Do you do you lexpage...    —  Calvin

Discussions

Coronavirus

Guybrush 8431 Bob
Reprise automatique du message précédent.
On y est déjà en France à croire le premier ministre :-/

"Dans la quatrième vague, on y est", a affirmé Jean Castex sur TF1, en précisant au sortir du Conseil de défense que le nombre de contaminations avait bondi de 140% en une semaine. Selon le Premier ministre, 96% des 18.000 personnes contaminées par le Covid-19 recensées mardi n'étaient pas vaccinées, poussant ainsi l'exécutif à mettre un nouveau coup de collier sur la campagne vaccinale.
Guybrush 8431 Bob
99.2% des décès aux US en juin étaient non-vaccinés : www.theguardian.com/us-n…
Guybrush 8431 Bob
Tchou va encore hurler (à juste titre) :

mastodon.gougere.fr/@Pie…

Je copie : "Amusez-vous à scanner le passe sanitaire d'un de vos proches avec TousAntiCovid : magie, il s'ajoute au vôtre, et vous en avez désormais deux !
Donc si un contrôleur de passe sanitaire utilise non pas l'appli spécifique TousAntiCovid Verif mais l'appli basique de tout un chacun, il va se constituer en peu de temps une magnifique collection de QRcodes valides, qu'il pourra ensuite donner à ses copains ou même vendre aux gens qui seraient prêts à en acheter un."
Guybrush 8431 Bob
En Belgique " 98% des patients actuellement hospitalisés pour cause de coronavirus ne sont pas vaccinés" (article complet : www.7sur7.be/belgique/de…)


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 27 juillet 2021 à 13:44 par Guybrush.

Guybrush 8431 Bob
Belgique full orange (et Bruxelles en rouge), sud de la France en rouge, plus de la moitié du reste du pays en orange... Je pense qu'on y est :(
Fabe 610 Geek
En France on observe cette tendance étonnante d'un pic qui semble presque déjà atteint, en particulier sur la classe d'âge 20-29 ans qui a été l'origine du départ d'incendie en juin/juillet.
Étonnante car aucune mesure immédiate n'a été prise pour endiguer en juillet, si ce n'est la mise en place du lolpasse sanitaire début août (!). En particulier, les lieux de super contamination de l'époque (discothèques, bars de nuit) on continué à fonctionner de la même manière.

On s'attend maintenant à vivoter sur ce plateau jusqu'aux rentrées scolaires et universitaire et leur grand brassage social, qui avait remis le feu en octobre 2020. Le point positif c'est qu'une grande partie de la population aura été vaccinée, le point négatif c'est le relatif échappement immunitaire du Delta et surtout que si l'exponentielle reprend, elle va repartir de super haut, et pas du quasi 0 qu'on avait en septembre 2020 :-(


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 6 août 2021 à 10:22 par Fabe.

Sysson 1417 Spammeur
Moi ce qui m'inquiète c'est qu'on est en été (oui oui!), j'ai peur de ce à quoi ça va ressembler cet hiver.
Guybrush 8431 Bob
SyssonMoi ce qui m'inquiète c'est qu'on est en été (oui oui!), j'ai peur de ce à quoi ça va ressembler cet hiver.
L'été ? Quel été ? :-D Mais oui, si on compare à la situation de l'année passée, on part de beaucoup plus haut avant l'automne, et que le virus continue tout de même à circuler pas mal malgré la vaccination. Je ne pense pas que les vaccins soient "en tort", mais l'immunité collective n'étant pas atteinte, le virus continue de circuler, et ne disparaitra probablement jamais tout en restant plus présent qu'une "simple grippe"... C'est le moment d'investir dans Moderna ou Pfizer, parce que les années à venir vont rester fastes pour ces deux boîtes !

A part ça, le fameux pass sanitaire français risque d'avoir un effet plutôt pourri du coté belge de la frontière. Je viens de lire un article qui indique que de nombreux français (anti-vaccins ou anti-pass) se ruent en Belgique pour profiter des bars, resto, piscine, cinéma, etc. sans restriction spécifique. Un gentil import potentiel de covid alors qu'on n'a pas vraiment besoin de ça chez nous pour l'instant :( Je ne comprends pas pourquoi notre gouvernement se refuse à imposer un pass similaire chez nous. Pire : les déclarations récentes vont dans le sens contraire, avec un premier ministre qui préfère dire "on ne va jamais restreindre les droits des non-vaccinés" (ou quelque chose du genre) plutôt que de s'abstenir de se prononcer sur le sujet, ou d'avoir une réponse langue de bois facile "pour l'instant, nous n'envisageons pas l'utilisation d'un tel pass en Belgique", ce qui aurait permis de changer d'avis plus facilement (bien que les politiques soient habitués à revenir sur des décisions sans avoir à se justifier :-D).
Tchou 3587 Bob
GuybrushL'été ? Quel été ? :-D
Le meilleur été des 20 dernières années, voire des 30. Un été comme je ne me souvenais pas que ça existait, un été juste parfait, chaud sans être caniculaire en journée (voire avec certaines journées "fraîches" : l'autre jour, j'ai été surpris de voir la clim de la bagnole se mettre à souffler du chaud en plein après-midi : il faisait moins que les 26° demandés), et des nuits clairement fraîches, pas des nuits à seulement quelques degrés de différences avec la journée. Non, perso, sur le pourtour méditerranéen, on est revenu à un été d'il y a 30 ans, agréable : un petit 30, une paire de journées vers 34-35, mais contrebalancées par d'autres vers 25-26. Par-fait !

