C'est fait ! Plusieurs années après sa première annonce, la voici enfin qui débarque.
Vendredi 28 février 2014 à 22:02
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C'est fait ! Plusieurs années après sa première annonce, la voici enfin qui débarque.
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Dernière modification : 2 mars 2014
à 13:18 par
pom.
pomHé bé, y a du changement par ici! :)Par moment, oui Pour bien d'autres, pas du tout (et je déteste toujours autant les frameworks )
Félicitations au webmaster, qui a dû bien s'amuser depuis quelques temps.
pomJ'aurais pas mis le menu Site en n°1, mais en tout dernier, et de plus j'aurais mis un titre plus spécifique, genre "à propos". Et j'aurais mis la recherche dans un menu à part (si on clique dessus, ça dévoile un input text, par exemple, et si on veut on peut passer par la recherche détaillée, la page actuelle).Tu peux motiver le choix de déplacer "Site" vers la droite ?
pomLa partie Compte, je l'aurais mis à touche-touche de l'avatar à droite, et les notifications je les ferai sur l'avatar lui-même( nouveau message).C'est en stock A la base, c'est effectivement via un click sur l'avatar que l'on ouvrait un petit menu avec les options. Mais vu la "faiblesse" du menu principal actuel, j'ai préféré regrouper ça dans "Compte". J'imagine que dès qu'un nouveau menu fera son apparition (pour je-ne-sais-pas-encore-quoi), je déplacerai le menu "compte". A propos des notifications, par contre, il y en a pour plusieurs menus. La plus courante sera probablement celle de "Nouveau message", mais il y a aussi "Brouillon en cours" pour les billets, et les modérateurs ont aussi des notifications spécifiques qui s'affichent en vis à vis du "bon menu".
pomDans le menu Billet, j'aurais mis simplement "liste des billets", plutôt qu'archive des billets, parce que c'est un effet collatéral de voir les anciens billets, et de base, tu vois ceux du mois, et ça serait moins confus pour l'utilisateur.Effectivement. Je change ça d'ici quelques minutes. Je pense faire de même pour le forum alors.
pomPeut être que sur le formulaire de nouveau billet, tu peux mettre une checkbox, pour dire "billet court", c'est à dire que seul le titre peut être rempli. Et ajouter des tags pour dire vidéo, ou image, etc.. (et après, l'interpréter pour avoir la bonne icône dans l'affichage de la liste).La notion de "brève" est implicite dès que l'on ne fournit pas de contenu au billet et qu'on se contente d'un chapeau. L'étiquette "brève" est alors automatiquement ajoutée. L'idée de convertir automatiquement certaines étiquettes en icônes me plait bien, je note aussi.
pomMais c'est vrai aussi, que le panneau des billets et celui des discussions rentrent un peu en conflit... Quand il y aura 10 billets, ça repoussera les discussions à plusieurs étages d'ascenseurs en dessous. Comme c'est la mode de tout mettre en largeur, comme Myspace, peut être qu'il faudrait faire 3 colonnes (le minichat, les billets, les discussions).La limite des billets affichés sur l'accueil est de 5 ou 6, je ne sais plus. On verra ce que ça donne, mais je me demande si je ne vais pas faire une sorte de "auto-hide" comme pour l'édito pour les billets qui ne sont pas "assez récents" (actuellement, moins de 12h pour voir l'étiquette "récent" sur un billet, je peux adapter).
pomSinon, comme Tchou, je trouve que ça enverrait trop du pâté, si le minichat était en web socket. Y a pas mieux pour rendre un site dynamique, que de voir des bouts de div s'ajouter pendant qu'on lit autre chose.J'avais commencé à m'y intéresser dès le début du minichat de la v4, notamment parce que j'étais tombé sur un post de Tchou qui disait que ce serait justement bien moderne de faire ça en websocket. Malheureusement, OVH ne le gère pas sur les mutualisés (notamment à cause de la limite via mod_cgi). J'imagine qu'il doit être possible d'utiliser les websockets via PHP (qui a un meilleur support que Python chez OVH)... et peut-être de pouvoir faire l'appel depuis PHP vers Django, par ex. A voir, mais je n'y crois pas trop tant que je serai coincé sur un mutu
GuybrushTu peux motiver le choix de déplacer "Site" vers la droite ?Je pense que les fonctionnalités les plus utilisés, c'est l'écriture d'une brève, ou répondre à une discussion. Donc je les mettrai en évidence en les mettant le plus à gauche des menus. Ensuite, "Site" est un mot valise, qui veut tout et rien dire. C'est comme le verbe "gérer", à utiliser quand on veut être absolument ambigu ;)
guybrushLa notion de "brève" est implicite dès que l'on ne fournit pas de contenu au billet et qu'on se contente d'un chapeau. L'étiquette "brève" est alors automatiquement ajoutée. L'idée de convertir automatiquement certaines étiquettes en icônes me plait bien, je note aussi.Ok. Je trouve ça malin d'avoir une seule interface pour faire un billet, une brève (ou l'édito, j'imagine qu'il suit le même principe). Mais il serait par contre peut être sympa d'afficher différemment un billet-billet, d'un billet-brève. Car un billet prend beaucoup de places, au moins 5 lignes, avec des interlignes d'1 et demi, une bordure, etc.. Je suis fan de l'affichage des discussions qui tient sur 2 lignes, avec beaucoup d'info pertinentes, et pas de perte de place.
