L-E-X-P-Age, génération Lexpage...    —  krapou

Discussions

Ukraine

yaug 1450 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Clairement pousser en Russie serait contre productif, par contre ils vont peut être en profiter pour bombarder les infrastructures militaires autour de Belgorod pour mettre la pression.

Pour ce qu'il semble se dégager, soit l'Ukraine temporise pour trouver une nouveau front à exploiter, soit ils poussent par le nord est pour entrer dans l'Oblast de Louhansk par le nord, zone faible de la défense russe. Et les russes eux vont tenter justement de se regrouper sur une ligne de front pour protéger tout ça.

Du côté de Kherson, il y a semble t-il du changement. Pas mal d'infos non encore vérifié sur l'état du front, mais il semblerait que la technique ukrainienne commence à montrer son efficacité. On y verra plus clair dans les jours à venir.
yaug 1450 Spammeur
Bon bon bon.. y'a du mouvement politique en Russie.
Tous les gouverneurs nommés dans les républiques séparatistes ou les zones occupées en ukraine viennent d'annoncer un référendum dans les jours à venir pour rejoindre la Russie. Même ceux dont le front est à quelques kilomètres.
C'est grossier, mais il fallait s'y attendre.
Et ça ne semble pouvoir amener qu'une chose : la mobilisation générale en Russie. Car ce qui n'est à l'heure actuelle qu'une "opération spéciale" (à 50000 morts certes), pourra devenir une guerre vu que du coup le territoire russe sera considéré comme attaqué par l'Ukraine.
En vrai, cela ne va pas donner une victoire à la Russie. La population va tout faire pour ne pas être enrôlé, et même si ils arrivent à lever plusieurs armées (ils ont passé 3 mois cet été à en constituer une nouvelle de bric et de broc), il va y avoir de sérieux problèmes au niveau :
- Du matériel. Ressortir du vieux matos stocké à l'arrache c'est une garantie que ça foire au mieux en arrivant au front, sinon en chemin
- D'officiers et de sous officier. L'armée est déjà totalement en manque à ce sujet, alors mobiliser des centaines de milliers d'hommes sans pouvoir les former, ça promet.
- Du temps. Sauf à leur filer juste une kalash et les envoyer sans formation au combat, ça va prendre des mois à monter de nouvelles unités, mois que mettra l'Ukraine à profit.

Mais clairement, c'est un signe d'escalade et de fuite en avant. Car si la mobilisation n'a pas été employée jusque là, c'est que c'est extrêmement mal perçu par les russes et que cela va fragiliser Poutine.
Fuite en avant, c'est jamais bon ...


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 20 septembre 2022 à 14:19 par yaug.

Guybrush 8340 Bob
Et pendant ce temps, Trump râle parce que Biden n'a été placé qu'au 14e rang pour les funérailles d'Elisabeth 2... Comme quoi, y a des préoccupations différentes en fonction des continents :-D :-D :-D

www.7sur7.be/monde/les-e…
yaug 1450 Spammeur
Le pitch de poutine été décalée à ce matin 8h.
Comme attendu : c'est la faute de l'ouest qui pousse l'Ukraine à la guerre contre la Russie ! :clown:

Du coup : mobilisation partielle : tous les réservistes et ceux qui ont déjà servi dans l'armée son mobilisés.
L'occident va devoir répondre fortement face à ça, même si les réponses ont déjà commencé hier suite aux annonces de référendum bidons qui auront lieu ce week end. Le must : sous forme électronique dans des régions qui n'ont, pour certaines, plus l’électricité

Le MG russe annonce que la mobilisation représente 300K pax.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 21 septembre 2022 à 08:46 par yaug.

Guybrush 8340 Bob
On n'est clairement pas dans l'optique de la recherche d'une porte de sortie... :-/ (à moins que ça ne soit une tentative de mettre la pression pour que l'Ukraine accède plus facilement à des demandes russes pour mettre un terme à cette "opération spéciale" ? D'ailleurs, il le justifie comment son appel aux armes puisqu'ils ne sont, officiellement, pas en guerre ?)


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 21 septembre 2022 à 08:57 par Guybrush.

yaug 1450 Spammeur
La justification : l'Ukraine attaque la Russie.
ils annoncent :
- 5600 soldats morts russes (un dixième de la réalité environ)
- 100000 soldats ukrainiens morts en disant que c'est la moitié de l'armée ukrainienne, on est sans doute plus près des 35/40K mort sur une armée de presque 1M de pax.
- 2000 "mercenaires" tués et il en resterait 1000. (On est plus vers 15K/25K dans la légion internationale levée par l'ukraine)
- On a des nukes, faites pas chier
- L'ouest dirige tout, l'Ukraine leur obéit.

C'est ça qui est magique, il disent : "on est en train de gagner, mais on fait une levée partielle". Degré 0 de crédibilité, mais c'est pas ce qui arrêtera les russes de suivre leur gouvernement.
Clairement, ce n'est pas un pas vers la désescalade. En même temps, quand t'es un dictateur aux portes de la mort, t'en a un peu plus rien à secouer.
Perso, pour moi, la paix ne passera pas par Poutine malheureusement.