Ce qui fait peur, c'est de savoir que même au niveau de la France, où c'était bien moins agréable, ce juillet reste dans les 25% des juillets les plus chauds recensés. Le changement climatique est réel et tangible désormais. Et pendant qu'on avait "froid" (ou qu'on kiffait, comme moi), le reste de l'europe crevait de chaud, il y avait une goutte froide stationnaire centrée grosso-merdo sur la France dans un océan de chaud.
GuybrushJe ne pense pas que les vaccins soient "en tort", mais l'immunité collective n'étant pas atteinte, le virus continue de circuler, et ne disparaitra probablement jamais tout en restant plus présent qu'une "simple grippe"...
Pour que ça disparaisse, il faudrait que d'une manière ou d'une autre, l'humanité entière soit immunisée. On en est loin, on en est super loin. Je commence à penser qu'il va falloir vivre avec pendant des années et des années encore. La question est de savoir comment ça va nous impacter sur le long terme.
On peut ressortir nos vœux du 1er janvier où on disait que 2021 ne pouvait pas être pire que 2020 ?
GuybrushA part ça, le fameux pass sanitaire français risque d'avoir un effet plutôt pourri du coté belge de la frontière. Je viens de lire un article qui indique que de nombreux français (anti-vaccins ou anti-pass) se ruent en Belgique pour profiter des bars, resto, piscine, cinéma, etc. sans restriction spécifique.
C'est un épiphénomène, non ? Tu auras un afflux de la part des régions proches, mais tu pense sincèrement que des gens habitant à plus de 200 bornes feront le déplacement ? Les acharnés non-limitrophes n'iraient pas plutôt vers l'Espagne ou l'Italie (ou Portugal, ou ...)... ?
Guybrush 8431 Bob
TchouLe meilleur été des 20 dernières années, voire des 30. Un été comme je ne me souvenais pas que ça existait, un été juste parfait, chaud sans être caniculaire en journée (voire avec certaines journées "fraîches" : l'autre jour, j'ai été surpris de voir la clim de la bagnole se mettre à souffler du chaud en plein après-midi : il faisait moins que les 26° demandés), et des nuits clairement fraîches, pas des nuits à seulement quelques degrés de différences avec la journée. Non, perso, sur le pourtour méditerranéen, on est revenu à un été d'il y a 30 ans, agréable : un petit 30, une paire de journées vers 34-35, mais contrebalancées par d'autres vers 25-26. Par-fait !
Parle pour toi :-p L'été qu'on a en Belgique est vraiment pourri : on a (sauf 5 jours) jamais dépassé la moyenne climatique. La température oscille entre 15° la nuit (à cause des nuages, normalement c'est plutôt 12°) et 20-21° (à cause des nuages, normalement c'est 24-25°). Ca ressemble plutôt à un mois de novembre (belge, bien sûr, je ne sais pas à quoi ressemble novembre dans le sud) avec un temps gris toute la journée, de la pluie (fine pluie) pratiquement en permanence et plutôt froid. A tel point que c'est le premier été où je ne suis pas systématiquement en short (et pourtant, je ne suis pas frileux) et que j'ai, certaines nuits, besoin d'une couverture pour ne pas avoir froid (alors que d'habitude, même un simple drap est déjà de trop !).

On le voit aussi sur la végétation : énormément de "mauvaises herbes" dans les pelouses, et des pelouses qui poussent à une vitesse folle par rapport aux autres années (ça ressemble à ce qu'on a typiquement en mars/avril quand il commence à faire >10° et qu'il y a un peu de soleil).
TchouOn peut ressortir nos vœux du 1er janvier où on disait que 2021 ne pouvait pas être pire que 2020 ?
Ce qui m'embête le plus avec cette absence d'immunité collective, c'est qu'on est passé d'une philosophie du "le virus va disparaitre car on sera vacciné" à "on aura moins de problèmes en cas de contamination car on est vacciné". Mais le vaccin n'est pas efficace à 100% ! On va se retrouver dans une situation où beaucoup de gens seront asymptomatiques quand ils seront contaminés, et risquent de contaminer sans le savoir les plus "fragiles" ou même ceux qui n'ont "pas de bol" (ceux qui se retrouvent dans le % "moins efficace" du vaccin). Pour le dire franchement, ça me fait une belle jambe de savoir que je suis protégé à xx% s'il me reste encore 100-xx% de le chopper, de finir à l’hôpital ou d'en crever, sans compter le risque de contaminer un proche qui risque la même chose. Je doute que la "normalité" revienne d'ici peu dans ce contexte :(
TchouC'est un épiphénomène, non ? Tu auras un afflux de la part des régions proches, mais tu pense sincèrement que des gens habitant à plus de 200 bornes feront le déplacement ? Les acharnés non-limitrophes n'iraient pas plutôt vers l'Espagne ou l'Italie (ou Portugal, ou ...)... ?
Oui et non. Clairement, les gens ne vont pas faire 100km pour venir profiter des "charmes" de la région limitrophe (surtout vu la gueule qu'elle a :-D) mais même si ça ne concerne qu'un faible nombre de personnes, ce sont des gens sans pass-sanitaire, donc des non-vaccinés, qui sont plus susceptibles d'avoir le virus et de le propager... Savoir qu'on est pile-poil dans la région où la proportion de gens à risque qui va bouffer au resto ne me donne pas du tout envie de prendre le "risque", même vacciné, d'aller au resto :( (pareil pour les autres activités).

Franchement, si les français du coin veulent faire du tourisme en Belgique (et on parle des français de Tourcoing, etc. hein, le tiers-monde du nord, déjà considéré comme le tiers-monde de la France), qu'ils aillent visiter les centres de vaccination plutôt que les resto, cinéma, piscines, musées, etc. :-D
Guybrush 8431 Bob
Tiens, 7sur7 a fait un article suite à un article de 20minutes proposant aux français des escapades en Belgique sans pass : www.7sur7.be/belgique/de…

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.