La 3ème élection n'est pas au suffrage universel, elle ne compte pas.
L'an dernier, c'était les municipales, uniquement pour les mairies (et la composition du sénat, mais on ne vote pas pour ça non plus).
Cas particulier de ces deux (quatres ?) élections (régionales/départementales) : non seulement le contexte Covid, mais en plus pour la première fois on votera le même jour, dans les mêmes locaux, pour deux scrutins différents. Ça veut dire un président de bureau, pour deux urnes différentes. Ça va être un merdier sans nom niveau logistique et gestion du scrutin, et un record d'erreurs de vote. En plus, les présidents des bureaux seront souvent nouveaux (ce sont obligatoirement les élus du conseil municipal de la commune, donc souvent ce sera leur première élection). Je m'attends à un merdier monstre.
En plus, c'est un mandat de 6 ans. Ce qui veut dire que si on suit la logique, dans 6 ans, cette élection aura rattrapé l'année des présidentielles et législatives (qui déjà ne sont plus que la même élection : tu gagne l'une, mécaniquement tu gagne l'autre, on l'a bien vu à la dernière, et ce même si tu n'as pas de parti, une chèvre avec le logo de ton parti gagnera), donc (en théorie), en 2027, on aurai 4 élections, et puis plus rien (hormis les européennes) pendant 5 ans. Si on reste sur la logique que l'on a actuellement, ce sera 5 années encore plus longues et caricaturales que ce que l'on a...