Ceci n'est pas un Lexpage    —  Gnoupi

Discussions

Bordel démocratique aux USA - édition 2K24

Guybrush 8725 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Je me demande si les américains auront le "recul" nécessaire pour se rendre compte, dans 4 ans, à quel point Trump aura modifié profondément les États-Unis et faire marche-arrière sur une grande série de sujets...

L'histoire de l'accord de Paris, c'est juste ahurissant et montre aussi à quel point la signature des US pour des traités n'a aucune valeur (allez interroger l'Iran pour connaître leur avis là-dessus) :-D
Tchou 3706 Bob
Dans 4 ans ?

T'es gentil, tu pars du postulat qu'il y aura une élection dans 4 ans. Je n'en serai pas aussi certain ! Là, il met en œuvre le Project 2025 paragraphe après paragraphe. Le but du project 2025, c'est pas de se retrouver en 2028 avec des élections, hein ! Quand Trump en pleine campagne a dit "votez pour moi, ce sera la dernière fois que vous voterez", c'était pas que sa langue a fourché et qu'il a sorti une Trumperie encore plus grosse que lui, hein !
yaug 1594 Spammeur
Concernant cette dernière phrase, j'avais aussi tiqué pas mal mais à première vue c'était sorti du contexte.
En gros c'était : vous qui ne votez pas parce que vous avez l'impression que ça ne va pas dans le bon sens, votez moi pour moi, je vais faire ce qu'il faut pour que ça aille dans le bon sens (dans le mur à droite hein...) et vous n'aurez plus à vous remobiliser ensuite.
Donc, pas en mode "plus d'élections" comme j'avais aussi compris le truc au début.
Tchou 3706 Bob
Le point goldwin ne vaut plus rien maintenant qu'en plein milieu d'une cérémonie d'investiture d'un président US il y a des saluts nazi à la tribune, donc merci de ne pas m'en coller un pour ce qui suit ! :D

Je ne serai pas aussi optimiste que vous. Là, en deux jours, on a des systèmes entiers qui ont été abattus (en particulier les dispositifs fédéraux de gestion de l'immigration), il y a une purge des cadres (ce qui était prévisible), mais également une purge des petites mains : les employés "DEI" (en gros si j'ai bien compris, le système de discrimination positive à l'embauche, donc en résumé en novlangue les "employés issus de la diversité") sont mis en congés forcé. Donc, ils seront remplacés. Genre, pas par des "DEI".
Le principe de l'administration dans un pays libre, c'est que celle-ci est indépendante de qui est élu. C'est ça, la sécurité de l'emploi. Ça veut dire qu'on ne peut pas se faire virer parce que le chef veut faire quelque chose d'illégal.

Bon, je crois que j'ai peut être mal compris : est-ce que ce sont les employés "DEI" (donc, schématiquement, à couleur de peau "problématique"), ou ceux travaillant sur les programmes DEI au niveau fédéral ?

De l'autre côté, les "amis" de la technoligarchie (j'aime beaucoup ce terme entendu hier pour décrire les gros patrons de la tech qui ont tourné à droite toute en quelques mois, GAFAM est devenu réducteur) sont en train de formater les esprits. Il y a encore 6 mois, qu'un réseau social soit géré par un mec même de droite extrême, c'était un problème, mais gérable. Là, twitter a montré la voix en supprimant des opinions et en en imposant d'autres. Là, c'est Meta qui a emboité le pas. Même Bezos a utilisé son pouvoir pour museler le washington post pendant l'élection. On est en train de fabriquer des machines à lobotomiser, des machines à penser "correctement".

+ les symboles à la con : le site de la maison blanche a supprimé une tonne de sites, sur l'information sur la contraception, sur l'information sur le changement climatique, etc... Songez à la myriade de sites gouv.fr pour avoir l'image, c'est pas juste une page de 3 paragraphes sur un site vitrine, ce sont des programmes fédéraux complets qui disparaissent du fait du prince en quelques heures !

Franchement, vu la vitesse à laquelle ça va, et vu le temps qu'ont mis les théoriciens d'extrême droite à préparer le project 2025 et en voyant qu'il est bien suivi pour le moment... je me fais franchement du souci pour le concept même de démocratie aux US... ou le concept même de "united" states...


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 22 janvier 2025 à 18:03 par Tchou.

PetitCalgon 2720 Bob
Il y a un très long article ici qui reprend tous les décrets et indiquent leur portée.
legrandcontinent.eu/fr/2…

A propos du DEI (Diversité, équité et inclusion), c'est tous les postes de « Chief Diversity Officer » et autres positions dédiées à ces programmes qui seront supprimés, et toutes les subventions à ces programmes qui seront arrêtées. + Arrêt du respect du DEI à l'embauche et si ton opinion politique n'est pas compatible, on peut refuser ta candidature (anti-Trump au hasard).
yaug 1594 Spammeur
Il y a qq mois, je disais que la seconde administration trump allait aller bien plus loin que la première où des faucons étaient encore là pour tempérer le chef.
Depuis, le parti républicain s'est enfoncé dans la merde brune bien profondément, et ça va vite, bien plus vite que ce que je craignais.
Quand je vois ça.. je me dis que j'ai un peu tort en disant "je nous vois dans une guerre mondiale d'ici 10 ans". Limite j'ai l'impression d'être un optimiste désormais.
yaug 1594 Spammeur
Ha..
On a oublié de dire aussi que dans les pourritures graciées, il y avait le fondateur de Silk Road, condamné à perpétuité..
Guybrush 8725 Bob
Il reste de l'espoir... que ça soit pire :-D www.planetcritical.com/p…
yaug 1594 Spammeur
Sans parler de ça

Edit après lecture de ton article.

Alors.. ça fait gros quand même.
Et clairement, si tout repose sur un recompte dans certains county et que la deadline approche, c'est à mon avis déjà mort.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 23 janvier 2025 à 10:53 par yaug.

PetitCalgon 2720 Bob
Mais il reste une justice indépendante qui pourrait avoir une influence la-dessus? Genre invalider l'élection? Ou de toutes façons, c'est mort?

C'est fort, c'est très fort de crier pendant toute la campagne: "ils trichent, ils volent l'élection, si on a perdu c'est parce qu'ils ont triché" et au final d'être les tricheurs 😮
yaug 1594 Spammeur
PetitCalgonMais il reste une justice indépendante qui pourrait avoir une influence la-dessus? Genre invalider l'élection? Ou de toutes façons, c'est mort?
La cours suprême ?
La même qui avait stoppé le décompte à la main, ce qui avait sauvé Bush, et qui alors n'était pas avec les éléments extrémistes que Trump y a mis ? :clown:
PetitCalgonC'est fort, c'est très fort de crier pendant toute la campagne: "ils trichent, ils volent l'élection, si on a perdu c'est parce qu'ils ont triché" et au final d'être les tricheurs 😮
Cela fait partie du playbook du facisme : décrébiliser la vérité, la noyer dans des mensonges perpetuels, ensuite tu fais ce que tu veux.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.