Avec LEXPAGE, je peux me tromper, je suis remboursé !    —  Pierceb

Discussions

Dissolution de l'assemblée nationale française

Fabe 606 Geek
Reprise automatique du message précédent.
Pour l'instant ça semble plutôt pousser dans le sens d'une coalition Ensemble / LR, ce qui remettrait le status quo précédent, à savoir une majorité relative qui permettrait de stabiliser un gouvernement, et de gouverner à droite sans doute à coups de 49.3 avec l'épée de Damoclès de la motion de censure encore plus prêt du crâne (en cas d'alliance RN/NFP pour voter la censure).

Le NFP commence déjà à gueuler au vol de l'élection alors qu'ils sont eux même une coalition pas tout à fait réconciliée. LR a pas un énorme intérêt là dedans, préparer 2027 est bien plus confortable en restant dans l'opposition. Ils vont être en position forte dans la négo et on peut se réjouir que la tendance Ciotti se soit sabordée.
Fabe 606 Geek
Un voeu pieux : qu'à défaut de pouvoir gouverner les partis mettent à profit cette période pour travailler sur une réforme constitutionnelle favorisant la proportionnelle et les coalitions.
Tchou 3537 Bob
Fabeune coalition Ensemble / LR
Duel d'infirmes !

Difficile de ne pas regarder le "zero-ieme" tour de cette législative, les européennes du 9 juin. Je sais, c'est loin, c'était il y a un mois (le temps minimal qu'il faudra pour construire un gouvernement, je pense), mais c'est la seule élection à la proportionnelle, donc la seule à vraiment montrer la situation sans biais. Le résultat était 22% en cumulant les deux... et ça, c'était avant que LR se saborde en deux, avec en tête de liste FX Bellamy qui est quand même plus proche de Ciotti ou du RN que de Macron.

Alors oui, sur le papier, ça "marche", mais dans les faits, c'est une claque dans la gueule des 78 autres % qui ont voté contre cette alliance. Et cette claque ne peut dire qu'une seule chose, c'est que le vote de protestation sera encore plus grand lors de la prochaine élection.

D'autant que "LR", je demande encore à les voir avoir une cohésion de groupe : il y a 15 jours ils forçaient le bureau de leur siège. Si tu mets 3 LR dans une pièce, tu auras 4 solutions différentes qui en sortiront. Ensemble / Renaissance / EM / LREM (un nouveau nom tous les 6 mois) a essayé pendant deux ans de faire les lois avec eux. Toujours, au dernier moment, ça capotait parce que la moitié des LR avaient leur propre agenda et décidaient ce qu'ils voulaient, y'avait aucune cohérence de groupe, chacun tirait en permanence la couverture à soi !

Notes bien que je n'apporte pas de solution, là ! Je ne dis pas qu'il faut un PM de gauche, que le reste de l'assemblée acceptera en courbant l'échine, et que le caca se mettra à sentir la rose. Non, ça ne peut pas marcher sans amender le programme pour ratisser plus large (donc se faire traiter de social-traitre par les plus radicaux), et ça peut encore moins marcher si on met des noms repoussoir de LFI. Je dis juste que ce ticket Ensemble-LR me semble être une encore plus mauvaise idée, ce serai reculer pour mieux sauter (dans le vide). Je me demande même si un scénario d'une coalition avec le RN n'est pas "mieux", car a minima plus représentatif des forces en présence dans le pays.
FabeUn voeu pieux : qu'à défaut de pouvoir gouverner les partis mettent à profit cette période pour travailler sur une réforme constitutionnelle favorisant la proportionnelle et les coalitions.
Alleluia ! Pareil ! C'est le seul moyen de s'en sortir à moyen si ce n'est court terme : constater la crise politique et recréer un outil politique qui puisse fonctionner.

En tout cas, nonobstant la crise politique actuelle de constitution du gouvernement : bordel, qu'est-ce que je respire mieux depuis lundi. Pas lié au résultat en lui-même, mais plus lié à la fin de cette course folle des législatives et ce stress monstrueux. Les gens tiraient la gueule, il y avait une guerre des murs, tout le monde parlait avec du désespoir dans la voix tellement l'ambiance était lourde, un temps suspendu. Là, c'est fini (pour un an), on peut reprendre notre respiration. Et je pense que ce n'est pas lié au "vainqueur" de cette élection, même en cas de victoire RN, ce stress-là aurai disparu. Bon, il aurai été remplacé par un autre, mais ce n'aurai plus été ce maelström frénétique pendant 20 jours !
Fabe 606 Geek
TchouAlors oui, sur le papier, ça "marche", mais dans les faits, c'est une claque dans la gueule des 78 autres % qui ont voté contre cette alliance. Et cette claque ne peut dire qu'une seule chose, c'est que le vote de protestation sera encore plus grand lors de la prochaine élection.
100%. Par contre ça permettrait de continuer de dérouler l'agenda de Macron (assurance chômage tout ça) et tant pis pour le retour de balancier de 2027, ce sera plus lui.
TchouToujours, au dernier moment, ça capotait parce que la moitié des LR avaient leur propre agenda et décidaient ce qu'ils voulaient, y'avait aucune cohérence de groupe, chacun tirait en permanence la couverture à soi !
Alors oui mais vu les claques successives et de plus en plus fortes qu'ils se mangent ce serait peut être pas un mauvais move pour eux de se redonner une image de gouvernant en plaçant quelques têtes d'affiches au prochain gouvernement. Et se mettre dans un accord de gouvernement permettrait peut être de remettre au pas les loups solitaires, par rapport à rester dans l'opposition ?

