Les nouvelles du jours !
Sur le front de l'est, ça avance encore bien.
Commençons par
cette carte qui montre l'évolution du front sur cette zone depuis 1 mois.
Tout ça bouge pas mal vers l'Est. Et ça continue.
Je parlais hier des rivières, l'espace entre la Rivière Oskil (entre Izioum et Koupiansk) et la Zherebets est presque quasiment conquis par les Ukrainiens. Ils poussent du sud, et du nord. Pareil pour l'espace entre la Zherebets et la Krasna. Au rythme de l'avance, on voit mal comment les russes vont pouvoir établir une ligne sur la Krasna.
Là où les ukrainiens sont intelligent, c'est dans leur manière d'avancer. Ils vont contourner les grandes villes cibles jusqu'à les rendre intenables et forcer les russes à faire un choix :
- On combat jusqu'à la fin et la ville est détruite
- on recule pour sauver nos vies.
Jusqu'à maintenant c'est le deuxième choix qui est fait, et c'est normal, là où les ukrainiens défendent leur territoire, les russes n'ont pas spécialement envie de se sacrifier pour ces terres. Mais c'est aussi malin car une armée qui retraite, abandonne du matériel et devient une cible plus facile. On a donc eu cette tactique pour Izioum, pour Lyman et Koupiansk, il n'y a pas de raisons qu'ils ne continuent pas ainsi.
On peut s'attendre donc à ce que le front continue à reculer, soit par de petits grignotages, soit par des percées qui forcent à une retraite du front. C'est ce que l'on a vu ces dernières semaines, pas de raisons que cela ne se poursuive pas pour le moment.
Sur l'autre front important, celui de Kherson, la percée entamée il y a 2 jours se poursuit.
La percée est d'au moins 40km en 2 jours, forçant là aussi les russes à reculer. Ils ont évacué Dudchany pour établir une ligne de défense plus au sud, abandonnant donc tout le nord de la poche de Kherson. Plus l'Ukraine avance là (au prix de pertes importantes, il ne faut pas se leurrer), plus l'ensemble Nord de la poche de Kherson risque un encerclement.
Là, pour le moment on a moins de chance de voir le front s'effondrer, les russes ont eu tout l'été pour se préparer et on reçu des renforts encore récemment.
Et quand on parle de renfort, on parle aussi de
T-62. oui, des tanks de 50/60 ans sortis des réserves dans un état parfois douteux. Cela en dit long sur les réserves russes, certes volumineuses, mais qualitativement pas folles.