont un travail de contrôle de l'exécutif et participent (pas toujours, c'est vrai) bien en amont des propositions de lois.

Dans ce sens, que les électeurs FN soient représentés au parlement me semble naturel, ce qui permettrait en plus de suivre concrètement leur activité et demander des comptes (comme Collard-lol).
Tchou 3588 Bob
Totalement, il me semblerai normal que le FN qui, si on prend les chiffres du premier tour, représente 20% des votants, soit représenté au parlement autrement que par 3 députés sur 577.

Oui, ça va me casser les couilles d'avoir un député FN, mais il faut les mettre à des postes de responsabilité et exiger qu'ils y fassent quelque chose (et qu'on voit qu'ils n'ont que de la gueule et aucune solution réelle). Sinon, dans le système actuel, lorsqu'ils arriveront au pouvoir, ce sera au pouvoir absolu, et là on ne pourra que subir. Le UKIP en angleterre a vécu sa première élection depuis qu'ils aient eu à gérer des trucs, avec le brexit. Il a été balayé (il a gardé un poste et en a perdu 80) www.independent.co.uk/ne…

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.