En Belgique, on s'attendait à des mesures plus souples coté social, notamment sur la possibilité d'enfin pouvoir rejoindre/rencontrer ses proches. Vu que la situation s'améliore, les experts avaient préconisés de permettre ces déplacements et réunions limitées à partir du 4 mai.
Finalement, il n'en sera rien.
Le "plan de déconfinement" n'en est pas vraiment un : la situation reste pratiquement inchangée pour les prochaines semaines. Le seul changement à partir du 4 mai, c'est que les boutiques de tissus vont pouvoir ouvrir afin que les gens se créent leurs masques.
A partir du 11 mai, les magasins vont pouvoir tous ouvrir sous certaines conditions strictes. Les experts préconisaient une ouverture en deux étapes (avec les petits commerces le 4 mai et les grands commerces le 18 mai), mais les politiques ont décidé de tout ouvrir "en même temps" à une date intermédiaire.
Il faudra attendre le 18 mai, si ce n'est pas reporté, pour que les gens puissent à nouveau se voir en privé de façon limitée. C'est aussi la date à laquelle les écoles devraient ouvrir partiellement (environ 50% des élèves).
Ca soulève tout de même plusieurs questions :
- On n'autorise pas les gens à se voir avant le 18 mai, même en cercles fermés et contrôlés, mais on les autorise à aller dans les magasins. Pourquoi ne pas permettre aux gens de se voir tout en imposant les mêmes conditions (distance à respecter, et port du masque recommandé ?).
- On pourra voir ses proches (y compris les personnes "à risque" à priori) à partir du 18 mai (si rien ne change), en même temps que l'ouverture des écoles. Personnellement, je préfère ne *pas* aller voir mes proches à risques dès lors que mes enfants et girl271 se retrouveront largement plus exposés qu'ils ne le sont pour l'instant !
- Il faut environ 10 à 15 jours pour voir les conséquences d'une mesure. Dans le plan proposé, il n'y a qu'une semaine entre les deux phases "cruciales" (ouverture des magasins et ouverture des écoles + visites des proches). Il n'y a donc aucun recul entre la première mesure importante et la mise en application théorique de la seconde. Soit c'est irresponsable (car on nous bassine qu'il y aura un "retour en arrière possible" si nécessaire, mais ça signifie un retour en arrière sur les deux phases, sinon c'est incohérent), soit il est déjà prévu en coulisse que la date du 18 mai ne sera pas maintenue pour cette phase école + proche.
En Belgique, ça râle quand même beaucoup (alors que les annonces ne datent que d'hier soir !) sur le fait que l'économie a été privilégiée au social. Les politiques avaient anticipé cette remarque, en arguant que l'économie jouait aussi un rôle social. Ok, soit. mais alors pourquoi ne pas autoriser de petits regroupements familiaux déjà dès le 4 mai (comme les experts le suggèrent), même sous conditions strictes ?