Et un et deux et trois Lexpage    —  laurent

Discussions

Dissolution de l'assemblée nationale française

yaug 1411 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Pour ce qui est de la privatisation des médias publiques, le RN a déjà annoncé que ce serait une de leurs premières mesures hein...
Déjà que c'était bien violent de puis Macron, en mettant l'extrême droite assumée au pouvoir, ça va être un carnage...
yaug 1411 Spammeur
Et hop, ça commence à éclater dans le Front Populaire durant les négo.
A première vue :
- La LFI pousse une candidature de Quatennnens ( qui a même osé appelé au vote féministe pour le soutenir... les cons ça ose tout), les autres n'en veulent pas
- LFI ne semble pas prêt à dire que les attentats du 7 octobre sont un acte terroriste. Difficile ensuite de défendre que tu n'es pas antisémite ...
- LFI et les verts semblent vouloir entourlouper le PS pour que les verts aient plus de candidats que le PS (alors que EELV s'effondre ...)

Bref, le popcorn est un peu trop cuit à mon gout.

EDIT :
ça évolue évidemment vite, et ça semble déjà se régler sur certains points.
Clairement, si ils n'arrivent pas à s'entendre, ils perdent des soutiens pour des années..


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 13 juin 2024 à 14:26 par yaug.

Tchou 3493 Bob
Quatennens, ouais, faut avouer que niveau troll, c'est d'un bon niveau !

Sincèrement, tant que l'accord n'est pas signé, tout le reste n'est pour moi que du théâtre. Rappelles-toi les négociations qui ont abouti à la Nupes ! Claquements de portes, menaces de tout laisser tomber, fuites honteuses, invectives, etc... le but, c'est de foutre la pression pour finir dans la meilleure position, quitte à menacer jusqu'à la dernière minutes de tout saborder.

Ça m'étonnait, aussi, cette unité de façade qu'ils avaient ! :D
Guybrush 8179 Bob
C'est moi ou ça part en c... dans à peu près tous les partis (gauche, droite et extrême droite surtout)?
Tchou 3493 Bob
Étonnement, pas tellement à gauche. Vu l'état il y a une semaine (ce qui est probablement une des raisons pour laquelle Macron a décidé de faire ça le plus vite possible, pensant que cela ne donnerai pas le temps à la gauche de s'unir à nouveau). Je n'aurais jamais imaginé voir une alliance qui parte de l'extrême gauche (et je ne reprends pas les éléments de langages du centre : je ne parle pas de LFI, je parle du NPA, d'une partie des révolutionnaires !) à Place Publique (légèrement à droite du PS), ET QUE QUASI PERSONNE NE GUEULE ni ne tire (trop) la couverture à soi. On avait oublié que les gauches ont dans leur ADN ces réflexes d'oubli de leurs différences face à un danger concret.

À droite : c'est un champ de ruine. Même le figaro se fout de leur gueule et tire à boulets rouges sur le cirque LR. Maintenant, le sujet est entre les mains de la justice. Vu les délais habituels de la justice, ils ont intérêt à bénéficier d'un traitement de faveur, car la date limite des investitures c'est dimanche.
La droite LR va se diviser en 3 : certains vont se rallier à Renaissance (Macron), mais se rallier à un parti en perte de vitesse n'est probablement pas la meilleure idée du monde : trahir, c'est plus facile quand tu te rallie au gagnant probable, pas au perdant probable. D'autres iront au RN. Combien resteront soit au LR, soit dans des micro-partis affiliés, c'est la question !

À l'extrême-droite : deux sujets : Reconquête (Zemmour) : en trois jours, il est passé d'un parti avec une réussite car il a 6 eurodéputés, donc il commence à peser dans le game à.... un parti insignifiant qui a perdu une bonne partie de ses cadres et dont 5 des 6 eurodéputés se sont barrés ou ont été virés. En trois jours !
Par contre, c'est à peu près certain que Zemmour présentera des candidats partout pour faire chier le RN, mais l'impact réel sera probablement insignifiant.
Le RN par contre semble encore plus en forme que la semaine dernière : ses deux adversaires les plus proches se sont sabordés, donc ils récupèrent des voix et des cadres "crédibles". On est vraiment dans un scénario idéal pour eux, c'est champagne toutes les heures !

