Lexpage, y a mieux mais c'est moins bien... (?!)    —  A-lex

Discussions

Dissolution de l'assemblée nationale française

PetitCalgon 2673 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Bonus: Lucie Castets a révélé son homosexualité dans Paris Match il y a 2 jours. Elle est mariée à une femme.

Pratique: si les fachos de droite ne l'aiment pas, on peut mettre ça sur le dos de l'homophobie avant de se poser la question de la politique. (je suis peut-être malhonnête)
Guybrush 8473 Bob
PetitCalgon(je suis peut-être malhonnête)
Oui, quand même. Mais ça arrivera (on la critiquera pour ça). Mais qui va réellement suggérer que c'est de l'homophobie ? Je sais qu'on vit une période "nouvelle" à ce sujet, mais quand je vois les nombreuses personnes qui ne supportent pas de voir deux hommes ou femmes s'embrasser, j'ai du mal à croire qu'on peut utiliser l'homophobie comme argument contre une personne politique (ou contre ses adversaires). Il faudra encore une bonne génération avant que ça soit accepté par "presque tout le monde". D'ici là, je ne pense pas que "homophobie" puisse être utilisé comme argument dans une joute politique, malheureusement...
Fabe 613 Geek
Le PM démissionnaire est également homosexuel, je crois pas me souvenir que ça avait fait trop de remous.
PetitCalgon 2673 Bob
FabeLe PM démissionnaire est également homosexuel, je crois pas me souvenir que ça avait fait trop de remous.
Oui mais il est au mieux du centre, au pire de droite.
Ce n'est pas le case de Lucie Castets qui est de gauche (centriste, mais de gauche tout de même, pas LFI ni communiste)
Tchou 3598 Bob
Guybrush...
J'ai relu 4 fois, et j'arrive toujours pas à comprendre si ton sujet, c'est :
- l'homosexualité on s'en fout c'est pas un argument
- trop de monde est homophobe, c'est un argument

Perso, je m'en contrebalance le coquillard. Ce que chacun fait de son cul, c'est pas un sujet politique. Ce qu'il fait ou dit dans la sphère publique, si !


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 8 août 2024 à 18:56 par Tchou.

Guybrush 8473 Bob
Le premier. On devrait s'en foutre, chacun fait ce qu'il veut, et ce serait surprenant/triste que ça joue sur le plan politique a ce point à l'heure actuelle. Il y a toujours moyen de critiquer quelqu'un si on ne l'aime pas ou qu'on en veut pas sans devoir tomber dans l'homophobie. Les politiques ne devraient pas jouer la dessus.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 9 août 2024 à 07:54 par Guybrush.

PetitCalgon 2673 Bob
L'extrême droite en France (à l'instar de l’extrême droite aux USA et d'autres pays d'Europe) joue beaucoup avec le Wokisme / Cancel Culture / Genre / Famille / IVG et toutes ses variantes pour revenir à l'image qu'elle décrit idéale d'une famille avec un papa, une maman, du catéchisme, des scouts, des pipes dans les bois, Pétain.

On l'a bien vu lors de la cérémonie d'ouverture, qui a crié contre les drags-queens et Philippe Katrine en Schtroumpf: l’extrême droite d'un peu tous les pays, jusqu'à Elon Musk.

Ils n'ont plus juste un seul combat: les arabes ou les juifs ou les noirs ou les étrangers qui prennent nos boulots mais encaissent aussi les allocs en ne faisant rien. Ils ont ajouté le combat des valeurs chrétienne de la famille: femme à la maison, pas de contraception, pas de sexe avant le mariage, ...

Donc pas d'homophobie ... J'en doute, peut-être pas directement, mais indirectement bien-sur que oui!
Tchou 3598 Bob
Résumé (partial, on va pas se mentir) des 2 derniers mois :

1) l'élection européenne est une tôle pour le parti présidentiel, le RN l'emporte très largement avec 31% des voix. Macron décide donc, au moment où il est faible et ses adversaires forts, de provoquer une nouvelle élection, et il y a urgence, donc dans 20 jours. Apparemment sa stratégie était que la gauche est irréconciliable donc la moitié s’allierait à lui, et que la droite pareillement s’allierait à lui, donc il allait gagner haut la main. Ou que le RN allait gagner et ça les affaiblirait (?). Bon, personne ne sais ce qu'il avait en tête, visiblement l'idée était tellement bonne que les rares auxquels il a fait part de l'idée lui ont tous dit que c'était une idée de merde, donc il l'a fait ! Maie le but est de prendre tout le monde de vitesse, l'élection est urgente.

2) Il faut croire que l'idée du RN au pouvoir galvanise un brin la gauche, qui en 3 jours : se reparle, s'organise, s'allie, se met d'accord sur un programme commun, et se met d'accord sur les candidatures. Donc, le plan "s'allier avec Macron" a un poil du plomb dans l'aile. La droite elle s'allie.... non, pas avec Macron, avec le RN. Donc, la stratégie de Macron est clairement gagnante (oopas !). Au premier tour la gauche se maintient à beaucoup d'endroits, et continue sa stratégie "tout sauf le RN" en se désistant de bon nombre de triangulaires et en appelant à voter contre le RN, y compris pour LREM ou LR (ce qui amènera à la réélection de certains qui leur chient dans les bottes 3 jours après... coucou Darmanin !). Tout le monde s'attend encore à une victoire du RN, l'objectif est de limiter la casse en ne leur donnant pas la majorité absolue.

