Lexpage : Tu t'es vu quand t'as bu ?    —  Alain Chabat

Discussions

Dissolution de l'assemblée nationale française

Tchou 3565 Bob
Reprise automatique du message précédent.
yaug"l'état de droit n'est ni sacré ni intangible".
Ça, j'ai pas vu ! Joli !

Réussir à faire passer Darmanin pour un modéré en quelques jours, c'est quand même impressionnant !
Gerro 3289 Bob
Il paraît que l'endroit où on doit parler de politique française, c'est ici.
Voici mon analyse : on est bien dans la merde. 😲
yaug 1457 Spammeur
Si explosion du gouvernement, PM avant noel ou pas ?
Vu qu'il a mis deux mois à en trouver un ...
Mais je valide la conclusion de Gerro

Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : hier à 07:27 par yaug.

Guybrush 8373 Bob
Rassurez-vous, on vit bien sans gouvernement :-D
PetitCalgon 2665 Bob
Le monde a fait un diagramme récapitulatif pour les différentes éventualités : motion de censure qui passe oui ou non, vote du (nouveau?) budget, reconduction du budget 2024, pouvoirs exceptionnels pour les président ...

www.lemonde.fr/les-decod…
yaug 1457 Spammeur
Macron avec des pouvoirs spéciaux ?
Qu'est ce qui pourrait mal se passer ? ...
Ok, j'ai un peu les chocottes désormais, ça va être un beau bordel.
Tchou 3565 Bob
Or, sans budget voté et promulgué au 31 décembre 2024, les administrations publiques seraient dans l’impossibilité de rémunérer les fonctionnaires, de payer les fournisseurs de l’Etat, les factures… Ce scénario de shutdown – en référence à l’arrêt des activités gouvernementales faute d’accord sur le budget aux Etats-Unis –, inédit dans l’histoire politique moderne de la France, est-il inévitable ?
C'est une blague ? Comment un quotidien de référence tel que Le Monde peut publier ça ?

Il existe une loi qui permet de reconduire le budget existant, par douzièmes. Certes, c'est sur la base du budget 2024 (déjà passé via 49.3 et sans discussions, or l'histoire récente nous a prouvé qu'il était très mauvais), mais c'est possible. Cela permet de recouvrer l'impôt, et de payer les factures. Si je suis le diagramme, cette loi doit cependant être proposée par le gouvernement (de plein exercice ou démissionnaire). La seule hypothèse qui voudrait que le gouvernement ne le fasse pas (donc, qu'un gouvernement bloque sciemment le pays, ou que l'assemblée bloque sciemment, empêchant de payer les salaires de millions de personnes ou mettant des entreprises en faillite : politiquement, c'est un suicide !), c'est vouloir que le président use de l'article 16 qui lui donne tous les pouvoirs pendant 30 jours reconductibles. Là, on en arrive à un scenario de coup d'État constitutionnel.

L'article 16 est fait pour les situations réellement exceptionnelles, où l'exercice de l'État est réellement impossible et où la situation exige une réponse immédiate : attaque militaire soudaine, coup d'État, ... Pas une situation de bisbilles politicardes où tout le monde ne regarde que sa gueule pour gagner en juin 2025 et mai 2027 !
Tchou 3565 Bob
Moi, ce qui m'étonne franchement, c'est "Brexit Barnier", le roi de la diplomatie, et comme il s'est fait rouler dans la farine entre dimanche et lundi : il a fait des tonnes de concessions au RN en quelques heures, avec à chaque fois Marine le Pen qui remettait une pièce dans la machine en exigeant autre chose... alors que le match était plié, elle voulait foutre le bordel et faire sauter le gouvernement, ou du moins foutre un bordel monstre pour que plus personne ne parle de ses ennuis judiciaires.

Le manque de vision est quand même flagrant.

Bon, après, est-ce que la censure sera votée ou pas, c'est pas encore certain. Mercredi à partir de 16h pour le verdict. Est-ce que le RN votera une motion de censure de la gauche, puis est-ce que si elle ne passe pas la gauche votera celle du RN (spoiler : probablement pas !) ? Quel scenario si le gouvernement tombe, quel scenario s'il survit, en sachant que là c'était "uniquement" le 49.3 sur le budget de la sécu, il reste le budget général à faire voter, probablement encore via 49.3 et une autre motion de censure.
Guybrush 8373 Bob
En s'inspirant de la Corée du Sud, Macron pourrait invoquer la loi martiale aussi :-D
yaug 1457 Spammeur
Ne le tentez pas !
Bon en vrai, le président coréen a plus de latitude que le notre... mais il fait aussi de la merde, ne vous en faites pas.
J'avoue que voir les forces spéciales coréennes encercler le parlement coréen ne faisait pas partie de mon bingo de la semaine.
Guybrush 8373 Bob
Mon bingo ne comportait pas non plus la fuite d'Assad et la déroute russe :-D

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.