Lexpage, au moins ici, ça ne gueule pas !    —  Roger-Dédé

Discussions

Dissolution de l'assemblée nationale française

Fabe 607 Geek
Reprise automatique du message précédent.
yaugOu alors, on remet en perspective.
Malgré 7 ans à matraquer la gauche plus que l'extrême droite de la part de Macron et ses sbires, malgré une campagne presse totalement à charge sur la gauche au point d'oublier l'extrême droite, la gauche fait mieux qu'il y a 2 ans.
Perso, je vois ça surtout comme ça.
Ouais, j'y pensais en l'écrivant, et aussi l'impact des Bollore & co dans la manipulation de la démocratie, les destabilisations avérées de la Russie, etc...
Mais ça me semble un peu facilement déresponsabiliser les individus. La France post-WW2 a historiquement souvent été plutôt de droite et les électeurs du RN se définissent eux-même comme racistes (à plus de 50%, plus de 80% pensent que les étrangers viennent en France pour les allocs).
Guybrush 8348 Bob
C'est moi où la gauche "en général" est retombé dans ses travers ?
yaug 1450 Spammeur
Hum... y'a des signes par fou c'est sur.. Après on est dans une position de négociation et j'espère que ça finira par s'accorder.
LFI comme toujours est en mode : tout ce qui est plus à gauche de nous c'est l'extrême droite, le PS se sent fort parce qu'ils sont bien remonté et voudraient un positionnement plus centriste pour réussir à gouverner, EELV et les communistes veulent avant tout qqun qui ne soit pas clivant.
Ce n'est pas gagné pour le moment, mais je ne désespère pas.
Guybrush 8348 Bob
On en est où finalement niveau gouvernement en France ?
Fabe 607 Geek
GuybrushOn en est où finalement niveau gouvernement en France ?
Macron a de lui même instauré une trêve jeux olympiques durant laquelle c'est toujours l'ancien gouvernement (le démissionaire) qui gouverne. Il essaie avec des énormes sabots de profiter de la popularité un peu inatendue des jeux pour soigner sa côte.

Pendant ce temps, il cherche un Premier ministre plutôt de droite (on parle de Xavier Bertrand, de Borloo...) qui accepterait un job ou il faudrait calmer la gauche sans défaire les mesures qu'il a prise durant ses deux mandats (impots sur la fortune, retraites...).

En gros, il fait absolument tout ce qu'il peut pour que les deux élections qu'il a perdu n'aient aucun impact politique (ah ben pourquoi les gens vont plus voter ?).

Pendant ce temps, la gauche est toujours persuadée qu'elle a une majorité pour gouverner et a trouvé une première ministre inconnue du public mais qui semble mettre d'accord toute l'alliance : Lucie Castets.
Quoi qu'il arrive le RN est en embuscade car c'est son groupe parlementaire qui fera la balance entre une politique de gauche et de droite. Ils pourraient bien soumettre une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites (alors que Bardella avait reculé), juste pour piéger la gauche qui aura du mal à justifier de ne pas la voter car issue du RN.


Long story short, toujours au même point. Les medias étrangers commencent à épingler Macron pour son non respect du vote. Si les JO semblent effectivement lui donner un temps de répit dans l'opinion pour trouver une solution qui l'arrange, il va devoir bouger avant la rentrée. Comme de toutes façons les trois partis ont le poids suffisant pour faire chier celui qui va gouverner, le feuilleton n'est pas fini.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 8 août 2024 à 09:45 par Fabe.

Guybrush 8348 Bob
Ouch ça promet...

Merci pour le résumé, je comprends mieux l'absence d'information dans les média s'il y a une "trêve" olympique.
Gerro 3256 Bob
GuybrushOn en est où finalement niveau gouvernement en France ?
Trêve olympique décrétée par le président (ce qui n'empêche le gouvernement démissionnaire de tenter de faire passer des trucs en douce).
Ce qui arrivera après les JO ? Bah on sait pas encore.
La gauche a trouvé une candidate qui met tout le monde d'accord (pour l'instant): Lucie Castets, aucun mandat électoral, dont la page wikipedia a été rajouté il y a 2 jours (elle a été ajoutée/supprimée plusieurs fois avant).
Certains LR se positionnent pour avoir une majorité relative LR + Macron, qui serait plus forte que l'union de la gauche, mais d'autres LR freinent des 4 fers (et je parle pas des Ciottistes qui sont des supplétifs au RN).
Et Macron aimerait élargir sa coalition à droite et à gauche, pour lui permettre de gouverner exactement de la même façon qu'avant, alors qu'il a perdu les législatives. ^^
Gerro 3256 Bob
Bon, je me suis fait griller par Fabe. ^^
Guybrush 8348 Bob
:bigsmile: trop d'activités sur ce forum :bigsmile:
Tchou 3556 Bob
GerroLa gauche a trouvé une candidate qui met tout le monde d'accord (pour l'instant): Lucie Castets, aucun mandat électoral, dont la page wikipedia a été rajouté il y a 2 jours (elle a été ajoutée/supprimée plusieurs fois avant).
Je suis juste étonné de cette histoire autour de wikipedia. Ok, elle était inconnue du grand public, mais elle a quand même une carrière et a été moteur de pas mal de choses médiatiques, c'est pas non plus une noname. Que la page wikipedia n'existe pas quand on est aux marges de la médiatisation, je peux comprendre. Qu'il y ait eu une guerre d'édition sur sa page, ça peut se comprendre. Mais que dès que son nom est apparu, qu'il a été dans le spectre médiatique, que la page soit supprimée par les admins wikipedia, ça c'est ubuesque.

Que la modération soit tellement nécessaire que la page passe en bloquée en écriture quelques heures/jours le temps que ça se calme, je comprendrai, mais plusieurs suppressions d'affilée, c'est francement étonnant !
PetitCalgon 2660 Bob
Bonus: Lucie Castets a révélé son homosexualité dans Paris Match il y a 2 jours. Elle est mariée à une femme.

Pratique: si les fachos de droite ne l'aiment pas, on peut mettre ça sur le dos de l'homophobie avant de se poser la question de la politique. (je suis peut-être malhonnête)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.