3) Surprise, la gauche gagne l'élection. Pas de beaucoup, sans majorité, il y a 3 blocs, mais la gauche gagne. Subitement, l'urgence de cette élection n'est plus une urgence. Tout d'abord, psychodrame d'une semaine et demi : la gauche ne parvient pas à donner un nom de PM, ces gens sont des amateurs, ils peuvent pas se piffrer, etc... Puis un nom émerge (Lucie Castets). Silence radio de Macron, jusqu'à son "non, mais là, c'est les JO qui commencent, ce serait irresponsable de changer de gouvernement maintenant !"... Par contre, le gouvernement actuel démissionne, donc on a un gouvernement de Schrödinger : il gouverne, il décide au delà des affaires courantes car il influe sur la préparation du budget 2025, mais il est intouchable car l'assemblée ne peut pas lui faire une motion de censure, il est déjà démissionnaire ! 4D chess !

4) Un mois et demi se passe : les JO sont finis, mais toujours 0 changement. La gauche est toujours unie, toujours avec le même nom, qui depuis un mois et demi s'est fait un nom médiatiquement car elle a mouillé la chemise ! En face, les candidatures alternatives ont foisonné, mais sans réellement marcher (Xavier Bertrand, JL Borloo, Caseneuve, ...) : c'est bien de fustiger la majorité relative du Nouveau Front Populaire, mais une majorité alternative allant du PS à LR, c'est encore plus de la SF : que ce soit le PS ou LR, ceux qui se mouilleront dans une telle aventure seront radioactifs pour leur camp pendant des années, ce sera la fin de leur carrière.

5) On est à quasiment deux mois depuis le premier tour des législatives. Macron bouge enfin... non, il n'annonce pas un nouveau gouvernement, il annonce qu'il va "consulter". Depuis 2017, on devrai pourtant savoir que toutes les "consultations" ne sont que des "je vous informe de ma décision, et c'est sans appel". Donc, on a un planning de consultations, qui doit se terminer aujourd'hui. Jeudi la gauche est rencontrée, puis vendredi la droite. Le son qui sort de ces consultations (et du bruit médiatique depuis 1 mois), c'est "on censurera automatiquement s'il y a des ministres LFI", "on ne veut pas de ministres LFI", "un LFI ministre, c'est l'apocalypse", etc... Donc, fort stratégiquement, Mélenchon a samedi dit : "ok, donc si je vous écoute le problème c'est notre participation ? ok : si on ne participe pas au gouvernement, vous nommez donc Lucie Castets ?". Le piège s'est refermé, silence radio de la part des macronistes qui se sont fait avoir comme des bleus et qui cherchent actuellement une nouvelle excuse pour refuser un gouvernement de gauche.

6) On en est là. Quasiment deux mois que cette élection "urgente" est finie, et on a toujours pas de gouvernement, car selon la constitution c'est le président qui nomme quelqu'un. Pas de mention de délai, donc il fait ce qu'il veut. Quand le PM sera choisi, nul doute qu'il bataillera sur les noms de TOUS les ministres. Et quand bien même un gouvernement serai nommé, je vous annonce direct que si une loi votée ne lui convient pas, il n'hésitera pas à menacer de ne pas la promulguer !

En résumé : c'est une vaste farce ! Et à mon sens la moitié de la connerie actuelle si ce n'est les 3/4 provient de la constitution de la Ve République, qui donne un pouvoir immense au président.
Fabe 613 Geek
Il avait quand même mis une deadline à demain / mardi non ?

J'ai du mal à comprendre pourquoi il nommerait pas simplement Lucie Castets. Cette assemblée et ce gouvernement seront un tel champ de mines qu'il n'y a aucune chance que quoi que ce soit de significatif se passe jusqu'à la prochaine mandature, et en mettant un PM de gauche il aurait pu facilement leur rejeter la faute aux prochaines élections.

En voulant à tout prix garder sa ligne politique aux commandes il ne me semble pas avoir grand chose à gagner, si ce n'est réduire un peu le risque d'une improbable coalition Gauche / Extreme Droite pour revert la reforme des retraites.
yaug 1479 Spammeur
Il avait dit : "à partir de mardi".
ça peut donc être long.
Et à première vue, le camp macroniste jongle pour trouver des excuses :
- Motion si Castets car LFI blabla bla
- Pas de LFI ? Motion car le NFP c'est le malllll

Le résumé (un résumé de 17 pages c'est plus trop un résumé :D) de Tchou est assez bon je dois dire. Et clairement, Macron et son camp font une nouvelle fois tellement de la merde et du dénis de démocratie que ça va pousser encore plein de gens à voter pour l'extrême droite ou désormais s'abstenir de faire le castor au second tour.
Ce mec est un gamin incompétent et colérique marié avec une pédo vieille france... On est vraiment dans la merde jusqu'au cou et on est pas prêt de sortir de la fosse à purin.

Le point positif : la gauche reste unie face au torrent de merde qu'elle se prend, c'est inespéré et plutôt réjouissant.
Tchou 3598 Bob
Franchement, que quelqu'un veuille gouverner dans les conditions actuelles, c'est déjà un miracle. Il n'y a que des coups à se prendre, et tout le monde sait que dans un an on revote (sauf à ce qu'un gouvernement marche très bien, hypothèse improbable). Y'a pas une personne qui veut candidater pour la présidence qui ira.

Je mentirai si je disais que je comprenais ce qu'a Macron en tête. Je suis d'accord avec toi, politiquement je trouverai plus pertinent pour son camp de nommer la gauche tout en organisant tellement de chausses-trappes qu'elle ne pourrai strictement rien faire, puis dans un second temps dire "regardez, ces gens sont incompétents et n'arrivent à rien, laissez faire les professionnels et retournez jouer aux billes". Le problème de cette stratégie, c'est que si la gauche est démotivée et démobilisée, elle ne fera probablement plus barrage, et ce sera Le Pen 2027 !

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.