Edit: Finalement non ? La Droite Républicaine ne représente pas Les Républicains celà dit ( faut
rester concentrés) x.com/LCP/status/1811048…


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 10 juillet 2024 à 17:58 par Fabe.

PetitCalgon 2656 Bob
Il faut penser quoi de la lettre de Macron publiée aujourd'hui
Emmanuel MACRON« Chères Françaises, chers Français,

Les 30 juin et 7 juillet derniers, vous vous êtes rendus aux urnes en nombre pour choisir vos députés. Je salue cette mobilisation, signe de la vitalité de notre République dont nous pouvons, me semble-t-il, tirer quelques conclusions.

D’abord, il existe dans le pays un besoin d’expression démocratique. Ensuite, si l’extrême droite est arrivée en tête au premier tour avec près de 11 millions de voix, vous avez clairement refusé qu’elle accède au Gouvernement. Enfin, personne ne l’a emporté. Aucune force politique n’obtient seule une majorité suffisante et les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires. Divisées au premier tour, unies par les désistements réciproques au second, élues grâce aux voix des électeurs de leurs anciens adversaires, seules les forces républicaines représentent une majorité absolue. La nature de ces élections, marquées par une demande claire de changement et de partage du pouvoir, les oblige à bâtir un large rassemblement.

Président de la République, je suis à la fois protecteur de l’intérêt supérieur de la Nation et garant des institutions et du respect de votre choix.

C’est à ce titre que je demande à l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’État de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française, d’engager un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays. Les idées et les programmes avant les postes et les personnalités : ce rassemblement devra se construire autour de quelques grands principes pour le pays, de valeurs républicaines claires et partagées, d’un projet pragmatique et lisible et prendre en compte les préoccupations que vous avez exprimées au moment des élections. Elle devra garantir la plus grande stabilité institutionnelle possible. Elle rassemblera des femmes et des hommes qui, dans la tradition de la Ve République, placent leur pays au-dessus de leur parti, la Nation au-dessus de leur ambition. Ce que les Français ont choisi par les urnes – le front républicain, les forces politiques doivent le concrétiser par leurs actes.

C’est à la lumière de ces principes que je déciderai de la nomination du Premier ministre. Cela suppose de laisser un peu de temps aux forces politiques pour bâtir ces compromis avec sérénité et respect de chacun. D’ici là, le Gouvernement actuel continuera d’exercer ses responsabilités puis sera en charge des affaires courantes comme le veut la tradition républicaine.

Plaçons notre espérance dans la capacité de nos responsables politiques à faire preuve de sens de la concorde et de l’apaisement dans votre intérêt et dans celui du pays. Notre pays doit pouvoir faire vivre, comme le font tant de nos voisins européens, cet esprit de dépassement que j’ai toujours appelé de mes vœux.

Votre vote impose à tous d’être à la hauteur du moment. De travailler ensemble.

Dimanche dernier, vous avez appelé à l’invention d’une nouvelle culture politique française. Pour vous, j’y veillerai. En votre nom, j’en serai le garant.

En confiance. Emmanuel MACRON »
- Poudre aux yeux?
- Il ne peut pas vraiment dire autre chose?
- Le classique qu'il nous sort à chaque élection "votre vote m'oblige" (à faire ce que je veux, je m'en fous de ce que vous avez voté)
- On aura vraiment un gouvernement de coalition?
- Obiwan Kenobi
Tchou 3537 Bob
J'en pense que le liseré rouge de nouveau message + le liseré bleu de la citation avec du blanc autour, la citation étant du président : si tu avais voulu le faire exprès, tu n'aurais pas pu ! :)

J'en pense que mon opinion dessus n'arrête pas de changer, mais j'ai du mal à y voir du bien.

Tout d'abord, l'espoir d'y voir le début du commencement d'une autocritique a vite été douché. Le responsable du merdier actuel, il n'est pas cité.

