On a pris ça : 10011000110010101111000 et on en a fait ça : Lexpage.net    —  james

Discussions

Coronavirus

PetitCalgon 2672 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Voici un graphique logarithmique sur le nombre de morts dû au Covid-19:
twitter.com/V_Parmentier…
Faut-il avoir peur comme l'auteur du tweet?

Et le site qui permet de voir ces graphiques:
91-divoc.com/pages/covid…
Guybrush 8431 Bob
L'extrapolation n'a pas beaucoup de sens, surtout si c'est juste une suite géométrique (qui ne tient donc pas compte de tout un tas de facteurs). A la rigueur, un modèle logistique serait déjà plus adapté (mais tout autant inutile et peu précis, puisque ne tenant absolument pas compte de stimuli extérieurs).

On a aussi notre lot de "statisticiens" en Belgique qui communiquent tantôt à coup de valeurs absolues, de valeurs relatives ou encore d'accélération (le fameux "temps pour doubler le nombre de contaminations"), alors que ça ne représente pas grand chose de la situation, et que ça leur sert juste à pouvoir tirer les chiffres qui vont faire vendre leur contribution à la presse.

Ca a d'ailleurs été un peu "drôle" de voir qu'en fonction de la situation, on va tantôt faire "peur" en se basant sur la progression des contaminations, puis des hospitalisations, puis des décès. En août, quand la "seconde" vaguelette (qui n'annonçait rien d'autre que la seconde vague dans laquelle on rentre actuellement) a commencé à s'atténuer, au lieu de communiquer sur la baisse des contaminations, on a commencé à communiquer sur la hausse des hospitalisations (bah oui, y a un délai de 10 à 15 jours entre les deux, donc peut faire "paniquer" pendant quelques jours de plus). Et quand les hospitalisations sont reparties à la baisse, on a communiqué sur les décès. Et maintenant que les décès sont à la baisse, on recommence à communiquer sur les contaminations qui sont reparties à la hausse.

Une autre astuce, ce sont les "moyennes mobiles". On nous a vendu ça comme étant nécessaire (au lieu de rapporter le chiffre journalier) vers juin, quand les chiffres étaient tellement bas que ce n'était pas inhabituel d'avoir du +50% d'un jour à l'autre, parce que tu passes de 6 à 9 contaminations. Mais maintenant que ça se compte par centaines (voire 1000 depuis quelques jours), on continue avec ces moyennes mobiles, parce que ça leur permet en cas de pic (un jour avec davantage de contamination) de pouvoir communiquer sur la "hausse" pendant les 7 jours qui suivent.

A vrai dire, j'ai parfois l'impression que les journalistes ont un tableur dans lequel ils foutent les chiffres quotidiens, et puis y a toute une série de cellules calculées qui s'illuminent afin que le journaliste puisse piocher la "mauvaise nouvelle" qu'il va pouvoir annoncer. Parce qu'y a pratiquement pas 2 jours consécutifs où ils rapportent des chiffres mesurant la même chose (comme dit plus haut, tantôt ce sont les contaminations, puis hospitalisations, puis décès ou facteur de reproduction ; parfois les chiffres globaux, d'autres locaux ; parfois en moyenne mobile, parfois pas ; parfois en valeurs absolues, d'autres en relatifs ; etc.). Une vraie science que de noyer la véritable information dans une multitude de chiffres !

Heureusement que les données brutes sont encore publiquement disponibles chaque jour, ça permet de se faire une meilleure idée soi-même que d'écouter les apprentis statisticiens de la presse...
Marcant 1160 Flooder
Je plusoie !

Bon la seule vrai donnée, c'est qu'on est maintenant à plus de la moitié de ce qu'on avait en mars niveau contamination journalière et que ça augmente sensiblement chaque jour.

