C'est fait ! Plusieurs années après sa première annonce, la voici enfin qui débarque.
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C'est fait ! Plusieurs années après sa première annonce, la voici enfin qui débarque.
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Dernière modification : 11 mars 2014
à 15:21 par
Tchou.
TchouOu alors c'est moi qui suis complètement abruti, ce qui est une hypothèse plausible égalementVoilà l'une des raisons pour lesquelles j'aurai du implémenter un sondage sur le nouveau forum
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Dernière modification : 12 mars 2014
à 14:59 par
Guybrush.
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Dernière modification : 14 mars 2014
à 15:21 par
Guybrush.
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Dernière modification : 15 mars 2014
à 01:07 par
pom.
pomPerso, j'aime mieux ce côté dense pour les billets.Tchou, sors de ce corps (sauf si Pom aime ça, bien entendu ).
pomPar contre, comme tu m'as reconnu la paternité de l'idée de l'icône à gauche, moi j'aurais simplement mis le "type" de billet (vidéo, image, lien) plutôt que le sujet du lien (animaux? je ne suis pas sûr que ça fasse cliquer qq1, sauf les fans de chatons!). Dans mon utilisation typique du Lexpage n-1, comme au boulot je n'ai pas accès aux vidéos, je ne clique que sur les liens de types images, ou autres, c'est à ça que les pictogrammes pouvaient me servir.Actuellement, le site cherche une icône en relation avec l'un des tags, dans l'ordre des tags. Si l'auteur a choisi "vidéo" avant "animaux", ce sera une icône de vidéo. Si je ne faisais qu'identifier le type de contenu, on se retrouverait avec 3 ou 4 icônes seulement : vidéo, texte, image, jeu.
pom- Je mettrais "Lire la suite", tout à fait à droite (float right, si possible), juste avant l'avatar, dans un carré grisé (la même bordure grisée que les pictogrammes de gauche). De cette façon, tous les liens "Lire la suite" seraient à la même place horizontale (ce qui permettra accessoirement de voir que c'est un billet long).Le passer en float:right, pourquoi pas. Même si je ne suis pas convaincu que ça soit cohérent avec le "sens de lecture". Pour moi, le "lire la suite", on ne doit réellement tomber dessus que si on a fini de parcourir le chapeau et qu'on n'a pas cliqué sur un lien qui s'y trouvait éventuellement. Il n'y a pas vraiment de raison de chercher le "lire la suite" pour une autre raison (car il ne sert pas à faire la distinction brève/news, vu qu'une partie du contenu des brèves est maintenant "embeddé").
float:right;
sur .post-list .post-next
. J'ai testé avec une bordure grise (au pif, border:1px solid lightgray;
et ajouter un padding de 3 à gauche et à droite), et je ne trouve pas ça joli ni même utile. pom- Je virerais la bordure pour le 1er billet sur la page principale.
lightgray
) que pour les discussions. pom- je ne mettrais les liens de partage que sur le détail du billet (même pour une brève)Pourquoi ? Je trouve personnellement que ces trois icônes surchargent pas mal l'affichage (à cause de l'absence de texte notamment, qui permet d'aérer un peu en temps normal) mais elles sont tout de même relativement discrètes, et si je veux pousser au partage vers les réseaux sociaux, il faut que ça soit accessible dès la page d'accueil, notamment pour le cas des billets-brèves.
pom- je ne mettrais le slogan que sur la page de garde, pas sur les pages de détails, pour libérer de la placegirl271 -->
pom- je virerais le gros bloc "bienvenue sur le lexpage". Il y a Lexpage en haut à gauche, qui est suffisantBonne idée.
pom- sur un détail de billet, je pense que je virerais aussi le bloc Billet. Juste le titre du billet, mieux mis en valeurJe préfère le laisser visible, pour garder la hiérarchie des titres, avoir un bandeau "bleu" sur chaque page (pour isoler la page de la navbar initiale) et les titres de niveau 3 passent plutôt bien sur plusieurs lignes, ce qui n'est pas le cas des titres de niveau 2, donc non
pom- sur le détail d'une discussion, à droite, avant le minichat, je mettrais uniquement le lien "Nouvelle discussion", sous forme d'un bouton avec un picto bootsrap "+", un bouton "Retour à la liste des discussions" (ou un lien, ce qui serait plus logique), et peut être un lien vers le flux CSS, et c'est tout (pas de discussions actives, suivies, ni nouveau message, ..).C'est un rappel des fonctions de la partie "discussions" ainsi que, pour le second bloc, pour la partie actuellement visible à gauche. Je devrai probablement améliorer la signalétique, mais vu que certains liens sont supposés n'être visibles qu'à cet endroit (et pas dans le menu ou sur la page, par ex), je veux que cette barre latérale soit complète, pour que le réflexe soit "j'dois faire quelque chose avec cette page ou cette section ? Je regarde dans la barre latérale".
