Lexpage, le portail web qui ne grince pas...    —  dext-r

Discussions

Dissolution de l'assemblée nationale française

Tchou 3555 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Franchement, que quelqu'un veuille gouverner dans les conditions actuelles, c'est déjà un miracle. Il n'y a que des coups à se prendre, et tout le monde sait que dans un an on revote (sauf à ce qu'un gouvernement marche très bien, hypothèse improbable). Y'a pas une personne qui veut candidater pour la présidence qui ira.

Je mentirai si je disais que je comprenais ce qu'a Macron en tête. Je suis d'accord avec toi, politiquement je trouverai plus pertinent pour son camp de nommer la gauche tout en organisant tellement de chausses-trappes qu'elle ne pourrai strictement rien faire, puis dans un second temps dire "regardez, ces gens sont incompétents et n'arrivent à rien, laissez faire les professionnels et retournez jouer aux billes". Le problème de cette stratégie, c'est que si la gauche est démotivée et démobilisée, elle ne fera probablement plus barrage, et ce sera Le Pen 2027 !
pom 145 Padawan
TchouFranchement, que quelqu'un veuille gouverner dans les conditions actuelles, c'est déjà un miracle.
Oui mais l'avantage, c'est que c'est tellement miné et compliqué que si tu arrives à mener quelques réformes, tu deviens automatiquement présidentiable. Et si tu te loupes, personne ne t'en voudra et tu n'auras perdu aucun crédit politique.

Ça me fait penser à Kamala Harris. Tant que Biden était candidat, tous les médias disaient à quel point Kamala Harris avait loupé son rôle de vice présidente jusque là, sans peser sur beaucoup de débats. Et bien, depuis qu'elle s'est lancée avec Tim Waltz, c'est plutôt Trump qui fait pâle figure. Il ne faut pas sous estimer l'officialisation d'une personnalité et qu'elle se révèle différente dans sa nouvelle position.
FabeEn voulant à tout prix garder sa ligne politique aux commandes il ne me semble pas avoir grand chose à gagner, si ce n'est réduire un peu le risque d'une improbable coalition Gauche / Extreme Droite pour revert la reforme des retraites.
C'est sans doute quelque chose comme ça. Car sur le sujet des retraites, il y aurait sans doute une majorité pour voter son retrait. À part les Républicains, tout le monde est contre.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 août 2024 à 14:39 par pom.

Gerro 3240 Bob
Donc avec 41 jours pour le moment, on a battu le record de la plus longue période sans gouvernement en France !
(mais loin derrière des 541 de la Belgique en 2010-2011)
www.lemonde.fr/les-decod…
Guybrush 8340 Bob
Faites barrage à Lepen en votant zemmour :bigsmile:
Tchou 3555 Bob
Emmanuel Macron écarte l'option d'un gouvernement du NFP au nom de "la stabilité institutionnelle"
Alors celle-là d'excuse, j'avoue, je l'avais pas !
Emmanuel Macron "appelle l'ensemble des responsables politiques à se hisser à la hauteur du moment en faisant preuve d'esprit de responsabilité", et exhorte particulièrement les socialistes, les communistes et les écologistes à "coopérer avec les autres forces politiques".
(pour abandonner leur programme et continuer le mien)

Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu des manifs, non ? Parce qu'un tel niveau de foutage de gueule, m'étonnerai pas que ça gronde dans la rue !
yaug 1450 Spammeur
Je pense qu'il trouvait que la rentrée s'annonçait trop calme. :clown:

Mais quel abruti ...
Tchou 3555 Bob
J'ai encore du mal à comprendre la logique. Si effectivement le gouvernement n'est pas stable, pourquoi ne pas la laisser se prendre le mur ? Parce qu'après avoir fait ça, je ne vois pas le NFP ne pas censurer automatiquement la solution choisie en représailles ! La situation est tellement tendue (et rien n'est fait pour détendre, au contraire) que je pense pas qu'on s'en sorte avant qu'un ou deux gouvernements ne sautent automatiquement, sans réfléchir, juste pour la posture politique. Il faut ça avant que ça commence sérieusement à négocier !

Et pendant ce temps-là, Darmanin est toujours ministre et te balance calmement en interview (en tant que ministre) que l'abruti qui a voulu cramer la synagogue, c'est la faute à LFI !
Tchou 3555 Bob
Bah alors Anca ? L'AfD fait 33% des voix à un scrutin et vous ne convoquez pas des législatives anticipées ?!? P'tites bites ! :bigsmile:

Bon, sinon, en France : toujours au même point. Macron a envoyé bouler la seule candidate déclarée, et continue à gagner du temps "consulter". Toujours aucun nom de candidat "officiel" de qui que ce soit, juste des noms jetés en pâture pour voir si ça imprime.

Là, on est bien sur une hypothèse Bernard Cazeneuse. Soit "officiellement" un mec de gauche, mais l'un des plus haïs par l'ensemble de la gauche pour ce qu'il a fait (en particulier les lois durcissant la sécurité et s'asseyant sur les libertés publiques ce faisant). Je pense que Valls à côté semble aimé ! Cazeneuve, c'est vraiment un repoussoir ! Du coup, du point de vue de Macron, c'est un bon projet : je le nomme, tout le monde dit qu'il est de gauche médiatiquement, il se prend une motion de censure du NFP qui se fracture ce faisant, on dit que ces gens sont sectaires et je peux enfin renommer un mec de droite maintenant que le PS est en lambeaux et que je peux en récupérer des bouts.
PetitCalgon 2660 Bob
La Thuringe fait partie de l'ex-RDA, là-bas de manière générale, l'AfD fait toujours des scores magnifiques, les raisons sont plus ou moins les même qu'en France dans les zones rurales (et moins rurales):
- sentiment de déclassement vis-à-vis de l'Allemagne de l'Ouest
- population plus âgée (les jeunes vont chercher du travail après leurs études à l'ouest justement)
- peu de population immigrée, mais les journaux font leur travail de peur de l'immigration
- il y a plus de russes et d'ukrainiens que de musulmans (à vérifier)
- mon petit neveu à 100km au sud de Berlin apprend le russe comme langue étrangère au collège plutôt que le français ou l'espagnol

La Thuringe fait partie des Länder avec le moins d'étranger (toute origine confondue): 165.000 pour 2,1M d'habitants: 7,8%, à comparer avec la Bavière et le Baden Wurtemberg, respectivement 2,3M et 2,1M d'étrangers pour 13,4M et 11,3M d'habitants, soit 17% et 19%

Le chômage est plus fort dans les Länder de l'ex-RDA, autour de 8% contre 6% pour ceux de l'ouest

Sur ce graphique, on voit l'âge médian de la population calculé pour 2023 et la carte indique le changement démographique


A part Berlin en tant capitale, mais les Länder de l'est vieillisse et se vident de leur population, tandis que ceux de l'ouest sont plus jeunes, et stagnent en population, en tout cas se vident moins vite


Source :
Population: www.statistikportal.de/d…
Chômage: www.destatis.de/DE/Theme…


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 2 septembre 2024 à 10:25 par PetitCalgon.

yaug 1450 Spammeur
Pour les deux lands concerné, ce qui est marrant c'est :
que les vieux font barrage à l'AfD alors que les jeunes votent pour.
En gros ceux qui ont la mémoire des horreurs de l'extrême droite et du communisme, votent à l'opposé, les jeunes, matrixés comme ils sont pensent que c'est jouable.
Comme chez nous quoi
Guybrush 8340 Bob
Poutine va devoir étendre son opération de denazification :-D

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.