Le point goldwin ne vaut plus rien maintenant qu'en plein milieu d'une cérémonie d'investiture d'un président US il y a des saluts nazi à la tribune, donc merci de ne pas m'en coller un pour ce qui suit ! :D
Je ne serai pas aussi optimiste que vous. Là, en deux jours, on a des systèmes entiers qui ont été abattus (en particulier les dispositifs fédéraux de gestion de l'immigration), il y a une purge des cadres (ce qui était prévisible), mais également une purge des petites mains : les employés "DEI" (en gros si j'ai bien compris, le système de discrimination positive à l'embauche, donc en résumé en novlangue les "employés issus de la diversité") sont mis en congés forcé. Donc, ils seront remplacés. Genre, pas par des "DEI".
Le principe de l'administration dans un pays libre, c'est que celle-ci est indépendante de qui est élu. C'est ça, la sécurité de l'emploi. Ça veut dire qu'on ne peut pas se faire virer parce que le chef veut faire quelque chose d'illégal.
Bon, je crois que j'ai peut être mal compris : est-ce que ce sont les employés "DEI" (donc, schématiquement, à couleur de peau "problématique"), ou ceux travaillant sur les programmes DEI au niveau fédéral ?
De l'autre côté, les "amis" de la technoligarchie (j'aime beaucoup ce terme entendu hier pour décrire les gros patrons de la tech qui ont tourné à droite toute en quelques mois, GAFAM est devenu réducteur) sont en train de formater les esprits. Il y a encore 6 mois, qu'un réseau social soit géré par un mec même de droite extrême, c'était un problème, mais gérable. Là, twitter a montré la voix en supprimant des opinions et en en imposant d'autres. Là, c'est Meta qui a emboité le pas. Même Bezos a utilisé son pouvoir pour museler le washington post pendant l'élection. On est en train de fabriquer des machines à lobotomiser, des machines à penser "correctement".
+ les symboles à la con : le site de la maison blanche a supprimé une tonne de sites, sur l'information sur la contraception, sur l'information sur le changement climatique, etc... Songez à la myriade de sites gouv.fr pour avoir l'image, c'est pas juste une page de 3 paragraphes sur un site vitrine, ce sont des programmes fédéraux complets qui disparaissent du fait du prince en quelques heures !
Franchement, vu la vitesse à laquelle ça va, et vu le temps qu'ont mis les théoriciens d'extrême droite à préparer le project 2025 et en voyant qu'il est bien suivi pour le moment... je me fais franchement du souci pour le concept même de démocratie aux US... ou le concept même de "united" states...
Ce message a été modifié 2 fois.
Dernière modification : 22 janvier 2025
à 18:03 par
Tchou.