Bon, on rigole sur des petits problèmes de gaz mais sur le terrain, ça continue à bouger.
Dans la poche de Kherson, c'est relativement stable. Les russes prennent pas mal de pertes mais tiennent, le ravitaillement ne peut passer qu'au tier du besoin réel. Du coup, les ukrainiens continuent à attaquer et prennent pas mal de perte. Quelques erreurs dans les stratégies d'attaque coûtent cher. Mais ils maintiennent la pression sur la poche de Kherson, empêchant la Russie d'en sortir ses meilleurs unités.
Et cela se ressent de nouveau au nord est.
Une poche est en train de se former.
gif qui montre la formation de la pocheLyman qui avait été chèrement pris par les russes au printemps se retrouve en passe d'être encerclée. La seule route encore dispo est déjà sous le feu ukrainien. Il semble trop tard pour évacuer. Les russes avaient réussis à évacuer la première poche de septembre, au pris d'un recul généralisé, on va voir si ils arrivent de nouveau à s'en sortir ou non. Quoi qu'il en soit, les Ukrainiens continuent leurs attaquent et injectents des renforts dans le nord est. Renforçant 2 têtes de ponts qui ont franchi l'Oskil à Koupiansk et au nord de celle ci, pour continuer au sud à contourner le dispositif russe. La ligne de front sur l'Oskil semble ne pas être tenable pour les russes sauf miracle.
Si Lyman tombe, ce qui est très probable dans les heures/jours à venir, les russes vont devoir faire reculer leur dispositif sur la rivière suivante, au mieux sur la Zherebets, au mieux sur la Krasna 20 km plus loin.
Les pertes ukrainiennes ne sont pas anecdotiques, (l'attaque expose toujours plus), mais cela porte ses fruits. Ils n'ont pas laissé le temps à la Russie de reformer une ligne cohérente après la percée de septembre.
C'est là ce que l'on appelle l'initiative. C'est l'Ukraine qui dicte désormais le rythme et où vont se passer les combats.
Situation à surveiller dans l'est dans les jours à venir du coup.
A noter aussi que pendant ce temps là, la réserve ukrainienne est formée par l'occident. 5000 actuellement en Angleterre qui sont formé par tout un tas de pays de l'Otan, la France a annoncé lancer bientôt des formations sur le sol polonais. Pendant ce temps, la russie sort du matos rouillé et confié à des conscrits par en grande forme, dont certains ont déjà été tué/capturé sur le front de l'est. (4j entre conscription et capture. Joli record).