Au début du mois, j'ai commencé notre campagne de SeaFall avec 3 autres joueurs.
Après une partie d'initiation et de mise en place, on a entamé la première partie réelle de ce jeu legacy. En général il se termine après 15 parties.
Cette première partie n'a pas été brillante pour ma part. Je termine dernier avec 7 points de gloire quand le premier en a eu 11 (de quoi finir la partie) et les 2 autres 10.
Je me suis un peu trop dispersé sur mes actions..
En gros, on a 2 bateaux et une province d'où l'on part en mission pour explorer les mers, pillers des iles, faire commerce avec elles ou en explorer les diverses contrées. Le gagnant est celui qui atteint le premier le nombre de Point de Gloire (PG) requis dans la partie. 11 pour la première, 12 pour la suivante etc...
On gagne des PGs :
- En pillant
- En explorant
- En achetant des trésors
- En étant le premier à remplir un des objectifs communs (souvent 3 ou 4 PG)
- En construisant de nouveaux bâtiments
- En améliorant son navire
En début de partie on ne connait que 3 iles, on en explore l'intérieur pour y découvrir des lieux où commercer ou à piller.
Pour notre seconde partie, je me suis un peu mieux orienté sur mes décisions. J'ai pu être le premier à aller vers les mers inconnus et découvrir une nouvelle ile... une extrêmement difficile à explorer d'ailleurs :D
Je me suis orienté pillage, j'ai pu du coup piller pas mal une des iles que l'on connaissait déjà (un peu trop peu être :p)
Mais surtout, j'ai pu développer un peu mes bateaux et lancer une attaque et être le premier à couler un navire adverse. J'ai donc pu chopper l'objectif lié et ses 4 PG !
Résultat, j'ai gagné la partie avec 14 PG (pour 12 nécessaire), devant un à 11PG, un à 7 et un à 5.
Au global, je suis donc passé premier.
Le jeu s'est bien diversifié sur cette seconde partie et promet de se diversifier encore plus sur les autres parties.
On a pu jouer une seule partie en 2h30. En gros je pense qu'on va garder ce rythme là malheureusement.
Le jeu est plutôt cool pour le moment.
Pour le côté legacy, ce qui persistant :
- Les améliorations en dur que tu gagnes à la fin de la partie. 1 grosse pour le gagnant et 1 petite pour tous les joueurs.
- Les zones explorées et les iles.
- Des jetons d'animosité qui restent en fin de partie dans les zones pillées.
- Les cartes de recherche que l'on acheté.
- Les améliorations mises sur les conseillers
On peut donc globalement jouer des parties relativement différentes l'une sur l'autre, évidemment, si on a beaucoup pillé une ile, la partie d'après il peut être intéressant d'essayer d'enlever les marqueurs d'animosité présent sur l'ile pour plus tard y retourner pour commercer ou piller de nouveau.