C'est bizarre de voir que chez nos amis français, c'est bien pire qu'en Mars !
yaug 1471 Spammeur
Alors pire non... mais on est sur la même tendance et la même croissance qu'en mars.
Et ce n'est pas une bonne nouvelle du tout.
Bon d'un autre côté, rien d'étonnant vu que les premiers signaux ont été ignorés comme il fallait et que désormais l'état est content de pouvoir se reporter sur les préfets et les pouvoirs locaux pour la gestion de la crise ...
Mais ça pu.
On dirait que la deuxième vague est différente de la première mais quand je vois les prévisions à 500/1000 morts par jours pour mi octobre, c'est tout sauf réjouissant.
Surtout pour mes vacances du 17 au 24 octobre :fuckbroken:

J'ai tendance à suivre les chiffres tous les jours, et clairement, la tendance est à la hausse depuis plusieurs semaines. Sans tomber dans le drama journalier, voir que depuis 5 ou 6 semaine on croit lentement mais surement, c'est pas super encourageant. Surtout qu'on est censé avoir moins de contacts tiers qu'en mars ...
JohnDuff 2778 Bob
Cher intérimaire,

Je vous informe qu’un cas de COVID 19 positif a été déclaré sur l’IME LES VIOLETTES et vous avez potentiellement été en contact lors de votre remplacement de la semaine dernière.
En cas de symptômes contactez votre médecin et sachez que vous pouvez effectuer un test dans 7 jours.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires n’hésitez pas à revenir vers moi,

Bien cordialement
Adieu tout le monde, je vous aimais bien. :bawling:

Non je plaisante, vu que je l’ai déjà eu je ris à la lecture de ce message. :mocker:
Tchou 3587 Bob
Je suis vraiment intrigué par l'introduction : il y a de l'intérim dans ton boulot ? Vous n'êtes pas une denrée rare auxquels on promet immédiatement un contrat stable (ou un CDI) pour éviter le turn-over ?
yaug 1471 Spammeur
Tchou
Je suis vraiment intrigué par l'introduction : il y a de l'intérim dans ton boulot ? Vous n'êtes pas une denrée rare auxquels on promet immédiatement un contrat stable (ou un CDI) pour éviter le turn-over ?
C'est pas comme des SSII de la santé : on te crame sur une mission en sous effectifs puis tu vas te cramer ailleurs
:surprised:
Guybrush 8431 Bob
JohnDuffNon je plaisante, vu que je l’ai déjà eu je ris à la lecture de ce message.
On va voir si les anti-corps restent bel et bien plus de 3 mois ou pas, du coup :-D
JohnDuff 2778 Bob
TchouJe suis vraiment intrigué par l'introduction : il y a de l'intérim dans ton boulot ? Vous n'êtes pas une denrée rare auxquels on promet immédiatement un contrat stable (ou un CDI) pour éviter le turn-over ?
Oui effectivement. Il y a une petite différence, c’est que dans le milieu de la santé l’intérim est choisi. On n’est pas comme dans d’autres métiers où l’intérim est un choix par défaut. Par exemple moi j’étais en CDI, et j’ai choisi délibérément de démissionner pour m’inscrire en intérim. Je croule littéralement sous les demandes de remplacements, donc je suis assuré d’avoir du travail en permanence, mais j’ai la liberté en plus.

Mais je confirme, on me propose régulièrement des CDI. Ce à quoi je suis une des rares personnes à pouvoir me permettre de répondre : « LOL non. »
GuybrushOn va voir si les anti-corps restent bel et bien plus de 3 mois ou pas, du coup :-D
:yes3:
PetitCalgon 2672 Bob
JohnDuffMais je confirme, on me propose régulièrement des CDI. Ce à quoi je suis une des rares personnes à pouvoir me permettre de répondre : « LOL non. »
Mais tu as la possibilité de négocier ton salaire? Ou en CDI dans le milieu de la santé, on ne négocie pas son salaire?
Parce que c'est un des bénéfices du CDI, d'avoir un emploi "stable" (dans une certaine limite évidement) et pouvoir négocier son salaire à intervalle régulier (oui je suis un peu utopiste et je t'emmerde 😏).

L'intérim a toujours sa prime de 10% pour la clause d'intérim et les 10% de congés payés si ils ne sont pas pris?
JohnDuff 2778 Bob
Oui pour les primes, non pour la négociation du salaire.

Mais pouvoir organiser ton emploi du temps très exactement comme tu le souhaites, ça n’a pas de prix. Je prends les jours que je veux, les vacances que je veux, les fériés que je veux, comme j’en ai envie et sans avoir à demander la permission à qui que ce soit. Dans un métier comme le nôtre où on est susceptible de travailler n’importe quand, c’est un sacré avantage.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.