Lexpage, les autres savent déjà pourquoi    —  GDI

Discussions

Factorio

Guybrush 8478 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Bon, ça fonctionne... Dernière planète en ligne de mire, mais il restera encore deux grosses milestones derrière.
Guybrush 8478 Bob
Je vais éviter de spoil autant que possible. Je suis en route vers Aquilo, avec une "super plate-forme spatiale" que je partage ici ;-)



Sans entrer trop dans les détails mais quand même un peu, cette plate-forme :
- Repose sur une alimentation nucléaire (parce que les panneaux solaires, ça marche pas fort quand on s'éloigne du soleil hein) avec une alimentation "intelligente" basée sur la température de sortie (grosso-modo, je n'utilise du carburant nucléaire qu'environ 50% du temps);
- Les défenses sont assurées par des tourelles lasers (pour les petits fragments), des tourelles à munition rouges (pour les moyens) et des lance-missiles (pour les gros) avec des priorités respectives;
- Le surplus de consommation entrainé par les lasers est compensé par des accumulateurs de qualité 4;
- Les propulseurs sont nombreux, mais ils sont alimentés via des "pompes intelligentes" qui n'apportent le carburant nécessaire qu'environ 40% du temps, de sorte à rester dans la zone d'efficacité des propulseurs (ils consomment moins tout en délivrant une belle poussée, je monte à 1GN). Ces propulseurs peuvent être alimentés **en continu** grâce à la collecte avancée des astéroïdes;
- La production de munitions (rouges !!) et de missiles (de base :-/) est assurée par les fonderies. C'est super efficace, et ça me garantie de ne jamais tomber à court de l'un ou de l'autre car je collecte davantage de "ressources primaires" quand la plate-forme est en marche que ce qu'elle consomme;
- La partie supérieure est chargée de la gestion des fragments d'astéroïdes et des ressources. Il y a 3 systèmes qui se complètent ici. (1) les collecteurs sont de qualité 4, (2) des filtres automatiques empêchent les collecteurs de prendre des fragments qui sont déjà trop présents sur la plate-forme et des broyeurs automatiques équilibrent en convertissant des fragments d'un type vers d'autres types, (3) les deux rangées de 5 broyeurs ont une recette dynamique qui dépend du stock de ressources secondaires disponibles: si la ressource descend en dessous d'un certain seuil, les broyeurs se configurent pour la produire.

Il y a bien entendu quelques soucis quand même avec la plate-forme, mais elle est capable de voler en permanence sans "toucher au stock", donc vraiment en permanence. Au niveau des soucis :
- Elle est difficile à "bootstrap": le réacteur a besoin d'eau pour produire de l'électricité, et l'eau nécessite de l'électricité pour être collectée. Les premières minutes, il faut configurer la plate-forme pour voler (et collecter les astéroides) à faible vitesse. Il y a un système sur les propulseurs permettant de limiter la vitesse de la plate-forme pour ce moment-là;
- Il y a trop de baies cargo pour le stockage, mais il y en a au moins 8 qui vont "disparaitre" quand j'équiperai la plate-forme du railgun (la seule arme pour les astéroides gigantesques) pour aller au delà d'Aquilo. Il faudra, par contre, produire les munitions du railgun sur place (ce qui est faisable, mais je vais devoir déplacer 2-3 trucs au niveau de la production des explosifs/munitions pour que ça rentre).

