Alors, les pics ça viendra (peut-être) plus tard. Mon bureau de toute façon arrive au bout de ce qu'il peut endurer : c'est un bureau "premier prix" fait pour un ordinateur avec son moniteur CRT, il se retrouve avec deux ordis et trois écrans (27, 24 et 22''), et maintenant une encastre d'enceinte (la seconde a trouvé refuge ailleurs, plus de place).
Ce que j'avais : hercules xps 2.010 (merci le notepad sur le tél, sinon tu aurais pu te gratter pour les ref exactes). C'est du pas cher, du classique "enceinte ordi". Mais l'ampli en elles bourdonnait depuis quelques mois, c'était désagréable quand il n'y avait pas de son. Et pour donner une idée de leur rendement, avec le volume logiciel à 100%, je devais les mettre à entre 45 et 70% du volume des enceintes.
J'ai commencé à chercher le remplacement il y a une semaine, et je me suis dit "plutôt que de racheter des enceintes bof, tant qu'à faire, mettre de la qualité". J'ai (vite) cherché des conseils, j'ai parcouru vite fait /r/budgetaudiophile et les enceintes et leurs guides ampli et enceintes (même si niveau enceintes, c'est très américano-centré et ça propose des marques inconnues chez nous, et inversement ça ne parle pas ou peu de marques françaises). Or donc, j'ai acheté le petit ampli smsl sa-36 qui a excellente réputation, trouvé chez un marchand espagnol pour pas cher, commandé samedi, reçu mardi 8h10, 39 euros + 7.5 de livraison.
Les enceintes : j'y connais rien. Et y'a assez peu de magasins qui vendent de l'enceinte passive, de nos jours. Suite à une visite de quelques magasins, j'ai confirmation que :
- c'est compliqué
- il y en a pas énormément par magasin
- ça coûte une blinde
- par contre des enceintes "intelligentes" genre bluetooth, c'est à la mode, limite c'est offert à la place du sac plastique à la caisse.
J'ai quand même pu entendre dans un boulanger une paire de Klipsch rg51-mkII marquées -50% (ce qui les mettait à 199) et des Focal à 400. Le son des focal était bien plus chaud que le son de ces klipsch sur le morceau de funk que le mec a mis, mais déjà ça envoyait du bois (mais bon, environnement parfait, ampli qui doit coûter une blinde, etc). Rentré chez moi, je cherche mieux, notamment la ref de ces klispch. L'unique vendeur actuel de ces enceintes est Boulanger, et sur le site elles sont marquées 199, sans mention de rabais. Ça pue du cul, aucun moyen de me rendre compte du prix réel de ces enceintes et si le -50% est une arnaque ou pas.
J'ai aussi fait les magasins d'occasions, genre cash converters. Où tu te rends compte que certaines enceintes sont en occase à 1000 boules le set.
Après réflexion, j'ai acheté des klipsch r-14m sur ldlc. LDLC faisait (fait encore) du -15% sur certaines enceintes, et dans mes prix j'avais une paire de jbl mais plus faites pour du home cinéma, des jabo que je connais pas. Donc j'ai pris les r-14m à 199 euros moins 15% parce que sur le papier ça semblait mieux que ces jbl, et plus compact que d'autres dans cette gamme de prix. Sur le papier, en comparant avec les klipsch de boulanger, celles de boulanger semblent la gamme au dessus cependant, mais elles sont plus grosses, or je veux les mettre sur le bureau.
Je passe sur les mini galères (zut, l'ampli a un cable alim "en 8" mais pas français, faut que j'en pique un ailleurs, zut y'a pas de cable d'enceinte, faut que je le fasse, zut ma commande ldlc arrive en deux fois et le cable jack-rca n'est pas là, faut que je cannibalise la chaine hifi, ...), mais hier soir je branche, je prend le premier truc que j'ai pour tester ... en l'occurrence firefox ouvert, j'me suis dit "je réécouterai volontiers le truc de t'à l'heure, zut c'était pas ça y'a pas de musique sur cette page mais j'ai un lien vers une page qui parle d'un nouveau morceau, essayons ... et là, le hasard a super bien fait les choses car en deux clics sans chercher ça, je tombe sur
www.stereogum.com/185868… ... je suis pas fan d'electro (mais alors vraiment pas), mais röyksopp ça envoie quand même du bois, et c'est super travaillé au niveau du son. Au bout de 3 secondes j'étais sur le cul au niveau du son qui sortait des enceintes.
Vous vous rappelez le "volume logiciel à 100%, volume des enceintes à 50%" du début de ce post que je voulait court (caramba, encore raté) ? Volume logiciel à 50%, volume de l'ampli à 15-20% pour un volume sonore plus fort que la situation précédente (mais pas trop quand même pour pas faire chier les voisins à 22h30), mais surtout une richesse dans ce qui était écoutable juste bluffant.
J'ai fait un run isaac juste après, j’entendais les vibrassions de la basse de la musique du jeu. Avant, bah y'avait juste une musique d'ambiance, quoi !
Au final, je regrette absolument pas (si ce n'est que c'est bien plus gros que ce que j'avais anticipé) ... mais au niveau du prix, c'est le même prix qu'un casque audio potable pour un smartphone, et c'est pareil, entre le casque premier prix et un casque potable c'est le jour et la nuit niveau qualité.