Bon, bon bon ...
ça continue à bouger.
Lyman est tombé ce week end. La poche n'a pas pu être complétement fermée, les russes ont pu retraiter mais en prenant pas mal de perte au final. Mais la pression ukrainienne se poursuit. Nettoyage en cours des villes une part une, et le front s'est déjà déplacé de 30km vers l'est à Kreminna, ville importante pour les russes car noeud routier et franchissement d'un fleuve qui pourrait être leur nouvelle ligne de défense. Et cette ville est déjà attaquée par les ukrainiens sur 3 directions différentes : sud, ouest, nord ouest.
Comme souvent, la meilleure ligne de défense est sur les fleuves. Après le désastre d'Izium, les russes on tentés de se rétablir sur la rivière Oskil, mais la ligne a vite été entamée à Koupiansk au nord, et débordée par le sud. La rivière suivante (dans le coin, on a beaucoup de rivières en configuration nord/sud) est la Zherebets au nord de Lyman, mais là aussi elle se fait déborder par le sud.
Si les russes sont encore présent entre l'Oskil et la Zherebets, leurs positions sont donc menacées par un débordement par le sud et des percées ne cours au nord. Ils doivent à minima se retrancher derrière la Zherebets (déjà débordée par le sud on le rappelle), ou reculer sur la Krasna, abandonnant encore beaucoup de terrain et de matériel au passage.
Leur noeud logistique le plus important dans le secteur est Svatove, sur la Krasna. Si svatove ou Kreminna tombent, c'est tout l'est qui est menacé et notamment les républiques séparatistes du Dombass.
Tout ça fait un peu tache quand on est censé avoir annexé ces parties là.
On peut mettre des iframes ici ? car j'ai fait une petite carte OSM pour illustrer la configuration.
Et ce n'est pas que là que ça bouge.
Du côté de la poche de Kherson, plusieurs petites attaques ukrainiennes ont tourné à la déroute (en face c'est l'élite russe), mais hier soir, une percée de 30km a eu lieu le long du Dniepr. Les combats ont désormais lieu au niveau de Dudchany.
Si cette localité tombe ou bien est débordée, c'est tout le nord de la poche de kherson qui est menacé.
C'est dans cette double manœuvre que l'on voit l'intelligence des ukrainiens. Les Russes qui sont passés sur la défensives se retrouve à devoir défendre difficilement en mode grand écart : 1000km entre les 2 fronts, du coup, ils doivent faire des choix, étirer leurs lignes... précipiter des enrôlés sans réelle formation.
Et c'est un peu une course contre la montre qui est engagée côté pour les ukrainiens. Ils faut enfoncer au maximum les lignes russes avant l'arrivée des pluies d'automne qui vont tout paralyser et pourrait laisser un peu de temps aux russes pour se fortifier (mais ils vont bien morfler au niveau de la logistique du coup).
Bref, ça bouge toutes les semaines en ce moment.
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/front-de-de-lest_814991?scaleControl=false&miniMap=false&scrollWheelZoom=false&zoomControl=true&allowEdit=false&moreControl=true&searchControl=null&tilelayersControl=null&embedControl=null&datalayersControl=true&onLoadPanel=undefined&captionBar=false