Je suis donc paré, presque, pour la fin du jeu, une fois que j'aurai terminé Aquilo. Il restera ensuite à faire une plate-forme "encore mieux" pour la production des dernières fioles de science du jeu (qu'on débloque après avoir terminé le jeu). Pour donner une idée, juste avant Aquilo, je suis à environ 200h de jeu :-)
Sysson 1419 Spammeur
Whoa, t'as bien avancé! Et sacré design, t'y as bien réfléchi ça se voit^^

Et 200h... Ma partie est toujours en pause aux environs de 20-25h de jeu... je me demande maintenant si j'arriverai à trouver le temps de m'y remettre!
Guybrush 8478 Bob
C'est le temps Steam, je viens de voir que ma sauvegarde était à 130h environ.
Guybrush 8478 Bob
GuybrushIl y a trop de baies cargo pour le stockage, mais il y en a au moins 8 qui vont "disparaitre" quand j'équiperai la plate-forme du railgun (la seule arme pour les astéroides gigantesques)
Pour info, le rail gun doit être mis devant la plate forme car quand il tire, ça dégomme tout ce qui se trouve dans la trajectoire, y compris la plate-forme spatiale :-D
Guybrush 8478 Bob
Enfin !!! Ce fut dur d'arriver aux confins du système, et encore plus dur d'en repartir sans tout faire exploser (pénurie d'à peu près tout à bord de la plate-forme, mais j'ai déjà "upgradé" et je vais refaire un test). Le jeu propose d'uploader la partie en ligne pour "la postérité" :
factorio.com/galaxy/Sulf…
Sysson 1419 Spammeur
Congrats, la carte uploadée rend super bien!

Moi j'ai enfin eu le temps de reprendre un peu hier. Je revenais juste de Vulcanus avec quelques fonderies et mines et m'en suis servi pour upgrader quelques bottlenecks de ma base Nauvis. Comme tu disais, la plus grande différence est venue des usines électro magnétiques qui crachent des circuits à un rythme incroyable.

J'ai ensuite drop rapidos les sciences violettes et jaunes et suis reparti sur Vulcanus. Avec la quantité de munitions et de tourelles qui s'est accumulée pendant ma balade sur Nauvis j'ai rapidement buté mon premier demolisher pour construire une mine de Tungsten sur son territoire et ainsi automatiser la science métallurgique. Là je file sur Fulgora pour faire une seconde base un peu plus sympa maintenant que j'ai les rails surélevés.
Guybrush 8478 Bob
J'ai encore du mal avec les demolishers de Vulcanus ! La carte que j'ai n'est pas idéale : il faut traverser 3 à 4 "zones" pour obtenir du minerai. Les premiers démolishers partaient vite avec la pose d'une série de tourelles, mais les suivants (moyens et grands) sont incroyablement résistants. J'ai finalement utilisé une douzaine d'artilleries (avec environ 50 à 60 obus !) pour réussir à m'en débarrasser, mais je sens que c'est pas efficace. Heureusement, je ne dois pas y retourner de si tôt :-D

Pour Fulgora, les rails surélevés sont indispensables effectivement pour pouvoir centraliser les ressources. J'ai opté pour 4 bases "secondaires" avec recyclage "intelligent" sur place, et le résultat est transporté par train sur la base principale. Ca marche vraiment bien, et je te conseille vraiment de t'équiper de plein de modules pour Fulgora ;-)

Nauvis est pour moi la "plus grande déception" de l'add-on : le gameplay n'a pas fondamentalement changé, et le tout est "plus facile" qu'avant, grâce aux technologies venant des autres planètes (effectivement, les fonderies de Vulcanus pour les minerais, c'est juste génial, et les usines électro de Fulgora pour la production du tiers intermédiaires est pratiquement indispensable). J'aurai aimé davantage d'interactions entre Nauvis et les autres planètes, mais peut-être est-ce la conséquence d'une planification initiale fortement inspirée de l' "ancien factorio"...

Oh, et petit "tips" au cas où : la qualité des objets n'est pas indispensable, mais honnêtement, si tu peux faire des récolteurs d'astéroides et des accumulateurs de qualité, n'hésite pas ! Ca résout beaucoup de problèmes pour les plate-formes spatiales sans être "trop" couteux (j'ai un blueprint, que j'ai créé mais qui est loin d'être parfait, pour produire des éléments de qualité sur Nauvis dans un délai "raisonnable" (= quelques heures)).

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.