Lorsqu'on saura, le saura-t-on ?    —  Pymous

Discussions

Coronavirus

Guybrush 8431 Bob
Reprise automatique du message précédent.
GuybrushCa a donné des résultats, car le nombre de contaminations est reparti à la baisse (il se stabilise pour l'instant, à un niveau plus haut qu'en juin, mais bon, ce n'est pas étonnant avec les retours de vacances et la rentrée scolaire).
Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que ça "explose" de nouveau en Belgique. On n'est pas encore dans la situation française, mais pas loin ! Jusqu'à présent, on se rassurait en se disant que si le nombre de contaminations était bel et bien reparti à la hausse ces derniers jours, ça ne se traduisait pas par une augmentation des hospitalisations, mais les chiffres récents viennent dire le contraire. Et dans 10 jours, je suis sûr qu'on verra à nouveau une augmentation des décès...

Y a pas à dire, ce virus aura quand même bien gâché 2020 et va très certainement bien gâcher 2021 également. Car je ne crois pas que la campagne de vaccination (quand les vaccins seront disponibles) va fondamentalement changer quelque chose. Au mieux, ça limitera peut-être l'exposition des personnes à risque, mais certainement pas la circulation du virus. Et qui peut être réellement rassuré, même en ne faisant pas partie du groupe risque, quand on a un taux de mortalité plus élevé que la plupart des autres maladies ? Je ne suis clairement pas dans le groupe à risque, mais si on me dit que j'ai ne fut-ce que 1% de chance de crever (ce qui n'est pas beaucoup actuellement face au 3-4% globaux) si j'ai le virus, je ne suis clairement pas rassuré ;-)
Tchou 3587 Bob
J'ai suffisamment râlé sur le fait que "one size fits all" et que tout était décidé depuis Paris sans aucune considération de la situation locale, pour ne pas souligner le fait que ce n'est plus le cas... et ça pique un peu. On n'est pas (encore ?) en reconfinement, mais il y a un tour de vis assez drastique localement. Limitation à 1000 personnes max pour un événement, obligation de déclarer tout evt de + de 10 personnes, interdiction des groupes de + de 10 personnes (entre parenthèse, il y a un appel à la grève pour jeudi, je vois mal comment elle pourrai se faire dans ces conditions), y compris en plein air ou sur la plage, évidemment masque obligatoire sur tout le département, ...

Bon, par contre, le télétravail, c'est un peu un mythe, encore ! Faut dire que mon métier nécessite d'être présent, visiblement ! :innocent:
yaug 1471 Spammeur
Pour le coup, j'avoue ne pas comprendre pourquoi les départements avec un fort taux d'incidence ne sont pas encore reconfinés.
Tous les chiffres montre qu'il faut agir rapidement avant que ces départements ne voient leurs hôpitaux débordés et qu'une nouvelle vague s'installe, différente de la première mais pour le moment bien lancée tout de même. Mais non, on continue à espérer que les cons de français que nous sommes vont faire des efforts et être sérieux. Et ça, ça craint.
Sysson 1417 Spammeur
C'est pire que ça, t'as une pression sociale pour avoir des comportements à risque. Je suis persuadé que plein de français vont au taf la peur au ventre à la base, puis comme ils sont obligés d'aller au taf ils se disent fuck it je vais au bar aussi.

Tout m'exaspère dans la gestion de cette crise. On est une civilisation capable d'aller sur mars et de faire des trucs absolument grandioses... mais t'as aussi tous ces cons partout.

Par exemple moi j'avais la situation idéale : informaticien qui a pu se mettre en télétravail depuis début février car j'avais la grippe (du moins on m'avait diagnostiqué que c'était la grippe). 3 jours d'arrêt (lol) puis 3 semaines de télétravail le temps de retrouver la forme.

Début mars mon employeur avait vite voulu me faire revenir sur site, j'avais dit fuck non : je me sens toujours faible, et vous avez vu un peu ce qu'il se passe?
Ensuite le confinement tombe et évidemment on télétravaille.
En juin mon employeur a revoulu me faire revenir sur site, j'avais dit lol non.
En août j'ai eu une obligation de revenir sur site sinon ça va barder, j'avais dit fuck mais vous rigolez?
Fin août j'ai cédé j'y suis allé une semaine.
Dans la foulée un collègue arrive avec symptôme fièvre... on l'envoie se faire tester et on repasse en teletaf.
Une semaine après les résultats sont connus (ouai 48h pour avoir les résultats c'est pas partout...), il est négatif.
On négocie de ne revenir en présentiel que un jour par semaine sinon fuck.

