Lexpage et moi, une grande histoire d'amour...    —  Suki

Discussions

Factorio

Guybrush 8436 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Fulgora introduit une nouvelle mécanique là où j'ai l'impression que Vulcanus est plus "classique" dans son approche. Ce sont de nouvelles recettes à devoir mettre en place, avec la même approche que pour Nauvis : on pioche les ingrédients, on scale, on produit :-)

Gleba semble être l'outsider dans cette extension, avec beaucoup de nouvelles mécaniques (le "pourrissement" des objets, le fait de devoir "capturer" des nids ennemis et de les maintenir neutralisés en apportant des spores, etc.). Je ne serai pas surpris que ça soit la planète la plus difficile tant les différences ont l'air importantes (Aquilo a l'air plus "classique" avec comme principale limitation la limite d'espace disponible et la température à devoir gérer). Ce qui est sûr, c'est qu'on en a pour son argent avec cette extension ;-)
Tchou 3590 Bob
Qu'est-ce qui en terme de game-design oblige à partir vers ce qui semble être si je comprends ce dernier message la même boucle de gameplay, mais avec des conditions plus extrêmes ?

Est-ce que des constructions avancées demandent des éléments qui ne se construisent ou trouvent que dans ces nouveaux mondes, ou est-ce uniquement le challenge de refaire une base mais avec un set de règles qui changent ?
Guybrush 8436 Bob
Ce n'est pas la même boucle de gameplay, dans les grandes lignes. Je ne connais que Fulgora (une des 4 planètes) mais j'ai pu lire pas mal de choses à propos des autres. Globalement :
- Sur Fulgora, tu n'as accès à aucune ressource de base, mais tu peux collecter de la "ferraille" et tu peux la recycler (chose impossible de base) pour en obtenir les ingrédients dans 25% des cas. Avec ces ingrédients, tu peux re-créer des éléments de base. Le gameplay de Fulgora est donc de trouver un équilibre entre utiliser les ingrédients directement issus du recyclage de la ferraille et obtenir d'autres ingrédients, plus basiques, et refaire "la même chose". Sauf que "refaire la même chose" nécessite beaucoup d'énergie (ce qu'on peut développer facilement sur Nauvis, la planète de base) mais Fulgora ne permet pas vraiment d'avoir accès à cette énergie : il faut "collecter" les éclairs pour remplir des batteries et "faire avec". Le deal est donc un peu différent;
- Sur Vulcanus, de ce que j'ai lu, de nombreux ingrédients sont disponibles mais au travers d'autres transformations (par exemple, on ne récupère pas du fer depuis un champ de minerai, mais on l'obtient en "fondant" certains minéraux obtenus différemment);
- Sur Gleba, on travaille surtout avec du "végétal" ou "biologique", et les composants peuvent "pourrir". Il faut donc privilégier le rendement direct (= ta demande doit être produite "online" sans faire appel à des coffres backups/tampons) sinon les composants/ingrédients vont finir par pourrir et ne sont pas exploitables;
- Sur Aquilo, ... je n'en sais rien :-D C'est une planète peu documentée jusqu'à présent, et il semble que la principale contrainte soit liée au manque de place, suivi de la nécessité de faire "chauffer" les circuits pour que rien ne congèle.

Ca ne change pas fondamentalement l'idée de base du jeu : il faut toujours partir d'un ensemble de ressources de base et produire des éléments avancés. Mais les mécaniques impliquées (et donc le gameplay) diffèrent fondamentalement d'une planète à l'autre et, jusqu'à présent, j'ai l'impression que les devs ont fait un job d'orfèvre en proposant des mécaniques vraiment différentes, nécessitant de réfléchir de façon drastiquement différente. La "bonne" nouvelle, c'est que chaque planète demande moins d'investissement que la planète principale. On est donc loin du "more of the same" qu'on retrouve dans pas mal de jeux, mais on est d'accord que ça reste globalement une question de calculer des chaînes de production (la base de Factorio), sauf que d'une planète à l'autre, les conditions pour y parvenir sont assez différentes que pour provoquer une gameplay sensiblement différent à chaque fois (mais on va être honnête : si tu n'as pas aimé le jeu de base, il n'y a aucune chance que tu aimes davantage l'extension).


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 12 novembre 2024 à 18:00 par Guybrush.

Sysson 1417 Spammeur
Excellent résumé du jeu et de ce que le DLC apporte!

