Le Lexpage, c'est une bande de jeunes qui se fendent laggle !    —  Youpi98

Discussions

Brexit

Tchou 3555 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Pour le 21 avril : ok, +700k votants, mais il ne faut pas oublier que le scrutin fut extrêmement suivi, il y a eu 3.3 millions de votants en plus sur ce second tour. Et pas mal de gens à gauche ont préféré ne pas aller voter pour choisir entre durafour crématoire ou le bruit et l'odeur. L'électorat d'extrême droite fut surmobilisé, celui d'extrême gauche moins, mais l'électorat médian y est allé en masse.

Cette élection fut vraiment bizarre. Et on ne m'ôtera pas de l'idée que ce qui l'a fait basculer fut un fait divers sordide et totalement bidon qui a fait les gros titres de tous les journaux pendant 24 heures le jour de l'élection, et qui expliquerai une part non négligeable de l'écart de voix le pen - jospin, mais bon ...
pom 145 Padawan
Guybrushédulcorée de la réalité, car la 3e possibilité, c'est tout simplement qu'il y a une forte proportion de gens qui votent FN parce qu'ils veulent voter FN...
Difficile à savoir mais ne vaut-il pas mieux imaginer que c'est le choix 3? On a relativisé le problème depuis 20 ans, on regarde ailleurs ou on donne des explications qui nous arrangent et ça ne s'améliore pas, au contraire.

Et 15 ans plus tard avec le discours légèrement plus policé de Marine, à mon avis on sera bien loin des 18% au 2ème tour. Je ne pense pas encore à la majorité mais aux alentours des 30% ça ferait tâche...
Tchou 3555 Bob
Ça dépend qui il y a en face, mais ouais, elle ne fera pas 18% dans tous les cas dans un second tour. Contre un candidat de droite, les électeurs de gauche en ont marre donc le vote blanc ou nul sera très conséquent (mais une majorité votera UMP quand même), contre un candidat de gauche, on sera à 40% minimum par contre tellement la frontière UMP-FN est devenue floue.
pom 145 Padawan
@Tchou Tu parlais de quel fait divers sordide le jour de l'élection?
Je me souviens seulement du pseudo scandale du passé trotskiste de Jospin (il fallait vraiment racler les fonds de tiroir pour équilibrer avec les vraies casseroles de Chirac du type emploi fictif).
Tchou 3555 Bob
Le "papy" sympathique et innocent qui a été battu gravement, sa maison brûlée, et qui a fini à l'hôpital. La loi interdisait à la presse de parler politique le jour du vote pour ne pas influencer, mais ils avaient tout le dispositif de presse, donc il ont parlé et reparlé, et fait des envoyé spéciaux pour filmer ce sympathique pauv' vieux au visage tuméfié.

Il faut se rappeler que c'est à cette élection que le thème de la sécurité a explosé, Chirac en a fait son thème central. Avant, je ne me rappelle pas que l'on traite la sécurité plus que comme un sujet annexe, après l'économie en tout cas.

Plus tard, on a appris que :
- le gentil pépé avait un lourd passé, et que donc le crime n'était pas forcément crapuleux ... enfin, en tout cas il était pas la gentille victime innocente. De toute façon son récit était flou, et le seul mec mis en examen a été innocenté.
- le maire du bled qui a emmené les journalistes jusqu'au sujet ... était dans l'équipe de campagne de Chirac. Et aps mal de détails laissent à penser à si ce n'est une manipulation, du moins une exploitation.

Quand tu as un pays avide d'informations sur son événement politique principal tous les 7 ans (à l'époque), des journalistes mobilisés dans le début de l'info continue mais qui doivent parler de la pluie et du beau temps mais surtout pas de l'élection en cours, et un crime sordide bien télégénique, que crois-tu qu'il se passe ?

C'est pas l'unique explication du porc national de monsieur jean-marie le pen au second tour, mais je suis persuadé que ça a joué. Et quand tu vois l'écart de voix avec Jospin (0.5% des voix), tu te demande vraiment ce qu'il se serai passé sans ce fait divers.
pom 145 Padawan
TchouC'est pas l'unique explication du porc national de monsieur jean-marie le pen au second tour, mais je suis persuadé que ça a joué. Et quand tu vois l'écart de voix avec Jospin (0.5% des voix), tu te demande vraiment ce qu'il se serai passé sans ce fait divers.
Ah tiens je m'en souvenais pas, mais je me souviens que la sécurité devenait un sujet phare.

Cette folie médiatique me fait penser à celle des agences de notations en 2008 ou 2009, tous les journaux commençaient là dessus pendant des mois. Aujourd'hui notre dette n'a pas baissé et tout le monde s'en fiche.

Y a une espèce de surenchère entre journaux dès lors qu'un a montré la voie et a eu un maximum d'audimat.

Pour l'élection de 2012, il y a aussi l'arrivée de Chevènement qui a grapillé des voies à Jospin, hé oui, de gauche et souverainiste c'était porteur à l'époque. Et moi le premier, j'ai voté Noël Mamère... Ça m'a bien vacciné de croire que le 1er tour pouvait servir à envoyer des messages!
krapou 687 Geek
TchouLe "papy" sympathique et innocent qui a été battu gravement, sa maison brûlée, et qui a fini à l'hôpital. La loi interdisait à la presse de parler politique le jour du vote pour ne pas influencer, mais ils avaient tout le dispositif de presse, donc il ont parlé et reparlé, et fait des envoyé spéciaux pour filmer ce sympathique pauv' vieux au visage tuméfié.
Il y avait d'ailleurs un excellent téléfilm qui retraçait le poids des médias français là dessus, quelqu'un voit duquel je parle et pourrait me refiler le nom ?
Tchou 3555 Bob
Je m'excuse du site (ergh) sur lequel cet article est, mais : www.buzzfeed.com/lukebai… (et il a été écrit juste avant que farage démissionne !)
Guybrush 8343 Bob
J'pense que ça résume bien ce qui se passe actuellement ;-)

Le twitter twitter.com/shockproofbe… est aussi assez intéressant à ce sujet.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.