pomDonc je verrais bien Billets/Discussions/Recherche/A propos, aligné à gauche (peu importe si certains n'ont pas de sous menu, comme A propos). Et l'avatar et Compte à droite, avec les notifications, ça serait classe effectivement, même si ça marche déjà pas mal dans les menus.Je vais réfléchir à ça, mais en ce qui concerne la partie "compte", je la laisse là où elle est pour l'instant, pour ne pas "appauvrir" le menu, et surtout pour ne pas avoir à déplacer les liens "publics" comme la liste des profils, etc. Je suppose que je placerai cela dans le nouveau "site" si l'occasion s'y présente.
pomOk. Je trouve ça malin d'avoir une seule interface pour faire un billet, une brève (ou l'édito, j'imagine qu'il suit le même principe).Même pas L'édito est une "flatpage" particulière qui tient dans la db, comme ça je peux le modifier directement depuis l'admin... J'envisageais qu'un édito puisse être une sorte de billet "épinglé", mais j'ai finalement laissé ça de coté, pour ne pas mélanger les deux concepts, et me laisser plus de souplesse pour l'édito (qui supporte donc le full HTML et pas juste du Markdown).
pomMais il serait par contre peut être sympa d'afficher différemment un billet-billet, d'un billet-brève. Car un billet prend beaucoup de places, au moins 5 lignes, avec des interlignes d'1 et demi, une bordure, etc..En effet. Cela dit, les chapeaux sont, à priori, courts, donc je ne m'attends pas à avoir beaucoup de "place" perdue à cause de ça. J'espère aussi à terme supprimer un peu cette limite artificielle entre billets-brèves et billets-news, mais il faut voir comment cela va se passer à l'usage. L'objectif est que chaque billet soit intéressant, là où avant, le taux de click sur les news était sans doute inférieur au taux de click sur les brèves
pomJe suis fan de l'affichage des discussions qui tient sur 2 lignes, avec beaucoup d'info pertinentes, et pas de perte de place. Tu pourrais tester ce que ça donne en faisant pareil pour les billets-brèves?J'ai testé une approche similaire dans l'après-midi, en plaçant le titre sur la 1ere ligne sous forme de lien, les infos "grisées" sur la 2e, comme pour les discussions, mais ça ne donnait pas très bien. D'abord parce que le titre du billet n'était pas bien visible dans l'absolu, et que le fait d'avoir à placer le chapeau (pour gérer les "billets-brèves") nécessite une meilleure hiérarchie entre les différentes informations. L'argument final, c'était "Madame n'aime pas et préfère la version actuelle"
pom[quote=pom]Au fait, j'y pensais mais ça pourrait donner bien de mettre des icônes dans les menus. J'avoue un faible pour les font awesome. ;) As-tu tenté ? Genre un pencil pour Billets, un comments pour les discussions.Je suis tenté, j'y avais pensé et je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas fait. Il faut par contre que je teste cela :
GuybrushFontello.com ?
2. Il faut que j'en trouve en quantité suffisante, et suffisamment distinctes. Font-awesome, c'est sympa, mais on a vite fait le tour au sein d'une seule catégorie Notamment pour faire la distinction entre les "Discussions actives", "Discussions suivies", "Liste des discussions", ... mais je pense qu'on peut superposer certaines icônes, il y a probablement moyen de faire quelque chose à partir de là...
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Dernière modification : 2 mars 2014
à 20:38 par
Fabe.
Guybrush il y a probablement moyen de faire quelque chose à partir de là...Bon, c'est en test
PetitCalgonVous utilisez quoi ? Font awesome ? Késako ?Ce sont des icônes intégrables facilement en CSS et basées sur une police vectorielle. En gros, tu rajoutes "fa fa-x" à n'importe quelle balise inline, et tu auras l'icône "x" en css:before. J'aime bien l'approche, donc j'évite les icônes "images" pour l'occasion (aussi parce que via CSS, les icônes se scalent bien, gèrent les couleurs, etc.).
FabeFontello.com ?Aaaah sympathique ça. Même concept à l'usage que pour font-awesome, mais avec une police personnalisée.
GuybrushIl y a aussi pas mal de packs ready to use, dont font awesome.FabeFontello.com ?Aaaah sympathique ça. Même concept à l'usage que pour font-awesome, mais avec une police personnalisée.
Je retiens l'adresse, je suis sûr que ça me sera utile (tôt ou tard, mais probablement tôt ^^).
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