J'ajouterai juste que c'est incroyablement fun, il y a de l'automatisation, de la logistique, et tout est incroyablement bien développé, optimisé, réfléchi... Ce niveau de finissions sur un jeu c'est vraiment du caviar!
Guybrush 8436 Bob
Je n'ai pas eu l'occasion de jouer ces derniers jours, à part aujourd'hui (TL;DR: je devais relire le travail fait par un de mes jeunes chercheurs et j'avais prévu la journée pour corriger son texte, mais c'est tellement mauvais que ça ne m'a pris que 2h ^^)

Je n'aime vraiment pas la construction des plate-formes, c'est trop casse-tête :-D Par contre, je pense être arrivé à un layout pas trop mauvais, que je peux facilement étendre à base de copier-coller:



Je ne l'ai pas encore testée, cela dit :-D
Sysson 1417 Spammeur
Magnifique, bien compact et relativement symétrique! J'espère qu'il vole aussi bien qu'il en a l'air, j'adore^^
Guybrush 8436 Bob
Le vol inaugural ne s'est pas bien passé, mais avec quelques circuits logiques ça a commencé à être efficace :-)
Guybrush 8436 Bob
Opération "Vulcanus" ce week-end... Je suis déjà sur place, sans possibilité de repartir rapidement, ce qui m'embête car ma base sur Fulgora ne fonctionne pas correctement et que je ne sais pas régler les soucis à distance :-D
Guybrush 8436 Bob
Vulcanus est bien chouette et pas trop compliquée à gérer. La plupart des ressources de base s'obtiennent en petites quantités assez facilement et la planète pourrait presque être "la planète de départ" à ce niveau-là. Bien entendu, c'est beaucoup plus facile de ramener du matériel directement depuis Nauvis (j'ai fait 6 lanceurs de fusées pour l'occasion) afin de directement pouvoir exploiter la lave et les transformations basées sur la lave. Il n'a fallu que peu de temps pour être capable de produire les fioles de sciences et des fusées pour repartir.

Les "vers géants" sont amusants comme ennemis. Ils n'attaquent jamais (sauf si on construit sur leur territoire), mais ils sont difficiles à battre (mais une fois battus, on ne les revoit pas dans la zone, heureusement). Je n'ai pas trouvé de technique vraiment efficace pour m'en débarrasser : non seulement, ils ont beaucoup de points de vie, mais ils ont une regénération de fou qui fait qu'il faut faire très mal sur peu de temps pour espérer s'en sortir. Ma solution, mais pas efficace, c'est de poser une dizaine de tourelles et de les équiper de munitions à l'uranium. Je perds environ 400 munitions dans l'opération (et un quart des tourelles, incluant leurs munitions) et c'est assez "chiant" de devoir faire venir ces munitions depuis Nauvis. Heureusement, il ne faut pas s'attaquer à beaucoup de vers géants pour avoir l'espace nécessaire sur Vulcanus.

Prochaine étape : ramener les foreuses géantes de Vulcanus sur Nauvis, et aussi les usines électromagnétiques de Fulgora. Les 2 présentent un bonus de productivité de 50%, ce qui va diminuer ma consommation de ressources de façon assez importante et m'éviter d'avoir à m'étendre sur Nauvis pendant un moment. Je ne compte pas aller sur Gleba dans l'immédiat, par contre. Ma base sur Fulgora est trop lente et plutôt inefficace, il faut que je réfléchisse à une meilleure approche pour gérer tout cela (sans doute plusieurs "centres d'extraction et recyclage" en périphérie, et ramener les objets nécessaires via des trains sur une base principale où je produis tout le reste).

Sinon, voilà les fusées sur Nauvis :

Sysson 1417 Spammeur
Joli setup!

J'ai aussi fait Vulcanus ce week-end après quasiment 2 semaines sans jouer. Dur de trouver le temps!
Je retourne sur Nauvis avec quelques drills et fonderies pour faire les sciences jaune et violette et enfin débloquer les rails surélevés.
Ensuite je pourra faire une plus grande base sur Fulgora et Vulcanus.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 25 novembre 2024 à 15:50 par Sysson.

Guybrush 8436 Bob
Pense à ramener des usines électro de Fulgora pour Nauvis. Le bonus de productivité edt intéressant et y a 5 slots de modules dedans. Mets ça sur ta prod de circuits verts/rouges/bleus et tu verras la différence de consommation de ressources :-)

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