Faut arrêter, putain ! Alors, je n'ai pas ouvert les vidéos, juste jugé d'apr`es leurs thumbnails, mais dans les 2 cas (les bords du canal et la file d'attente), les gens sont espacés, les regroupés sont en petits groupes de 2-3, rien ne dit que ce n'est pas un groupe qui partageait déjà un même espace durant le confinement. J'ai vraiment du mal à voir le problème, encore plus à m'indigner. Ce qui m'indigne, c'est plus cette volonté paternaliste de restreindre et d'imposer encore moins d'espaces de liberté (au sens : qu'un autre vienne me regarder et juger de mes actes, je n'ai pas dit aller rouler un patin à tous les inconnus croisés).
Après, les queues devant les grandes enseignes type zara, décathlon ou la fnac : oui, c'est pathétique, oui ça me désole, oui, MAIS. Mais deux choses : d'abord, il y a probablement des gens dans cette file qui ont des besoins nécessaires et qui doivent aller là et nulle part ailleurs. Par exemple, il faut absolument acheter de nouvelles chaussures au petit parce qu'il a pris deux tailles en deux mois, ou il ne rentre plus dans son 18 mois. Mais soyons clairs, c'est probablement la minorité. Ensuite, j'aurais tendance à prendre un peu de hauteur ; oui, c'est pathétique, mais dans le même temps, ça fait des décennies que l'on matraque les gens à leur dire que le bonheur c'est d'acheter, que porter deux fois la même tenue en peu de temps c'est le signe que l'on est pouilleux, que l'on voit des pubs à longueur de journée t'expliquant qu'acheter le dernier gadget à la mode te donne un orgasme au moment de sortir la carte bleue. Comment dès lors s'indigner que les gens, après une période stressante, retournent vers ce qu'on leur a appris qui était le plaisir ? Oui, je me facepalme quand lundi midi je vois des vidéos de gens heureux de montrer à la caméra leur nouveau sac à main, mais si je dépasse mon "mais quelle connasse" initial, est-ce que je peux vraiment en vouloir à quelqu'un qui ne fait que reproduire ce qu'on lui a appris ?
Bon, ok, changer les mentalités, c'est plus dur que raler sur les cons. Vous avez raison : "bouuuuuh ! Inconscients ! Assassins ! Rentrez chez vous ! Lâchez ce sac à -20% madame ou je tire !"
Sinon, les queues sont là pour rester. J'ai dû aller au magasin de bricolage il y a 15 jours (pendant le confinement, certes, mais c'est un magasin essentiel, donc ouvert), il y avait une queue de 13 personnes devant moi, j'ai failli rebrousser chemin. Je n'ai pas attendu plus de 5 minutes, c'est allé vite. Pareil, devant ma petite boucherie ou mon petit boulanger, je dois faire la queue, tous les magasins même les plus petits ont imposé des flux, donc il faut faire la queue : s'il y a plus d'une ou deux personnes dedans, tu attends dehors. C'est pas bien grave.
Par contre, je pense demain aller dans un supermarché pour acheter des trucs introuvables dans mes commerces de proximité, ça ça me terrifie quand même un peu.