Avec leurs renforts, au mieux les russes pourront boucher les trous de leur défense. Avec des soldats équipés avec du matériel vieux de 40 à 70 ans.
yaug 1450 Spammeur
La petite nouvelle du matin, c'est la libération de 200 défenseurs de Mariupol + tous les prisonniers non ukrainiens (15?) contre un politique ukrainien très proche du Kremlin, en prison en ukraine pour trahison, et les 5 commandeurs du bataillon azov contre 55 prisonniers de guerre russe. Ces 5 là sont obligés de restés en Turquie jusqu'à la fin de la guerre.
Autant vous dire que ça pète un cable chez les russes d'échanger un mec inutile contre 200 défenseurs qui sont devenu un symbole dans les deux camps (du nazisme ukrainien pour les russes, et de la vaillance et du sacrifice pour les ukrainiens). Côté ukrainien, ça booste encore plus le moral.

Pour ce qui du sol, la contre attaque ukrainienne autour de Kharkiv vers le Donetsk marque le pas. La ligne de front se situe sur la rivière Oskil, les russes ont réussi à ramener des renforts et repousser les incursions ukrainiennes au delà de la rivière. Plus au sud, de gros combats ont lieu, et les ukrainiens sont en passe de contourner Lyman qui est un nœud important du coin. on n'est plus sur de la guerre de mouvement comme lors de leur contre attaque mais sur de nouveau de la guerre d'usure.

Côte contre offensive de Kherson, c'est plus compliqué, quelques attaques ukrainiennes ont été taillées en charpie, d'autres avances doucement, mais globalement, l'avancée ukrainienne continue lentement, pendant que les bombardements sur les lignes de ravitaillement russes continue. L'usure se fait doucement mais sûrement. Espérons qu'ils arrivent à user les russes présent sur l'autre rive pour l'hiver.
Guybrush 8340 Bob
yaugAutant vous dire que ça pète un cable chez les russes d'échanger un mec inutile contre 200 défenseurs qui sont devenu un symbole dans les deux camps
Une idée de ce qui a poussé les russes à accepter ce deal ? Ils auraient pu demander 400 "simples soldats" en échange des 200 prisonniers ukrainiens, et l'Ukraine aurait sans doute accepté également, non?
yaug 1450 Spammeur
GuybrushUne idée de ce qui a poussé les russes à accepter ce deal ? Ils auraient pu demander 400 "simples soldats" en échange des 200 prisonniers ukrainiens, et l'Ukraine aurait sans doute accepté également, non?
Là aucune idée. Je crois que Poutine est le parrain de la fille du mec échangé (pour dire la proximité). Le bonhomme en question : fr.wikipedia.org/wiki/Vi…
Mais ça se saurait si les dirigeants russes en avait quoi que ce soit à faire de leurs soldats...
Guybrush 8340 Bob
Clairement :-D Du coup, ça prend tout son sens : au lieu de "sauver" un nombre conséquent de prisonniers, il a préféré sauver son "pote"... Je me demande ce qu'en pense la population :-/ (quand on voit déjà la quantité de manifestations suite à la "mobilisation pas-générale-mais-presque"...)
yaug 1450 Spammeur
Disons que la mobilisation depuis le début de la guerre, est essentiellement faites dans les zones extérieures pauvres de russie.
Exemple ici datant un peu mais se basant sur les morts comptés via sources ouvertes.
L'idée c'est de viser les régions pauvres, en proposant de la tune pour alimenter en hommes, mais ne pas créer de troubles dans les grands centes urbains de l'ouest du pays. En très gros : on envoie des asiats et des arabes pour ne pas trop énerver nos slaves. Les vidéos qui sortent ce matin montrent que la mobilisation se fait aussi pas mal de force dans ces régions là. Car au final, officiellement on ne recrute que les gens ayant une expérience de l'armée, dans les faits comme souvent en Russie : les fonctionnaires font ce qu'ils veulent.
Du coup, si on pouvait comprendre l'impacte presque positif d'envoyer des gens avec une expérience militaire sans avoir besoin de trop les former, envoyer n'importe qui faire office de chair à canon ça implique :
- Plus de temps de formation pour les rendre dispo
- Beaucoup moins d'efficacité.

A voir comment ça va se dérouler dans les jours à venir, mais ça risque d'augmenter le séparatisme dans les régions périphériques de la Russie.
Quand on voit que déjà la Russie perd une influence énorme sur ses voisins à cause de sa guerre foireuse : Arménie / Azerbaidjan (elle est censé avoir un role fort là et être alliée à l'arménie), tous les *stan qui tournent le dos à la Russie etc ...

Mais on ne va pas se leurrer, tout changement politique à la tête de la Russie passera par les grandes villes. Et c'est pas pour demain

EDIT : Après, ça ne semble toucher pas que les minorités etniques et là ça peut faire monter la pression dans les grandes villes. Sans compter l'impacte sur l'économie russe déjà gravement mise à mal.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 22 septembre 2022 à 14:52 par yaug.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.