pom- pour les billets qui génèrent une discussion, je collerais la discussion juste en dessous.Testé et pas approuvé. Le gros souci est "combien de messages afficher ?". Si on les affiche tous, il faut paginer, sinon la page peut devenir kilométrique (et très longue à charger). Si on affiche une partie : le début ? La fin ? C'est une sorte de "teasing" vers le reste de la conversation, mais où l'arrêter et où le débuter ?
pomBon, certaines remarques sont un poil radicales ;), mais c'est pour mieux faire avancer le débat.Sur le forum, oui, mais je n'ai pas eu cette impression sur les autres pages.
Je pense que globalement, il y a une surcharge de bloc, de bordure, suivi de bloc...
pomEt aussi, la dualité billets/discussion n'est pas totalement tranchée. Ma dernière idée précédente, favorise déjà les billets, puisque les discussions deviendraient une sorte d'extension aux billets.Je vois plutôt ça comme deux éléments à part, que l'on peut éventuellement lier, puisque l'un peut naturellement compléter l'autre.
pomPeut être que la page de garde devrait afficher un mini système avec 2 onglets. Par défaut ce serait l'onglet Billets actif, et les billets en dessous. Si l'utilisateur clique sur l'onglet Discussions, on verrait alors le forum. A voir si c'est jouable, mais ça pourrait être pas mal de trouver un moyen pour n'afficher qu'une des 2 facettes (billet ou discussion) du Lexpage, tout en donnant envie à l'utilisateur de cliquer sur la 2ème.Je ne suis pas du tout partisan de cette idée, car par exemple, Tchou préfèrerait que l'onglet actif soit les discussions, alors que pour ma part, j'aime bien retrouver les deux informations sur la même page pour avoir un "résumé" de l'activité sur le site. Je n'aime pas l'idée d'aller "cacher" une information (même temporairement) pour l'autre, car cela signifie que l'on fait un choix pour l'utilisateur, et que l'on "oriente" (même si c'est dans une faible mesure) ce dernier vers son interprétation du site (certains voient Lexpage comme un forum, avec des brèves à coté. D'autres voient le site que des actu/liens avec des discussions à coté, comme un Twicy avec des.. Ah non, y a pas Twicy ).
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Dernière modification : 15 mars 2014
à 11:09 par
Guybrush.
GuybrushTchou, sors de ce corps (sauf si Pom aime ça, bien entendu ).Gros dégoûtant ;)
Guybrush(Edité : par contre, je suis d'accord que ce n'est pas cohérent que l'icône soit cliquable pour voir le billet, car on pourrait s'attendre à ce que l'icône nous envoie vers une page contenant les billets avec cette icône. J'ai retiré le lien sur l'icône, et ajouté un lien sur le titre, "discrètement"...)Bonne idée. Le picto gagnerait à être centré verticalement, par rapport à la séparation en bordure, et pas mis au même niveau que le titre.
GuybrushLe passer en float:right, pourquoi pas. Même si je ne suis pas convaincu que ça soit cohérent avec le "sens de lecture".Je comprends. Mais le double slash actuel, fait un peu informaticien ;)
GuybrushPourquoi ? Je trouve personnellement que ces trois icônes surchargent pas mal l'affichage (à cause de l'absence de texte notamment, qui permet d'aérer un peu en temps normal) mais elles sont tout de même relativement discrètes, et si je veux pousser au partage vers les réseaux sociaux, il faut que ça soit accessible dès la page d'accueil, notamment pour le cas des billets-brèves.Dans ce cas, les mettre tous les 3 en float:right (comme pour le détail), pour donner plus de séparation avec les tags.
pom- je mettrais le slogan PARTOUTVoila, désolé pour la typo dans le message précédent ;)
GuybrushC'est un rappel des fonctions de la partie "discussions" ainsi que, pour le second bloc, pour la partie actuellement visible à gauche. Je devrai probablement améliorer la signalétique, mais vu que certains liens sont supposés n'être visibles qu'à cet endroit (et pas dans le menu ou sur la page, par ex), je veux que cette barre latérale soit complète, pour que le réflexe soit "j'dois faire quelque chose avec cette page ou cette section ? Je regarde dans la barre latérale".Ok, mais pour résumer ma pensée : 1/ je pense qu'il y a beaucoup de liens, dont j'ai du mal à voir l'utilité (ex : nouveau message pour une discussion, quel gain par rapport à aller en bas de la discussion et utiliser le formulaire?), limiter les possibilités à l'utilisateur n'est pas un mal parfois, sans compter que certains liens sont dispo dans le menu, et 2/ visuellement, ne pas passer par une border, et mettre directement les liens sous forme de boutons avec des pictos, peut aérer la zone (par rapport au mini chat qui a sa bordure) et les boutons donnent bien une indication de tableau de bord.
pom- pour les billets qui génèrent une discussion, je collerais la discussion juste en dessous.
