Les deux matchs de l'après-midi étaient tout de même nettement plus intéressants à voir que ceux du soir. La rencontre entre la Hongrie et le Portugal était pleine de rebondissements (sans jeu de mots), même si la Hongrie a eu de la réussite dans ses gestes.
Je n'ai pas vu Irlande - Italie, mais le résumé du match ne m'a pas convaincu. Cela dit, avec 9 changements sur 11 joueurs pour l'Italie, et donc une sorte d'équipe B, il ne fallait probablement pas s'attendre à voir des italiens aussi impressionnants que lors des deux matchs précédents.
Coté Suède - Belgique, c'est mitigé. Si la Belgique a dominé la première mi-temps, les joueurs étaient loin de rassurer leur public lors de la seconde mi-temps. Avec les positions très reculées des deux milieux récupérateurs, je pense que le mot d'ordre était "on tente d'en mettre un, mais surtout, on ne prend pas le risque d'encaisser". Sauf que, comme d'habitude, si les belges n'arrivent pas à prendre possession du jeu (ce qui est typiquement le cas quand l'équipe recule !), cela marche moins bien (pour plein de raisons, y compris une défense parfois fébrile). Le bon coté des choses, c'est que jouer plus bas a ouvert de gros espaces devant, qui ont pu être exploités régulièrement (et qui a permis ce but dans le dernier quart d'heure).
Pas un grand match, mais on retiendra ce que De Bruyne a dit lors de l'interview (non, je ne parle pas du "je m'en bats les couilles" - oui, les néerlandophones connaissent certaines expressions
- mais plutôt du "si on gagne les 4 prochains matchs comme ça, tu vas dire quoi ?"). Encore une fois : quand les belges font un football spectacle, les gens ralent parce que le résultat n'est pas toujours là (ou parce qu'on a encaissé), mais quand ils font le score sans que ça ne doit "impressionnant", on rale aussi. Sauf que je ne connais pas beaucoup d'équipes qui sont capables d'aligner les 2 lors d'une même rencontre (l'Allemagne, peut-être ? Je n'ai pas vu les phases de qualif avant les phases de poule, mais il me semble que ce n'était pas le cas).
Je suis aussi assez surpris des commentaires négatifs vis à vis du "manque de collectif" en Belgique. C'était loin d'être le cas derrière, et je trouve curieux qu'on reproche à cette équipe de compter sur les "improvisations" et le "talent individuel" pour remporter une rencontre, alors que c'était typiquement le genre de football qu'on acclamait il n'y a même pas 10 ans quand on voyait l'Italie ou le Brésil jouer. Je ne dis pas qu'on est à ce niveau, par contre