Ici vous n'êtes pas sur un site, vous êtes sur Lexpage ! :)    —  Cybio

Discussions

Les élections en France

yaug 1472 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Quand tu viens de te taper 2 mandats à surfer sur les idées de lepen.... désolé mais le coup du report j'ai des doutes.
Je vois passer beaucoup de gens qui préfèrent le vote blanc ou l'abstension, et y'a pas mal de filloniste qui vont voter lepen..
bref c'est pas fait ...
Tchou 3587 Bob
Ouais, j'ai un peu parlé avec le cœur, mais en fait, en en ayant discuté depuis ce matin ... la vache, que cette envie de ne pas voter voire de voter FN est répandue ! On est vraiment dans une fin de cycle, le dégoût est profond et répandu !
yaug 1472 Spammeur
Oui... clairement c'est un dégout généralisé, et c'est là dessus que lepen surf.
Ça s'installe, ça s'insinue, et ça se pose en sauveur... et de plus en plus y croient. Le mécanisme classique : crise = chômage = montée des extrêmes. Sauf que là l'extrême droite travaille depuis des années à se "dédiaboliser" et ça prend ...
J'ai passé 2h hier à parler avec mec que je connais, flic, et qui va voter le pen et dit que non le front a changé est n'est plus raciste.... t'as beau rester rationnel dans tes explications, rien n'y fera... et puis faut dire ce sont les méchants médias qui veulent faire passer le FN pour ce qu'il n'est plus. Ça ne sent pas bon pour les décennies à venir ... Merci le PS et l'UMP d'avoir installé tout ça.
Guybrush 8431 Bob
Marine a réussi le pari qu'elle s'était lancé il y a quelques années, à savoir faire passer le FN pour un parti "acceptable" alors que du temps de son père, c'était clairement impossible.

Ce qui est dommage, c'est que les gens ne prennent pas leur responsabilité. Même si c'est un monde de merde et que tu le vis mal, si on te demande de choisir entre le statu quo et la fin du monde, tu n'hésites pas, que ça soit pour toi, la collectivité, ou l'avenir de tes enfants. Je comprends pas comment on peut hésiter quand il y a Le Pen en face. Oui, elle va changer des choses, mais est-ce que les français veulent vraiment prendre le risque de quitter l'euro ? de fermer les frontières ? d'être taxé de racistes ? C'est un pays qui vit et a vécu de sa culture et de son ouverture, de son tourisme, etc.
yaug 1472 Spammeur
Bah.. le problème c'est que l’Europe actuelle fonctionne extrêmement mal... et que 15 ans de politique anti
européenne et de "c'est la faute de l’Europe" ça laisse des traces et les gens l’Europe... ils commencent à se dire qu'il vaut mieux en sortir.
On m'a dit hier : "regarde les anglais en sont sorti et ils vont bien" ... heu... comment dire ...
La corde nostalgique marche toujours bien avec le français moyen (pour ne pas dire débile).... du coup, tes arguments de défense auxquels je souscris totalement, pour eux ce sont justement des arguments en faveurs de lepen.
Fabe 610 Geek
yaugLa corde nostalgique marche toujours bien avec le français moyen (pour ne pas dire débile)....
"Les Français sont des veaux", "le Français moyen est débile", "celui qui a voté machin est un mouton".

J'entends souvent ça dans ma CSP, ça m'exaspère pas mal. Le jour où on considèrera que le "citoyen moyen", ben il a une expérience, un vécu, une sensibilité, des projets et des intérêts, je pense que la démocratie fera un pas en avant.

C'est pas contre toi yaug hein, mais c'était l'occasion de pousser ma gueulante perso ;-)

