Un peu de tendresse avec le Lèche-Page    —  PM

Discussions

Factorio

Guybrush 8427 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Pense à ramener des usines électro de Fulgora pour Nauvis. Le bonus de productivité edt intéressant et y a 5 slots de modules dedans. Mets ça sur ta prod de circuits verts/rouges/bleus et tu verras la différence de consommation de ressources :-)
Guybrush 8427 Bob
SyssonEnsuite je pourra faire une plus grande base sur Fulgora et Vulcanus.
J'ai pas encore pu scaler Vulcanus comme je le voulais, mais j'ai refait 90% de Fulgora et c'est bien plus efficace qu'avant (robots volants powaaaah !). Prochaine étape : préparer le voyage pour Gleba et m'y rendre. Ca va être autre chose, car la planète est totalement différente en terme de mécaniques.
Guybrush 8427 Bob
TL;DR: Gleba est une vraie horreur :-D

J'ai passé une heure dessus, et je n'ai pratiquement rien fait. Et quand je dis "pratiquement rien fait", je ne parle pas de n'avoir rien construit mais plutôt de n'avoir rien compris au point de ne même pas vraiment savoir par où commencer :-)

Les développeurs se sont vraiment lachés pour cette planète, ça ne ressemble à rien de ce que Factorio propose habituellement. Déjà, y a deux concepts assez importants qui sont complètement nouveaux : (1) les ressources peuvent pourrir au bout d'un certain temps, saturant les machines ou les tapis et nécessitant d'être extraits; (2) les oeufs d'ennemis, ingrédient indispensable pour pas mal de choses, pourrissent également et à la fin se transforment en ennemis... au sein de ta base ou à coté de ton personnage si c'est dans l'inventaire. Ca surprend, et ça oblige à travailler en flux tendu plutôt qu'à stocker "comme d'habitude".

De ce que j'ai capté jusqu'à présent, tout est surtout une question d'équilibre et de "boucles" : la plupart des ressources se nécessitent elle-même, directement ou indirectement, pour la production. Ca veut dire qu'il faut un petit stock (qui n'a pas encore pourri) pour bootstrap la production, qu'il faut que cette production soit suffisante pour s'auto-alimenter, mais pas trop généreuse pour ne pas saturer les chaînes de production avec de la pourriture ou, pire, des ennemis. Cet équilibre/boucle se retrouve dès le début, car la seule façon de récupérer les premières ressources est de les cultiver. Une fois cultivés, on peut les transformer en quelque chose d'exploitable en recevant au passage des graines qui permettront de cultiver les suivantes, et ainsi de suite. A nouveau, il n'en faut pas trop sinon ça pourri et ça bloque, mais il en faut assez sinon la "boucle" s'arrête. C'est pareil pour la production d'énergie dans une certaine mesure...

Je pense que c'est la 1ere fois où il me sera vraiment indispensable de faire un joli "arbre/graphe" avec les relations entre les objets sur papier, parce que je ne vois pas trop comment peut marcher l'essai/erreur dans ce type de configuration (le moindre souci quelque part va entrainer un blocage complet de toute la base). Dur dur, mais amusant, et surtout : ça change :-)
Guybrush 8427 Bob
Science agricole en partance pour Nauvis !

Sysson, tu en es où ?
Sysson 1416 Spammeur
Je n'ai pas eu le temps de rejouer malheureusement, pourtant ce n'est pas l'envie qui manque!
Guybrush 8427 Bob
Je vais éviter les spoils sur le topic alors :-)
Sysson 1416 Spammeur
Ho tu peux y aller, j'ai lu un peu trop de choses sur reddit déjà^^

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.