yaugLa corde nostalgique marche toujours bien avec le français moyen (pour ne pas dire débile)...."Les Français sont des veaux", "le Français moyen est débile", "celui qui a voté machin est un mouton".
FabeJ'entends souvent ça dans ma CSP, ça m'exaspère pas mal. Le jour où on considèrera que le "citoyen moyen", ben il a une expérience, un vécu, une sensibilité, des projets et des intérêts, je pense que la démocratie fera un pas en avant.Yes.
yaugflic, et qui va voter le penPléonasme.
yauget bien bizarrement, les nombreux votant FN du club, c'est toujours le mec non cultivé, le mec sans éducation ou alors une éducation limitée. Ce n'est pas une généralité, y'a de tout... mais ça reste un courant majeur.Le gros souci, c'est que la politique (et de façon générale, diriger un pays) est quelque chose de très complexe, que ça soit pour l'économie, le social ou n'importe quel autre aspect (y compris l'immigration, la sécurité, etc.). Chaque décision, aussi petite soit-elle, a des implications parfois très importantes et difficiles à anticiper. L'histoire a montré que certaines bonnes décisions (en terme de conséquences) paraissaient absurdes (en terme de moyens mis en place) à cause de cette complexité dans la causalité. Moralité : les politiciens évitent de présenter ça dans leur programme, et vont se contenter d'idées simples aux effets facilement anticipables par les gens (même si ce ne sera pas forcément le cas).
TchouC'est juste que dire "je suis pour l'europe" est devenu une insulte désormais en France, la faute à deux décennies où la vision étriquée des dirigeants a fait que chaque bonne nouvelle était à porter au crédit du dirigeant national (même si elle résultait d'une action de l'europe), et toute mauvaise nouvelle était due à l'Europe (même s'il n'y avait aucun rapport).Je plussoie à 100%. Junckers (il me semble) avait justement déclaré il y a quelques mois qu'il était temps que l'Europe serve de bouc émissaire pour les problèmes locaux. C'est facile d'accuser l'Europe à tout va dès que quelque chose ne va pas bien, mais on oublie vite que (1) les pays ont encore une grande autonomie en matière de décision, et (2) les décisions prises au niveau de l'Europe sont décidées par des politiciens "locaux". Je ne serai pas surpris que la majorité des décisions européennes qui sont critiquées "localement" (au niveau national) ont en fait été votées également par ces politiciens "locaux"...
1996-2024 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 23 novembre 2024 à 04:29:24