Ensuite, je trouve ça quelque peu hallucinant d'en même temps (no pun intended!) appeler au parlementarisme ET d'imposer une solution en tant que président (donc, de ne pas laisser le parlement trouver une majorité, mais de la décider).

Après, on peut parler de ce qui manque dans la lettre plutôt que de ce qu'il y a. Au lieu de faire de la politique politicienne en disant que certains partis sont persona non grata, il a manqué l'occasion de sortir grandi de la situation. Il aurai pu créer, proposer de vraies solutions pour sortir du bourbier. Quoi ? Je sais pas, j'ai dit "nouvelles". Mais parmi ce que ça aurai pu être, c'aurait pu être constituer un comité de travail sur la modernisation des institutions, avec une obligation de donner des solutions sous trois mois et que celles-ci soient mises en œuvre... genre un peu comme le comité citoyen sur le climat, mais que cette fois-ci il passe réellement les propositions (notons que c'était censé être le deal). Pas assez timoré ? Une assemblée constituante ? Trop ? Un gouvernement d'union nationale avec TOUS les partis représentés plutôt que le gouvernement Attal "zombie" qui va durer des mois ?


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 10 juillet 2024 à 23:55 par Tchou.

JohnDuff 2705 Bob
Je déteste Macron mais je pense qu’il a raison. On a globalement trois blocs à égalité et il va falloir qu’ils travaillent ensemble pour trouver une majorité.

Je ne sais pas s’il voulait ça depuis le début, auquel cas c’est un génie, ou s’il voulait vraiment l’extrême droite au pouvoir jusqu’en 2027, mais dans tous les cas il est gagnant.
Tchou 3537 Bob
Il a factuellement raison : il y a 3 blocs plus ou moins à égalité.

Mais dans la même lettre dire qu'il est "garant de la constitution" (ce qui est vrai, c'est le rôle du président), qu'il appelle à plus de parlementarisme, qu'il respectera les choix, et tout ça tout en mettant une liste de conditions qui "impose" une seule majorité possible, c'est du foutage de gueule !

Techniquement, il n'a pas nommé les partis appelés à faire coalition, mais il faut vraiment ne pas avoir suivi la politique de ces deux dernières années pour ne pas comprendre que les mots utilisés ici résonnent avec des éléments de langages matraqués par son camp depuis 2 ans, donc deux partis sont exclus, donc mécaniquement il ne reste qu'une hypothèse de majorité possible !

Il aurai fait la même chose en deux lettres, ça s'entendait. Ça aurai râlé quand même, mais là, dans la même lettre dire une chose puis son contraire, c'est quand même fort !
Fabe 606 Geek
Je pense qu'il a beaucoup plus peur d'une majorité incluant LFI suffisamment forte et déterminée pour revenir sur la réforme des retraites que d'une majorité incluant le RN qui ne reviendrait pas sur sa politique éco mais qui mettrait "juste" ses trucs racistes à l'agenda politique.

Je pense que c'est le vrai pari qu'il a tenté après les européennes, au pire un gouvernement d'ext droite s'occupera que de trucs racistes et touchera pas à l'économie, et avec un peu de chances ils se grilleront pour les présidentielles.

Sa lettre va dans ce sens pour moi, demander aux députés de former une coalition de modérés de manière à ce qu'elle ne puisse pas revenir sur sa politique passée.


Même si ce n'est pas mon opinion, je trouve difficile de lui donner tort: la coalition de la gauche ne passe pas les 30% au premier tour des législatives malgré le record de participation. Si on s'en tient à la stricte expression de la démocratie, on ne peut pas dire que le pays souhaite majoritairement des avancées sociales.


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 11 juillet 2024 à 12:19 par Fabe.

yaug 1426 Spammeur
Ou alors, on remet en perspective.
Malgré 7 ans à matraquer la gauche plus que l'extrême droite de la part de Macron et ses sbires, malgré une campagne presse totalement à charge sur la gauche au point d'oublier l'extrême droite, la gauche fait mieux qu'il y a 2 ans.
Perso, je vois ça surtout comme ça.
Fabe 606 Geek
yaugOu alors, on remet en perspective.
Malgré 7 ans à matraquer la gauche plus que l'extrême droite de la part de Macron et ses sbires, malgré une campagne presse totalement à charge sur la gauche au point d'oublier l'extrême droite, la gauche fait mieux qu'il y a 2 ans.
Perso, je vois ça surtout comme ça.
Ouais, j'y pensais en l'écrivant, et aussi l'impact des Bollore & co dans la manipulation de la démocratie, les destabilisations avérées de la Russie, etc...
Mais ça me semble un peu facilement déresponsabiliser les individus. La France post-WW2 a historiquement souvent été plutôt de droite et les électeurs du RN se définissent eux-même comme racistes (à plus de 50%, plus de 80% pensent que les étrangers viennent en France pour les allocs).

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.