pomJe trouve les gens totalement inconséquents quand même. Ils votent pour le out et après se plaignent en prétextant qu'ils ne pensaient pas gagner... Ça ne m'étonne plus que les gens pensent que leurs votes ne sert à rien puisque quand ce vote fait pencher la balance, ça les surprend!Depuis que Lepen est passé au second tour en France, ce genre de situation ne devrait plus étonner personne, au contraire. Une partie des gens qui avaient voté pour lui au premier tour l'ont regretté aussi, et ont changé d'avis lors du second. C'est exactement la même chose "j'ai fait un vote de protestation, mais je ne pensais quand même pas réellement que tout le monde serait assez con pour faire comme moi". Ben si, pourquoi pas, justement ?
pomAu passage, c'est une erreur que des personnes non directement impliquées comme Obama viennent défendre une position car ça cristallise contre cette position tous les gens qui ne veulent pas qu'on leur explique "comment" voter, et renforce l'idée d'un système mondial invisible qui veut se protéger contre les décisions du peuple. Il y a eu la même chose lors du vote pour la constitution européenne en France. J'ai voté pour mais je comprends la colère des gens à qui l'on dit à longueur de temps dans les médias qu'il n'y a qu'un bon choix possible. S'ils utilisent la même stratégie infantilisante contre l'extrême droite en France, selon moi, ça aura l'effet inverse.Oui, enfin, quand tu vois le résultat quand les gens votent sans avoir réfléchi, sans qu'on les ai informés, comme le dit Anca, tu te demandes quand même ce qu'il faut faire au final pour que les gens prennent conscience de leurs actes. Si c'est pour aller faire de la merde dans l'isoloir, reste chez toi
PetitCalgonOn ne devrait pas non plus tomber dans l'extrême inverse Suisse où il y a des votations pour tout et n'importe quoi, mais les referendums sont importants, et même des sujets sensibles devraient être soumis à référendums.Je ne pense pas être mieux placé pour répondre à un référendum que n'importe qui d'autre. Mais comme souligné précédemment, le fait que la population soit rarement consultée sur des sujets fait qu'un vote, quelque soit la question, se transforme bien souvent en "pour ou contre tout ce qu'il y a en ce moment".
Pour moi, utiliser le prétexte "les questions délicates devraient être répondues par ceux qui savent" (je caricature et déforme un peu ta phrase) fait très aristocratie : "nous qui savons, ne nous embêtons pas des ignorants du peuple, et répondons à leur place".
JohnDuffCeci étant dit, je ne fais absolument pas confiance aux hommes politiques professionnels pour agir dans l’intérêt des citoyens, donc le problème reste entier.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 27 juin 2016
à 11:51 par
Guybrush.
JohnDuffD’un côté je suis d’accord pour qu’on consulte directement les citoyens, mais de l’autre en l’état actuel des choses c’est compliqué car beaucoup ne comprennent pas les enjeux de telles questions.Oui. Mais le soucis, c'est que la représentativité est mauvaise aussi. Pouvant observer facilement ce qui se fait avec nos moyens d'information, on se rend compte que nos représentants sont aussi mauvais que nous ... et le soucis, c'est qu'on leur file un blanc-seing une fois tous les 5 ans (et pour faire "moins mal" que les précédents), et à partir de là ils ont open-bar pour faire ce qu'ils veulent, le peuple n'a aucun moyen de corriger le tir avant 5 ans à part de manière cosmétique sur des élections n'ayant rien à voir ou via des manifs (coucou la situation actuelle en France).
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 27 juin 2016
à 12:18 par
Tchou.
Ce message a été modifié 2 fois.
Dernière modification : 27 juin 2016
à 12:40 par
Guybrush.
girl271Depuis que Lepen est passé au second tour en France, ce genre de situation ne devrait plus étonner personne, au contraire. Une partie des gens qui avaient voté pour lui au premier tour l'ont regretté aussi, et ont changé d'avis lors du second.Je pense que pour ce qui est du FN en France, c'est hélas plus enraciné que le out du Brexit... Il y a 700 000 personnes de plus qui ont voté pour Jean-Marie Le Pen entre le 1er et le 2ème tour... Et comme il y a 2 tours on n'a même pas l'excuse de croire que les gens n'aient pas eu le temps de réfléchir à la portée de leurs actes.
pomJe pense que pour ce qui est du FN en France, c'est hélas plus enraciné que le out du Brexit... Il y a 700 000 personnes de plus qui ont voté pour Jean-Marie Le Pen entre le 1er et le 2ème tour... Et comme il y a 2 tours on n'a même pas l'excuse de croire que les gens n'aient pas eu le temps de réfléchir à la portée de leurs actes.Ah tiens, j'étais persuadé que c'était le contraire, qu'il y avait eu moins d'électeurs FN au second tour qu'au premier.
1996-2025 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 12 janvier 2025 à 01:54:41