Dieu créa l'homme et l'homme créa Lexpage    —  TrojiX

Discussions

Ukraine

yaug 1450 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Je ne vois pas comment ça pourrait arriver avec le régime en place.
Tant qu'il n'y a pas renversement du régime et une génération complète un peu plus libre, ça ne va pas changer.
Quand tu vois les discours des russes de tout niveau social, tu vois bien que c'est ancré en eux pour un moment encore ...
Tchou 3555 Bob
Quand je vois les hypothèses de remplacement de Poutine par Prigojine, je ne suis pas certain que tout changement de régime soit bon à prendre.

Ouais, j'ai lu un truc comme ça aujourd'hui, on peut pas dire que ça m'ai enjoué.
yaug 1450 Spammeur
Ahem...

C'est pas comme si la Belgique était un fabricant d'armes en plus ... :disgust:
Guybrush 8340 Bob
On a deux grosses sociétés de production d'armes, dont la fn herstal, mais les politiques redoublent les interdictions de contrats car apparemment, oh surprise, les armes tuent ! :-D
yaug 1450 Spammeur
Pas besoin de contrat là, ça tombe bien :fucklaugh:

Nan franchement, se faire mettre la misère par le Luxembourg quoi :blush:
Guybrush 8340 Bob
yaugNan franchement, se faire mettre la misère par le Luxembourg quoi :blush:
On méritait la victoire face au Luxembourg, ils n'ont rien montré militairement, ils ont juste vendu un HMMVW et ensuite ils sont restés bien planqués à attendre la fin du match. Euh. Wait !!
yaug 1450 Spammeur
Bon, il va commencer a faire bien froid sur le front de l'est.

Peu de changements en ce moment, chaque camp essayant d'imposant son rythme à l'autre. Pas mal de prévision d'une nouvelle offensive ukrainienne mais pour le moment cela ne repose pas sur grand chose. On verra si ils arrivent à maintenir le rythme.

A noter que la Présidente de Commission Européenne (Ursula Von der Leyen) a lâché en interview que les ukrainiens avaient eut 100000 pertes. évidemment, les canaux russes se sont empressés de parler de 100K morts en essayant de maintenir le discours : l'Ukraine va court à sa perte et ne peut pas tenir. En vrai, le chiffre est plutôt réaliste en terme de "casualties" (je n'arrive pas à trouver un terme propice en français). Cela comprendrais blessés lourds et léger. Une source ukrainienne a complété cette nuit en disant qu'il y avait 12K morts ukrainiens toutes armes confondues. L'Otan prenant un ratio 1/3 entre mort et blessés, ça semble cohérent.
A noter que le ratio est actuellement très proche de 1/1 pour les russes. Autant dire qu'il vaut mieux éviter d'être blessé quand on est russe.
yaug 1450 Spammeur
Et sinon sur RSF a sorti une vidéo coup de poing sur le besoin de montrer les faits.
Guybrush 8340 Bob
"sympa", en effet :-/

Et malheureusement la Russie continue de plonger l'Ukraine dans le noir et le froid pendant ce temps...
yaug 1450 Spammeur
Bon, l'hiver froid mettant du temps à s'installer (si il s'installe jamais cette année), peu de changement ces derniers temps.
Bakhmut qui était la cible des russes (et plus particulièrement de Wagner) ces derniers mois a été renforcés par les ukraniens et des rotations d'unités ont eu lieu. Du coup, c'est autour de Bakhmut que la situation s'est tendue, et notamment un peu plus au nord, à Soledar.
Les assauts incessants par petites unités de wagner ont finis par user les unités sur place (la brigade blindé aguerrie qui était là a été relevée par une unité nouvelle entraînée au Royaume uni).
La ville est désormais quasi prise par les russes, peut de chance (sauf grosse contre attaque) que les ukrainiens la tiennent encore en fin de semaine.
En soit, si cette victoire à la Pyrrhus des russes ne menacent pas trop Bakhmut, cela fragilise un peu le dispositif tout de même. Après Soledar, c'est une rivière et de l'autre côté des collines fortifiées par les ukrainiens.

Ce qui est aussi intéressant là dedans, c'est l'analyse qui peut en être faite.
Soledar, ville de 11K habitant avant la guerre, n'est en soit pas un objectif important, mais y sacrifier des centaines voir des milliers de vies (de prisonniers notamment) n'est en fait pas grand chose pour le chef de Wagner, qui du coup en profite pour se mettre en position de force par rapport à l'armée régulière russe.

Mais on ne va pas se leurrer, la situation est tendue dans le coin pour les ukrainiens, et les pertes importantes.

Cédric Mas, historien de son état, analysait ce matin la situation en disant notamment que la problématique pour l'Ukraine, si elle veut pouvoir préparer une offensive au printemps, est qu'elle doit laisser pendant ce temps l'initiative aux russes et "sacrifier" des unités qui doivent tenir autant que possible le terrain, pour qu'à l'arrière on prépare les unités qui seront utilisées pour la prochaine phase. Intéressante comme idée, à voir si c'est réellement le cas où si on a une sorte d'essoufflement de l'Ukraine.
Tchou 3555 Bob
La tactique russe a toujours été de compter sur le nombre et avoir des pertes écrasantes qui mettraient à genoux n'importe quelle autre armée, historiquement c'est sur la durée et sur sa capacité à ramener de la "viande fraiche" que la russie a gagné ses guerres. Le cynisme supplémentaire ici est que c'est fait sur des prisonniers, donc des "indésirables", plus encore que ne pouvait l'être un soldat de base. L'usage industriel de mercenaires sur un champ de bataille massif est vraiment une nouveauté.

Voir Prigojine parader et faire de la comm' sur le terrain de bataille au milieu des troupes, par contre, ça c'est nouveau. Il y a 6 mois, il n'était encore officiellement qu'un industriel de l'agro-alimentaire. Et vu le personnage, c'est probablement pas une super nouvelle de le voir s'affirmer sur la scène politique russe.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.