PetitCalgonSi Macron fait moins que 70%, c'est très très grave, c'est une catastrophe, on ne peut pas se réjouir d'un 60-40.Bon, on serait à 65-35…
Chirac en 2002, c'était 82-18.
Macron devrait faire presque autant.
girl271Le FN a déjà passé le premier tour dans le passé, et n'est pas allé plus loin. Du coup, je pense que les gens étaient moins inquiets... Au point de ne pas aller voter.Non, ils étaient aussi inquiets, mais ils ont vu que tout ce qui avait été promis par Chirac en 2002, puis Sarkozy et Hollande en 2007 et 2012, c'était comme pisser dans un violon, du bla-bla, du vent, rien, nada, pschitt.
PetitCalgonEt aujourd'hui, beaucoup n'ont pas pu se résoudre à voter pour Macron car ils ne voulaient pas de la même politique servie depuis 20 ans, ils voulaient un changement, promis par tous les présidents les uns après les autres, et jamais opéré.Il vous faudrait pas de notre système de coalitions ^^ Tu peux voter gauche, droite, FN ou extrême droite, ça change pas grand chose au final, tant que les chefs de partis arrivent à se mettre d'accord entre eux, ils font passer le parti qu'ils veulent au pouvoir. Il leur suffit juste d'arriver à une majorité, même si pour cela ils sont du grouper 4 partis aux idéologies complètement différentes.
PetitCalgonIl suffit de voir les chiffres des votes blancs/nuls (12%) et abstentions (25%).Je trouvais ça déjà pas mal, que 3 Français sur 4 se soient déplacés (peu importe les votes blancs... Le vote blanc a un sens à mon avis : il marque le désaccord et la contestation. Par contre le fait de ne pas se rendre aux urnes montre un désintérêt total).
girl271Il leur suffit juste d'arriver à une majorité, même si pour cela ils sont du grouper 4 partis aux idéologies complètement différentes. Notre Premier Ministre n'est pas toujours (rarement ?) issu du parti majoritaire. M'enfin, ça évite de passer d'une politique de gauche à une politique de droite tous les 5 ans... Mais y a-t-il encore des politiques de droite et de gauche ?Mmmh ça me semble un peu beaucoup simpliste tout ça Déjà, le "il leur suffit juste d'arriver à une majorité" est très réducteur, car c'est souvent la partie la plus complexe, puisque chacun doit parvenir à modérer ses ambitions et ses idées pour concilier tout le monde. Ce n'est pas pour rien qu'on parle d'un compromis à la belge dans le monde anglo-saxon, vu qu'il faut systématiquement concilier le groupe néerlandophone (avec son spectre de partis, traditionnellement à droite) et le groupe francophone (avec son propre spectre de partis, traditionnellement à gauche). La difficulté étant que chaque parti a un équivalent dans l'autre groupe linguistique, et que chaque groupe linguistique a également son propre parlement ("régional") à devoir compléter. Il y a donc des majorités régionales différentes au nord et au sud, et il faut composer avec ces différentes majorités pour réussir à faire un groupe "complet" qui aura la majorité pour diriger le pays.
PetitCalgonSi Macron fait moins que 70%, c'est très très grave, c'est une catastrophe, on ne peut pas se réjouir d'un 60-40.Je pense que tu avais un miroir déformant. 70-30, c'était improbable. Le dégoût est palpable, et 10 ans de flirt entre RPR/UMP/LR/nouveau nom pour faire oublier les casserolles d'ici fin 2017 et le FN ont clairement ouvert les vannes pour rendre le vote FN "acceptable".
Chirac en 2002, c'était 82-18.
Macron devrait faire presque autant.
yaugBon je vous laisse, je bosse sur un site de suivi des promesses présidentielle sur le modèle de track-trump.comQuel homme ! Super projet !
PetitCalgonNon, ils étaient aussi inquiets, mais ils ont vu que tout ce qui avait été promis par Chirac en 2002, puis Sarkozy et Hollande en 2007 et 2012, c'était comme pisser dans un violon, du bla-bla, du vent, rien, nada, pschitt.Ce sont les renoncements et les trahisons qui attisent la colère : après les 82% de Chirac (et donc son élection par une union nationale), on a eu droit à un programme à droite toute, avec de grosses réformes qui ont entraîné d'énormes manifestations, et qui a fini par mettre au pouvoir la droite de la droite, avec un Sarkozy qui finit par sortir de son placard pour être le futur président (et mettre la barre à la limite du FN avec son projet de siphonner celui-ci en lui piquant ses idées, ça a super bien marché dis-donc, c'était vraiment l'idée du siècle), et Hollande qui se fait élire sur un programme de gauche qui se transforme en programme libéral en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "François Hollande est élu président", conseillé par un certain ... oh merde, comment il s'appelle déjà son conseiller ?
1996-2024 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 23 novembre 2024 à 07:57:32