GuybrushTesté et pas approuvé. Le gros souci est "combien de messages afficher ?". Si on les affiche tous, il faut paginer, sinon la page peut devenir kilométrique (et très longue à charger). Si on affiche une partie : le début ? La fin ? C'est une sorte de "teasing" vers le reste de la conversation, mais où l'arrêter et où le débuter ?On n'a pas d'accord sur ce point. Faire comme ça, ne remet pas en cause qu'il peut y avoir des discussions sans lien avec un billet et accessible par la liste des discussions.
GuybrushJe ne suis pas du tout partisan de cette idée, car par exemple, Tchou préfèrerait que l'onglet actif soit les discussions, alors que pour ma part, j'aime bien retrouver les deux informations sur la même page pour avoir un "résumé" de l'activité sur le site. Je n'aime pas l'idée d'aller "cacher" une information (même temporairement) pour l'autre, car cela signifie que l'on fait un choix pour l'utilisateur, et que l'on "oriente" (même si c'est dans une faible mesure) ce dernier vers son interprétation du site (certains voient Lexpage comme un forum, avec des brèves à coté. D'autres voient le site que des actu/liens avec des discussions à coté, comme un Twicy avec des.. Ah non, y a pas Twicy ).On peut toujours imaginer un système ou l'utilisateur choisit quel onglet il veut rendre disponible par défaut. Ou un cookie qui sauve l'onglet actif lors de la dernière visite. Je suis d'accord qu'il faudrait remplir l'onglet Discussion avec un système de badge bootstrap, genre 4, entouré en vert, pour montrer qu'il y a 4 nouveaux messages depuis la dernière visite, de manière à inciter l'utilisateur à cliquer sur l'autre onglet.
pomBonne idée. Le picto gagnerait à être centré verticalement, par rapport à la séparation en bordure, et pas mis au même niveau que le titre.Le pictogramme est à la hauteur du titre essentiellement pour une raison plutôt simple : il permet de repérer très rapidement à quelle hauteur se trouve le titre, et donc à quelle hauteur l'oeil peut s'arrêter pour débuter la lecture. En plaçant le pictogramme à cette hauteur là, je peux me permettre, comme c'est le cas, de placer les méta-données grisâtres au dessus du titre sans que ça n'affecte réellement l'identification de l'information.
pomJe comprends. Mais le double slash actuel, fait un peu informaticien ;)Boah, c'est un peu le public choisi, non ?
pomDans ce cas, les mettre tous les 3 en float:right (comme pour le détail), pour donner plus de séparation avec les tags.C'était l'idée initiale. En fait, non, y avaient deux idées :
pomOk, mais pour résumer ma pensée : 1/ je pense qu'il y a beaucoup de liens, dont j'ai du mal à voir l'utilité (ex : nouveau message pour une discussion, quel gain par rapport à aller en bas de la discussion et utiliser le formulaire?),Pour le 1/, je suis d'accord. Le lien a été placé dans la sidebar quand je pensais encore faire un système de "pseudo-popup" pour répondre à un message. Puis, lors de mes tests, j'ai eu besoin de citer plusieurs messages pour tester le markup et la mise en page, et je me suis dit que ça serait mieux d'avoir le formulaire en bas de page, avec la possibilité de facilement ajouter un message aux messages cités. Je n'ai pas pensé à retirer le lien "nouveau message" de la sidebar.
PomOn peut toujours imaginer un système ou l'utilisateur choisit quel onglet il veut rendre disponible par défaut. Ou un cookie qui sauve l'onglet actif lors de la dernière visite. Je suis d'accord qu'il faudrait remplir l'onglet Discussion avec un système de badge bootstrap, genre 4, entouré en vert, pour montrer qu'il y a 4 nouveaux messages depuis la dernière visite, de manière à inciter l'utilisateur à cliquer sur l'autre onglet.Ce n'est pas simple, ça, par contre. Est-ce qu'un nouveau sujet pour lequel on a encore rien lu doit être considéré comme "nouveau" ? Si oui, comment faire pour ne pas être prévenu des sujets qu'on ne souhaite pas suivre ? Si non, comment prévenir qu'il y a un nouveau sujet ? En se basant sur la date de dernière lecture ou de dernière visite, mais ce n'est pas "assez précis"...
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