Mais pourquoi sérieusement? Il n'y a pas 50 choses à interpréter, faut juste arrêter d'être con!

Voilà c'était ma rant personnelle, pardon aux familles toussa.
PetitCalgon 2672 Bob
Quel est votre avis, les informaticiens, sur le télétravail?
Avez-vous l'impression d'être autant, voir plus productif chez vous?
Avez-vous l'impression de devoir travailler plus longtemps, autant qu'avant, moins?

Au boulot, on nous a quasiment viré du site pour envoyer tout le monde en télétravail, sur 50 personnes, il en restait environ 5 au taf, 2-3 informaticiens, 1 management, 1 IT (pour les serveurs, etc.). Tous les autres sont partis travailler chez eux.
Outre le problème d'installation chez soi; on n'est pas aussi bien installé qu'au boulot, le 2ème écran n'est pas aussi bon, etc. ça s'est plutôt bien passé, toutes les réunions ont été réalisées en ligne (Skype, Zoom, Teams ou équivalent), et grosso modo, des quelques collègues avec qui j'avais parlé, on avait constaté être globalement plus productif, car moins souvent dérangé, moins souvent dans la cuisine à boire un café, etc.
Est-ce que c'est seulement moi / l'entreprise dans laquelle je bosse, ou plus généralisé?

Ou est-ce encore la faute des chefs qui perdent la visibilité de qui est au boulot et "travaille" (ou surf sur internet sans rien faire, mais il est présent derrière son écran)?
krapou 687 Geek
Au boulot on a fait full télétravail jusqu'à la fin du confinement, on a ensuite proposé du retour pour ceux qui le souhaitaient en recommandant le télétravail jusqu'au 1er septembre ou on nous a demandé éventuellement de faire deux jours par semaine sur site.

Paf, plusieurs cas de contamination au boulot, plein de gens en full télétravail pour «cas contact».

Bref, même avec une entreprise bienveillante (ils prennent très au sérieux le contexte Covid19, mais on a eu pas mal de cas, et même un mort), c'est compliqué.

Sinon pour mon cas particulier – je ne suis plus dev, je suis Scrum Master à plein temps – le télétravail n'a rien changé. On en faisait déjà régulièrement et toute l'entreprise avait été préparée au télétravail déjà en décembre, notamment à cause des grèves contre la réforme des retraites.

Pour autant, animer des réunions à distance est beaucoup plus simple : Sur site, avec les masques et les salles de réunion où l'on ne peut-être que 2 ou 3 (voire 10 dans la plus grande salle, qui est un petit auditorium), c'est pas simple. Sans lunettes je ne vois rien, et avec un masque non stop, je ne peux pas les porter facilement. Bref, je ne vois rien du tout.

Pour ce qui est de la productivité, on a rien perdu je trouve avec le télétravail. Tout continue à avancer assez vite, et on est pas dérangés tout le temps. On est en Scrum donc, et le chef qui perd de la visibilité, j'ai envie de dire qu'on s'en fout :bigsmile:.

Et pour ce qui est du matos, je travaille sur mon PC perso, parce qu'il marche bien mieux que mon PC pro (il marche, déjà :innocent2:), et je compte faire comme ça jusqu'à ce que mon RSSI me choppe :fucklaugh: .


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 16 septembre 2020 à 16:44 par krapou.

Guybrush 8431 Bob
De mon coté, j'étais déjà un grand consommateur de télétravail. il faut savoir que je suis le plus vieux des non-permanents du département de l'université, donc je jouis d'une certaine "liberté" que les plus jeunes non pas. Tant que le travail est fait, on ne m'embête pas, ce qui me permet par exemple de prendre 2 mois de congés en même temps que girl271 en juillet-août.