("Mettre des citoyens à l'assemblée par tirage au sort ? M'enfin vous n'y pensez pas, la plupart sont idiots, ils vont rien comprendre.")
PetitCalgon 2672 Bob
FabeJ'entends souvent ça dans ma CSP, ça m'exaspère pas mal. Le jour où on considèrera que le "citoyen moyen", ben il a une expérience, un vécu, une sensibilité, des projets et des intérêts, je pense que la démocratie fera un pas en avant.
Yes.
Ce qu'on oublie beaucoup ce que nous sommes parmi les bien lotis du système: on a fait des études, on est globalement intelligent, on a un boulot, on gagne plutôt bien, on finit nos mois sans trop râler, on a une ouverture d'esprit relative, on va globalement bien, on est au dessus du salaire médian ou presque, on fait parti des 50% des plus riche du pays.
Pour beaucoup d'autres ce n'est pas le cas, tu prends toutes les assertions et c'est le contraire ou presque.
Quand un type est au chômage depuis belle lurette, essaie de s'en sortir, ou était à l'usine jusqu'à 50 ans et aucun programme ne va le prendre en compte, parce que ça sert à rien, il regarde autour de lui et il comprend pas qu'on dépense d'abord de l'argent pour les réfugiés et pas pour lui. Pareil pour les retraités avec une petite retraite dont la retraite est amputée chaque année par des nouvelles taxes.
Nous les CSP+ (catégorie socio professionnelles +) de 30-40 ans, on est une minorité, et la démocratie, c'est avec tous, aussi avec les facteurs, les pompiers, les profs, les flics, les chômeurs, etc.
Demande à tous ceux qui font du soin (hôpital, maison de retraite, social) ce qu'ils pensent de la loi de tarification à l'activité (T2A) qui se répand de partout dans le public: tu fais juste des actes qui sont facturés, tu n'as plus le temps de communiquer avec le client (c'est fini les patients, ça n'existe plus), et tu croules sous l'administratif - comme les flics tiens. Tout ça sous le but louable d'optimiser les ressources disponibles. Eux (et d'autres), ils ont pas envie de voter Macron pour qui cette loi est une bonne loi qui va dans le bon sens.
yaug 1472 Spammeur
Bah pour le coup j'assume totalement mon propos.
Car l’électorat FN, je vis au milieu. J'ai la chance d'avoir fait du rugby, un sport pas mal pour mélanger les "classes sociales"... et bien bizarrement, les nombreux votant FN du club, c'est toujours le mec non cultivé, le mec sans éducation ou alors une éducation limitée. Ce n'est pas une généralité, y'a de tout... mais ça reste un courant majeur.
Quand on dit que développer l'éducation c'est combattre les extrêmes, ce n'est pas pour rien. Développer le sens critique est d'une extrême importance selon moi.
Je n'ai pas parlé de mouton, j'ai parlé du con, celui qui ne réfléchi pas, qui prend des raccourcis à chaque fois, celui qui n'utilise pas sa cervelle. Je ne parle pas de chômeurs, ici on a le Luxembourg à côté, donc on a des cons qui ont de quoi vivre plus qu’honnêtement.
J'aurais pu te parler du riche catholique débile qui vote Fillon hein.. car on est quand même pas mal dans un vote de classe, qu'on le veuille ou non.

Calgo, j'ai bien conscience d'être un "privilégie", d'avoir un boulot qui me plait, qui me permet de mettre de l'argent de côté. Après.. ce boulot je l'ai commencé au smic dans des conditions minables, mais heureusement c'est un secteur qui permet à ceux qui bossent de percer et d'évoluer.
Cela ne m'empêche pas justement de vouloir permettre à d'autres d'atteindre une situation confortable, cela ne m'empêche pas de vouloir développer l'éducation, la culture, etc.. les leviers qui permettent justement à des classes entières de s'élever, car ce n'est que comme ça qu'on peut lutter contre la montée des extrêmes. Pour moi c'est trop tard pour nos générations actuels (putain se dire à 32 ans que ta génération est déjà bien conne et pas prête de changer... c'est abusé), mais c'est comme d'habitude un travail de fond et de long terme à faire non ?
Tchou 3587 Bob
yaugflic, et qui va voter le pen
Pléonasme.

Houps, j'ai glissé sur le troll, chef !

C'est juste que dire "je suis pour l'europe" est devenu une insulte désormais en France, la faute à deux décennies où la vision étriquée des dirigeants a fait que chaque bonne nouvelle était à porter au crédit du dirigeant national (même si elle résultait d'une action de l'europe), et toute mauvaise nouvelle était due à l'Europe (même s'il n'y avait aucun rapport). On récolte les fruits de deux décennies d'opportunisme et de court-termisme dans un système politiquement bloqué par le mode de scrutin où les deux gros partis s'étaient arrangés pour monopoliser toutes les places (le système de scrutin uninominal à deux tours qui a toujours donné une majorité absolue et ne laisse que des miettes aux autres formations sauf à accord préalable).

