Je rajoute 10 centimes à mon message précédent, parce que c'était il y a tellement longtemps qu'on a déjà oublié : "une politique qui a été censurée".
Mais non, on va refaire la même, aucune raison que ça se reproduise si on ne change rien.
J'ai conscience de n'apporter aucune solution. La seule solution, c'est que nos politiques se parlent et trouvent des compromis, mais quand leur jeu favori c'est jouer à "ni oui ni non ni j'ai eu tort", on est mal barrés. Il n'y a pas énormément de groupes politiques qui se soient ouverts au compromis. Je dirai volontiers que ça va venir si on marine encore 3 mois dans l'instabilité, mais dans 3 mois on arrivera à quasi 3 mois d'une nouvelle dissolution, donc hors de question de perdre sa pureté idéologique juste avant une élection. GOTO 10 !
Je pense qu'une piste de solution, c'est la proportionnelle. Oui, ça amènera statistiquement plus souvent à une instabilité comme celle actuelle et plus à des ultra-majorités. Oui. Par contre, ça voudra dire qu'il faudra institutionnellement discuter avec ses voisins, donc favorisera le compromis. La culture politique anti-compromis est la fille de nos modes de scrutins faits pour que le "winner takes it all". Le compromis là en ce moment en décembre 2024 est mort-né par le fait que tout le monde sait qu'on aura de nouvelles législatives cet été, donc il ne faut pas donner l'impression de "perdre" !
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 16 décembre 2024
à 18:31 par
Tchou.