J'ai pu tester PUBG pendant environ 1h30. Bien que le concept me tentait énormément, et que les vidéos me laissaient présager le meilleur, je dois avouer avoir été déçu (et avoir, pour la première fois, fait appel au service de remboursement de Steam, vu que je n'y ai pas joué plus de deux heures).
Le jeu est sympathique, mais il y a essentiellement deux aspects qui m'ont embêté.
Le premier, c'est clairement le manque d'optimisation du jeu. Je comprends mieux ce que Sysson dit quand il parle du stream des textures, et je comprends mieux ce que les gens disent quand ils parlent des nombreux freezes et lags qu'on peut rencontrer. Ce n'est pas que ça gêne énormément, mais il y a toujours une petite appréhension dès qu'il s'agit de ramasser un objet via l'inventaire (et non pas avec le "F" direct au sol), à cause du petit freeze et du manque de réactivité de l'interface. Je me suis souvent retrouvé à switcher entre les mêmes objets, ou à ramasser des objets involontairement alors que je cliquais sur un autre dans l'UI.
Le deuxième, plus embêtant, est une histoire de gameplay. Je n'ai eu aucun souci pour finir dans le top 10 sur les quelques parties tentées, essentiellement parce qu'il suffit de ne rencontrer pratiquement personne pour s'en sortir. Un peu d'équipement, un véhicule pour rejoindre la zone si elle est trop éloignée, et beaucoup de discrétion. Sur les parties tentées, je n'ai du faire qu'au maximum 5 ou 6 frags un peu opportunistes, mais le reste du temps, être discret (et un peu malin sur les déplacements) suffit pour passer 15 minutes tranquilles et se mettre en position. Le hic, une fois qu'on a fait ça, c'est l'extrême fragilité du personnage face à des gens planqués, équipés d'un bon fusil et d'une lunette de visée. On se fait abattre de loin, plutôt facilement, même en étant discret. J'imagine que le mode "solo" (chacun pour soi) y est pour quelque chose, car je doute qu'un gars va prendre le risque d'attaquer et de révéler sa position s'il voit plusieurs autres joueurs à proximité.
Au final, et sans doute parce que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au jeu (et que je ne l'ai pas essayé davantage, dans l'optique de pouvoir bénéficier du remboursement Steam "au cas où"), j'ai eu l'impression de répéter les mêmes démarches plusieurs fois (choisir son spot de largage, fouiller 2-3 habitations pour un équipement correct, et puis définir une trajectoire vers la zone safe en contournant les zones potentiellement risquées). En dehors de ces étapes, le jeu bascule en à peine quelques secondes (le temps de dégommer l'adversaire ou de se faire dégommer), ce qui m'a donné une forte impression de "hasard" (même si ce n'est pas fondamentalement le cas).
Je n'hésiterai pas à ré-essayer plus tard, quand les soucis de performances seront réglés et que le jeu aura gagné un peu en maturité, mais pour l'instant, je suis plutôt mitigé. A noter que je n'ai pas testé le mode FPS.