Le problème concerne le gap entre ce qui est promis lors de la sortie du jeu, et ce qui arrivera tôt ou tard (ou pas du tout). Prenons l'exemple de Diablo 3. Je ne suis pas du tout un amateur de pvp, mais la fonction pvp a été mise en avant sur la boîte du jeu, en indiquant qu'elle arriverait plus tard. 3 ans après, la fonction a été tout simplement abandonnée par "souci d'équilibrage". Et quand je dis "abandonner", c'est pas que ça a été retiré du jeu, non, ça n'a jamais été ajouté au jeu, même dans un mode "non-équilibré".
On retrouve ça pour plein de productions, et pas seulement les grosses productions. Par exemple, Prison Architect n'a jamais eu la mise à jour de l'UI qui a été promise, ni les outils de modding initialement prévus. Et vu comme Introspection a abandonné ses propres forums, je doute qu'ils finissent ça un jour. C'est dommage, car le jeu pourrait continuer à vivre juste avec la communauté (on attend aussi les sauvegardes dans le cloud de Steam, promise depuis l'alpha 8 !).
Il y a l'autre extrême aussi : le fait de pouvoir patcher à tout va, et de changer les règles du jeu à chaque fois. C'est plus rare, mais ça arrive. Pour reprendre l'exemple de Diablo 3, à chaque "saison" (environ 6 mois), de nouveaux équilibrages sont faits et de nouveaux objets sont introduits. Le hic, c'est que ce n'est pas de l'équilibrage, mais simplement un nouveau déséquilibre introduit dans le jeu, pour rendre obsolète l'ancienne façon de jouer, et pousser vers une nouvelle façon de jouer. Si on pourrait croire que ça ne concerne que les hardcore gamers, ce n'est pas le cas. Pour ma part, j'ai abandonné Diablo 3, car à chaque fois que je relançais le jeu (tout les 6 mois
), je ne comprenais pas pourquoi ma combinaison qui marchait "pas trop mal" avant ne marche plus du tout, et je me retrouve obligé à consulter les forums pour comprendre les changements, et à aller chercher de nouveaux objets pour retrouver mon gameplay précédent.