Ah non, mais on est d'accord, le FN c'est la remise en cause de pas mal de droits sociétaux (IVG, peine de mort, mariage homo, laïcité), c'est la sortie annoncée de l'europe, c'est un programme politique plus que flou (il faut vendre de l'interventionnisme pour les électeurs ouvriers du nord, et du libéralisme pour les électeurs du sud-est), et je n'évoque même pas l'aspect racisme ou religieux. C'est juste que l'autre réussit pour le moment l'exploit d'être à la fois d'une fadeur extrême et d'avoir une bonne tête à claque pleine d'arrogance (oui, oui, à la fois). On est d'accord, c'est pas le même niveau que du FN, mais ça reste dur à avaler (mais autrement moins cependant qu'un apocalyptique Le Pen vs Fillon auquel on a échappé, certes).
Guybrush 8431 Bob
yauget bien bizarrement, les nombreux votant FN du club, c'est toujours le mec non cultivé, le mec sans éducation ou alors une éducation limitée. Ce n'est pas une généralité, y'a de tout... mais ça reste un courant majeur.
Le gros souci, c'est que la politique (et de façon générale, diriger un pays) est quelque chose de très complexe, que ça soit pour l'économie, le social ou n'importe quel autre aspect (y compris l'immigration, la sécurité, etc.). Chaque décision, aussi petite soit-elle, a des implications parfois très importantes et difficiles à anticiper. L'histoire a montré que certaines bonnes décisions (en terme de conséquences) paraissaient absurdes (en terme de moyens mis en place) à cause de cette complexité dans la causalité. Moralité : les politiciens évitent de présenter ça dans leur programme, et vont se contenter d'idées simples aux effets facilement anticipables par les gens (même si ce ne sera pas forcément le cas).

Les idées extrêmes, on peut difficilement les défendre à l'aide d'arguments posés et rationnels, alors on les vend avec des phrases accrocheurs et des explications simplifiées. Populisme... Le souci, c'est que le gars "moyen", bah il va se contenter de ces explications et ne va pas s'interroger davantage en général.

On peut argumenter sur le fait qu'ils soient "cons" (ou non), pas "éduqués", etc. mais c'est aussi le rôle des politiciens d'avoir une approche pédagogique et rationnelle. En dehors des fronts extrêmes, on a soit des bureaucrates (qui vendent bien les idées, mais passent trop de temps à ne rien faire, bienvenue en Belgique) ou des technocrates (qui vendent très mal les idées, mais prennent souvent des décisions importantes aux conséquences positives, sans que les gens ne comprennent vraiment pourquoi). C'est juste une généralisation de ce qu'on doit sans doute tous voir au quotidien : le gars efficace et discret, et de l'autre coté la grande gueule mais qui n'en fait pas une. Y a pas de raison que ça soit différent dans la politique, vu que les politiciens reflètent finalement la population.
TchouC'est juste que dire "je suis pour l'europe" est devenu une insulte désormais en France, la faute à deux décennies où la vision étriquée des dirigeants a fait que chaque bonne nouvelle était à porter au crédit du dirigeant national (même si elle résultait d'une action de l'europe), et toute mauvaise nouvelle était due à l'Europe (même s'il n'y avait aucun rapport).
Je plussoie à 100%. Junckers (il me semble) avait justement déclaré il y a quelques mois qu'il était temps que l'Europe serve de bouc émissaire pour les problèmes locaux. C'est facile d'accuser l'Europe à tout va dès que quelque chose ne va pas bien, mais on oublie vite que (1) les pays ont encore une grande autonomie en matière de décision, et (2) les décisions prises au niveau de l'Europe sont décidées par des politiciens "locaux". Je ne serai pas surpris que la majorité des décisions européennes qui sont critiquées "localement" (au niveau national) ont en fait été votées également par ces politiciens "locaux"...
PetitCalgon 2672 Bob
Tiens pour aller avec la carte où l'on voit où Marine Le Pen est arrivée en tête:
https://twitter.com/todd_emmanuel/status/856771065510580224/photo/1

Bien joué la politique de désindustrialisation de la France.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.