Au centre droit : le projet initial du stratège était l'urgence pour empêcher l'union des gauches, et se présenter en seul rempart contre le RN, en récupérant la majorité du LR, du PS et des Verts pour faire bloc : bon, bah, la stratégie semble pour le moment plus que compromise ! À gauche, c'est mort ! À droite, la question est surtout ce qui va rester une foiis que la fumée se sera dissipée.
"Profiter" de la période pour passer la n-ième loi sur l'assurance chômage par décret hier, je ne comprends pas l'intérêt ! Faire en sorte que la gauche se remémore à quel point la pratique politique de Renaissance est violente et autoritaire pour que vraiment ils ne votent pas pour eux ?
PetitCalgon 2639 Bob
TchouMaintenant, le sujet est entre les mains de la justice
Elle a été très rapide, la justice est en train de statuer à l'heure actuelle, compte rendu "amusant" de séance:
x.com/AlexandraGzz/statu…

"Amusant" car plusieurs avocats se sont présentés pour défendre le parti LR. Certains avocats étant pour Ciotti, d'autres contre lui, mais tout de même défenseurs du parti LR.
Tchou 3493 Bob
twitter est devenu une non-source d'information : dorénavant, on ne voit au mieux qu'un tweet, donc inutilisable comme media contrairement à avant l'arrivée du messie©®™ à sa tête !

Je me réponds à moi-même, mais ça sent de plus en plus mauvais (pour le moment, parce que ça bouge tous les jours) pour LREM/Renaissance. L'idée toute pourrie ressemble franchement à une idée toute pourrie. Du coup, je me dis que le salut serai peut-être que les plaintes au Conseil d'État (?) pour faire sauter la dissolution en raison des délais impossibles passent. Ça semble hautement improbable, et ça causera là aussi une crise politique majeure, mais c'est peut-être la seule solution pour LREM pour sauver les meubles !


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 14 juin 2024 à 16:43 par Tchou.

Gerro 2951 Bob
Bon, les psychodrames à gauche sont arrivés avec l'annonce des investitures LFI. La réinvestiture de Quatennens (qui a été condamné pour violence conjugale), à comparer avec la désinvestiture d'autres députés qui ont été plus critiques du parti, fait tanguer le navire.
Tchou 3493 Bob
Tu m'étonnes ! Investir Quatennens, c'est d'une connerie sans nom : TOUS les 576 autres candidats vont avoir ce caillou dans leur chaussure, vont devoir se défendre sur ce point, vont avoir des dissentions sur le sujet.

J'arrive pas à comprendre la stratégie, là. Le mec est cramé pour 15 ou 20 ans, là, le mettre en avant est suicidaire !

Et ça, c'est sans compter sur les noms des non-investis, qui sont notoirement opposés à Mélenchon, et donc ont été punis. Avis de tempête sur le Front Populaire ! C'était étonnant que ce soit si calme !

Edit : par contre, Philippe Poutou a été investi dans une circo ! Je n'y croyais pas une seconde, ça c'est vraiment une immense surprise. Ça sera hélas un outil dans la main de la macronie (regardez, il y a un communiste révolutionnaire donc tout le bloc est communiste révolutionnaire, CQFD !), mais Poutou et ses punchlines à l'assemblée : oui, oui, oui, oui, OUIIIIIII !


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 15 juin 2024 à 12:02 par Tchou.

yaug 1411 Spammeur
C'est déjà présenté comme ça le Front hein... donc bon...

Le pire étant qu'lis poussent en avant Quatennens mais sortent des cadors LFI plutôt reconnus et quasi assurés de gagner dans leur circo ...
Tchou 3493 Bob
Pour avoir été dégoupillée, y'a pas de doute, elle a bien été dégoupillée la grenade ! (*)

Tout le monde a un moral dans les chaussettes, et la société n'a jamais été aussi divisée, ça se voit sur les murs. Je vois les autocollants de soutien à la palestine ou anar' se font recouvrir par les autocollants de l'action française ou du GUD, et inversement. Idem pour les affiches ou les tags. C'est la guerre des murs ! Et tant que ce n'est que sur les murs, ce n'est pas grave, mais il y a eu plusieurs exemples de "ratonnades" next-gen depuis la semaine dernière en France.

C'est vraiment une bonne grosse ambiance de merde ! C'est encore loin, le 8 juillet, et la France est déjà chauffée à blanc.

(*) : Pour ceux n'ayant pas la ref, ce sont les mots de Macron qui se régalait en off du chaos engendré par sa décision.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.