Du coup, le confinement n'a pas changé grand chose. Les premiers mois, j'étais "autant efficace" que si j'étais sur place, surtout que je suis dans une période où je produis finalement peu par moi-même (un ou deux papiers par an) et je supervise beaucoup les jeunes de notre département. C'est donc à eux d'avancer, et à moi de les conseiller. Ca signifie aussi qu'en pratique, s'ils n'avancent pas, on ne peut pas me reprocher grand chose ;-)

Jusqu'au mois de juin, ça a plutôt bien marché, mais j'ai clairement vu un relachement de la part des jeunes à partir de là, et ça ne va pas mieux maintenant. Le fait de leur permettre de rester chez eux pour travailler fait qu'ils sont globalement moins concentrés sur leur travail. La productivité, les concernant, a sans doute chuté à 50%. De mon coté, je continue mes tâches habituelles, mais plus en mode "vacances" qu'en mode "télétravail classique", c'est à dire que je fais ce qui est indispensable, et pour le reste, c'est surtout dirigé par les deadlines et non pas par l'enthousiasme. Je ne m'en inquiète pas trop, car j'ai eu une année faste (avant le covid) donc j'ai mon "quota" de publications pour 2020 (et, à vrai dire, j'ai déjà pratiquement atteint mon quota pour 2021 avec les papiers en attente). En conséquence, je ne vois aucune raison de me forcer à bosser sur certaines choses pour l'instant, et je me contente de prendre "ce qui vient". Bien entendu, ça ne marchera encore que quelques mois, il faudra bien que je me décide un moment à me lancer dans 2-3 recherches que je dirige, mais ce n'est pas encore urgent pour l'instant, surtout vu le temps que je passe à encadrer les plus jeunes chercheurs.

Pour résumé, je suis vraiment un adepte du télétravail et de la philosophie "organise toi comme tu veux, tant que le boulot est fait", et je continue dans cette direction. Si pour moi, le covid ne changera pas grand chose, je vois déjà que les plus jeunes ont du mal à se motiver et à s'organiser pour travailler suffisamment (comme en présentiel) quand ils sont en télétravail. Après, de mon point de vue, c'est "leur" problème vu que ce sont eux qui doivent réaliser une thèse, et que moi, mon seul impératif, est d'avoir suffisamment de papiers publiés chaque année (7 en 2020 pour une moyenne de 5 avant, et déjà 3 de prévus/prêts pour 2021, donc je ne m'inquiète pas trop).
PetitCalgon 2672 Bob
Guybrushil faut savoir que je suis le plus vieux des non-permanents du département de l'université
😂🤣😅

Tchou! Sors de ce corps!
Et j'ai quoté la phrase en entier, j'aurai pu m'arrêter à "Je suis le plus vieux"


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 16 septembre 2020 à 18:44 par PetitCalgon.

Guybrush 8431 Bob
Gna gna gna ;-)

Par "plus vieux" je voulais dire "plus ancien" ;-) ça fait 7 ans que j'y suis postdoc et 13 ans que j'y suis chercheur :-)

Je suis même pas lu plus âgé des non-permanents : des "jeunes" que je supervise, l'un à mon âge et l'autre à 36 ans (bouh, le vieux !) :-D


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 16 septembre 2020 à 20:49 par Guybrush.

Tchou 3587 Bob
Perso, je ne sais plus ce que c'est : tout le monde sur le pont, hop hop hop !

Enfin, pour être plus précis, en fait, on appartient à deux entités. L'une pousse le télétravail (donc on fait en sorte qu'il soit possible, pour eux), et l'autre pas du tout du tout du tout. Le fait que l'on soit en pleine transition de pouvoir n'aide pas DU TOUT, nous sommes par défaut considérés comme "ennemis" ou au moins suspects, donc à surveiller de près.

J'avais jamais connu de transition de pouvoir, et bein c'est à gerber. Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet de manière publique, mais j'ai hésité à démissionner, pour le coup.
PetitCalgon 2672 Bob
Voici un graphique logarithmique sur le nombre de morts dû au Covid-19:
twitter.com/V_Parmentier…
Faut-il avoir peur comme l'auteur du tweet?

Et le site qui permet de voir ces graphiques:
91-divoc.com/pages/covid…

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.