Lexpage : Le seul site que j'arrête pas de réactualiser... pour voir mon slogan ! (Tentative : 1526)    —  alasthar

Discussions

Bordel démocratique aux USA - édition 2K24

Guybrush 8703 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Il a déclaré hier que l'aide pourrait revenir rapidement. Je pense qu'il veut son accord sur les minerais d'abord...
yaug 1581 Spammeur
Sachant que l'accord actuellement prévu c'est un peu du vent et qu'il n'y a aucune garantie dedans.
Après à voir si il reviendrait vraiment sur sa position, car l'ensemble des manoeuvres lancées sont clairement en faveur de la Russie et pas juste "pour faire plier l'Ukraine à ce que je veux" à mon sens.
Guybrush 8703 Bob
Mais "lol" www.7sur7.be/monde/le-ca…
il s'attendait à quoi ?

Et juste après : www.7sur7.be/monde/des-n…
yaug 1581 Spammeur
Et il lache une nouvelle fois son couplet sur le 51ème état.
Je voyais une étude d'une spécialiste qui prédisait une catastrophe militaire si les USA se lançaient dans la conquête du Canada. Pour le TLDR ça donnait : le Canada est un pays immense, la population possède aussi beaucoup d'armes et aurait énormement d'endroits pour prendre le maquis : à moyen terme ça serait une déroute pour les USA qui n'arriveraient pas à contrôler le pays et se prendraient une branlée.

Et tout ça, c'est sans prendre en compte que je vois mal la population ou l'armée américaine accepter cette hypothèse extrême.

On est bien là non ?
Guybrush 8703 Bob
Je n'envisage pas cette situation, je ne vois pas dans quelle mesure et surtout dans quel monde cela serait possible. Oui, clairement les US peuvent envahir militairement un pays voisin, ils en ont les moyens. Mais rien, absolument rien au monde, ne permet de croire que ça "pourrait marcher". On a pu voir (surtout au Moyen-Orient) que les forces locales sont une source infinie de "problèmes" et de "tensions" si besoin. Autant je peux imaginer que le Canada cède (parce qu'à partir d'un certain point, les politiques pourraient se dire que l'avenir du pays est en jeu et qu'il vaut mieux céder que de lutter) mais je n'imagine pas une population "moderne" (comme au Canada) réussir à vivre sous une occupation étrangère, surtout les US.

Je suis peut-être naif, mais depuis le début de toute cette histoire entre le Canada et les US (= depuis que Trump a suggéré une assimilation du Canada), je ne parviens pas à voir quel scénario permettrait d'en tirer le moindre bénéfice (que ça soit d'un coté comme de l'autre).
Tchou 3692 Bob
Après bordel démocratique aussi ailleurs qu'aux US : l'empire Bolloré s'est mis au service des russes à embaucher l'ancienne directrice de Russia Today, et globalement depuis quelques jours est TRÈS critique des prises de positions pro-ukrainiennes et anti-russes.

Je crois que la WWIII est déjà là... on a juste pas compris que ce n'est plus une guerre de nations, mais une guerre d'idéaux : ton bloc idéologique contre mon bloc idéologique. Et certes, qu'on ne tire pas encore au mortier dans la (notre) rue.
yaugEt tout ça, c'est sans prendre en compte que je vois mal la population ou l'armée américaine accepter cette hypothèse extrême.
Quel contre-pouvoir ? La population est tétanisée. L'armée ? Laquelle ? Les généraux ont déjà été purgés et remplacés. Donc ce serai aux officiers supérieurs de plus faible niveau, ou carrément aux officiers ? Donc une rébellion de bien moindre ampleur. Ou tu fais référence à la garde nationale de chaque état, qui donc serai mobilisée par un gouverneur qui se rebiffe ? Ce serai là l'occasion idéale pour Trump pour employer l'insurrection act : Trump envoie l'armée pour mettre au pas un gouverneur qui lui est opposé. En des mots plus simple : guerre civile !
yaug 1581 Spammeur
Je vois mal l'armée, dans son ensemble, accepter d'envahir un allié. Je ne dis pas qu'une majorité ne suivrait pas, mais ça créerait forcemetn le bordel.
Sans parler en effet de possibles insurrection en local. Je lisais une liste d'état qui clairement préférerait faire sécession dans ces cas là. Californie en tête.
Enfin, dans tous les cas, ça serait un bordel énorme.

Pour ce qui est de la WWIII, je ne sais pas si elle est là, mais clairement, on est déjà dans un conflit hybride, entre guerre de l'information (que l'on perd), attaque sur les infrasctructures (cables), etc ...
Je ne sais pas si ça évoluera vers un conflit armée, mais ce qui est sur, c'est que l'opposition est déjà en cours et qu'on les regarde pour le moment. Mon cerveau est même passé en mode : "Bon, en cas de guerre, on fait quoi, on vit comment". C'est sans doute un peu parano, mais mieux vaut réfléchir à toutes les implications ne amont plutôt que de subir.
PetitCalgon 2717 Bob
Sur Libération, un général français parlait de la dépendance aux équipements US des différentes nations.
Les Anglais ont une très grosse dépendance aux équipements US, ainsi que d'autres pays.
Même les Rafale français sont équipés de missiles américains et sont aussi partiellement dépendant des US.
Les US peuvent bloquer la livraison de missiles ou de pièces de rechange et ainsi rendre inopérant du matériel.

A propos du Groenland
«Si les Etats-Unis nous demandent de garantir la sécurité de l’Ukraine, ils ne peuvent pas nous empêcher d’utiliser leur équipement, estime Sven Biscop. Quant au Groenland, si Donald Trump décidait de le prendre par la force, on ne pourrait pas l’empêcher de le faire. Ce serait la politique du fait accompli.»
www.liberation.fr/intern…
yaug 1581 Spammeur
Pour la dépendance des européens aux USA, le Collimateur est toujours à la pointe, car ils ont sorti une émission sur le sujet la semaine dernière

Le collimateur, LE podcast à suivre en ce moment (et même tout le temps).
Tchou 3692 Bob
PetitCalgon«Si les Etats-Unis nous demandent de garantir la sécurité de l’Ukraine, ils ne peuvent pas nous empêcher d’utiliser leur équipement, estime Sven Biscop.
Chiche !

Est-ce que le premier exportateur mondial d'armes qui brique les dites-armes serai d'une débilité commerciale sans nom ? Oui. Est-ce que c'est possible pourtant ? Oui aussi.

Franchement, je m'attends d'un jour à l'autre à :
Acte I : les sanctions contre la Russie sont levées par Trump
Acte II : elles ne sont pas levées par les Européens
Acte III : 3 heures après l'acte I, vu l'acte II : on met en place des sanctions contre l'UE
PetitCalgon 2717 Bob
On en est là 😂🤣
Guerre commerciale
Trump menace d’imposer 200 % de droits de douane sur les champagnes et vins français et de l’UE
En réponse aux nouveaux tarifs douaniers de l’UE de 50 % sur le whisky américain, le président des Etats-Unis menace ce jeudi 13 mars d’imposer 200 % de droits de douane sur les champagnes, vin et alcool venant des 27.
C'est un peu le jeu de qui a la plus grosse, mais c'est pas étonnant

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.