Bon, l'hiver froid mettant du temps à s'installer (si il s'installe jamais cette année), peu de changement ces derniers temps.
Bakhmut qui était la cible des russes (et plus particulièrement de Wagner) ces derniers mois a été renforcés par les ukraniens et des rotations d'unités ont eu lieu. Du coup, c'est autour de Bakhmut que la situation s'est tendue, et notamment un peu plus au nord, à Soledar.
Les assauts incessants par petites unités de wagner ont finis par user les unités sur place (la brigade blindé aguerrie qui était là a été relevée par une unité nouvelle entraînée au Royaume uni).
La ville est désormais quasi prise par les russes, peut de chance (sauf grosse contre attaque) que les ukrainiens la tiennent encore en fin de semaine.
En soit, si cette victoire à la Pyrrhus des russes ne menacent pas trop Bakhmut, cela fragilise un peu le dispositif tout de même. Après Soledar, c'est une rivière et de l'autre côté des collines fortifiées par les ukrainiens.
Ce qui est aussi intéressant là dedans, c'est
l'analyse qui peut en être faite.
Soledar, ville de 11K habitant avant la guerre, n'est en soit pas un objectif important, mais y sacrifier des centaines voir des milliers de vies (de prisonniers notamment) n'est en fait pas grand chose pour le chef de Wagner, qui du coup en profite pour se mettre en position de force par rapport à l'armée régulière russe.
Mais on ne va pas se leurrer, la situation est tendue dans le coin pour les ukrainiens, et les pertes importantes.
Cédric Mas, historien de son état, analysait ce matin
la situation en disant notamment que la problématique pour l'Ukraine, si elle veut pouvoir préparer une offensive au printemps, est qu'elle doit laisser pendant ce temps l'initiative aux russes et "sacrifier" des unités qui doivent tenir autant que possible le terrain, pour qu'à l'arrière on prépare les unités qui seront utilisées pour la prochaine phase. Intéressante comme idée, à voir si c'est réellement le cas où si on a une sorte d'essoufflement de l'Ukraine.