1ère course Class B : Miami Speedway
Course décevante, très décevante... une 28ème place alors qu'un top 20 voir un top 15 était dans mes possibilités.
Circuit : Miami Speedway, un circuit d'un mile et demi que je n'apprécie pas plus que cela. La piste est facile, il y a plein de trajectoires possibles, tout va se jouer à la conservation des pneus, chose que je ne gère pas vraiment bien sur iRacing.
Dans le turn 1 et 2, il y a 2 trajectoires possible, la basse, plus rapide mais qui use les pneus, la haute, un peu moins rapide mais nettement plus économe.
Dans le turn 3 et 4, la trajectoire basse est la seule possible sinon on frotte le mur.
Après 20 tours et des pneus usés, il faut relâcher doucement dans le turn 1 et 2 pour éviter de toucher le mur en sortie de virage et il faut bien freiner dans le 3 et 4 sinon, on sous-vire vraiment et on touche assez fort.
La vraie difficulté est de bien doser sa vitesse, si on est trop rapide, ca passe mais les pneus fument, s'usent et la voiture va vite devenir sous-vireuse, ce qui entrainera plus de freinage et encore moins de vitesse.
Voiture : Ford Mustang, la voiture semble un peu se trainer en ligne droite (+180mph, c'est quand même rapide mais bon, la piste est large, la sensation de vitesse n'est pas grisante). La voiture à plutôt tendance à sous-virer (partir vers l'extérieur dans les virages), alors que je la préfère survireuse.
A savoir qu'en ligue, nous roulons en fixed setup, tout le monde à les mêmes réglages, seul le pilotage fait la différence.
La course : N'étant pas des plus rapides, mon objectif était de faire une course d'attente, propre, pendant 90 tours et de voir ce qu'il serait possible de faire dans les 30 derniers.
Sans surprise, je me qualifie en 24ème position, ce qui ne me dérange pas, cela me permet de ne pas trop forcer dès le début.
Dès le départ, je vois que la file interne à un souci (un gars à raté son accélération et créé un effet accordéon), ca se touche, mais comme je suis à l'exter, j'évite tout les ennuis et gagne dèjà 5 places.
A la relance, tout se passe bien et je commence à grappiller des places. Je me retrouve rapidement dans le top 15 et après un accident devant que j'évite bien, je rentre au stand et grappille encore quelques places pour venir à une belle 11ème place. Tout se passe pour le mieux.
S’ensuit alors un long run sous vert où malheureusement, je force un peu sur les pneus... les tours passent et je commence à perdre en vitesse et je descend dans le classement( 20ème place)
Une voiture par en travers devant moi, j'évite le gros crash, mais je ne peux me ranger sur ma gauche au dernier moment et me prend un contact "fantôme" x4.
Je rentre au stand ravitailler et là, 1ère erreur, je m’arrête trop loin.... Je recule perd beaucoup de temps et repart trop vite dans les stands(2ème erreur), pénalité, je dois repartir de derrière !
C'est là que ma course bascule, pour ne pas perdre trop de temps, j'ai vite attaqué pour revenir sur les plus lents, si j'ai rapidement gagné des places, j'ai fini par vite user mes pneus. après une vingtaine de tours, j'ai commencé à perdre du temps et des places et mes pneus étaient tellement usés que je devais me battre pour éviter le mur que je fini par brosser quelques fois.
Je décide de rentrer au stand seul sous vert et perds 2 tours. Avec mes pneus frais, je réussis néanmoins à reprendre un des 2 tours perdus, mais dès que les leaders ravitailles, je recommence à reperdre des places rapidement.
Je ravitaille à nouveau sous vert et reperd 1 tour.
A 20 tours de la fin, un drapeau jaune tombe encore mais je suis, à ce moment là, seul à 2 tours... impossible alors de faire quoique ce soit pour regagner des places, je termine donc tranquillement la course en espérant un drapeau jaune qui ne tombera pas.
28ème... vraiment pas terrible.
Heureusement pour l'équipe, mes coéquipiers font 10 et 11, ce qui sauve vraiment les meubles.
Résultat :
classement courseVidéo :
MiamiPour répondre au différentes questions du mini-chat, oui la Nascar, ça parait ennuyeux mais dans la voiture ça ne l'est pas du tout !
Déjà ce sont des courses d'endurance, ici, il y avait 120 tours, donc 90 où il faut éviter les ennuis (dépassement, accident, manœuvre délicate, mur, ravitaillement, ....) et 30 dans lesquels ont essaye de se positionner.
Ensuite à chaque tour, il faut bien doser la vitesse de chaque virages : trop lent, la voiture derrière se rapproche et essayera de faire l'intérieur en ligne droite, trop rapide, soit vous allumez les pneus, soit vous freinez et perdez beaucoup de vitesse.
Ici, l'exercice consistait vraiment à économiser les pneus sans perdre trop de temps, vraiment délicat à faire.
La consommation d'essence était moins importante étant donné que les pneus ne tenais pas la distance d'un plein.
En plus, la ligue à un excellent niveau : 3-4 aliens qui sont vraiment au dessus du lot, 10-12 très bons pilotes, une 15aine de "bons" pilotes dont je fais partie, une autre 10aine de pilotes moyen et aussi quelques pilotes "difficiles" (mauvaise gestion du trafic, commettent des erreurs et des fautes, incapable de laisser passer même quand ils sont plus lents).
Donc voilà, 1ère course décevant, il faudra faire mieux à Atlanta dans 15 jours si je veux essayer de décrocher une 16ème place au classement final (objectif).
La prochaine course sera la mythique Daytona en Class A la semaine prochaine. Malheureusement, c'est aussi une course que je n'apprécie pas. On roule en paquet et la moindre faute se paye dans le mur, mais bon voilà, quoiqu'il arrive on essayera de faire au mieux.