Alors, que l'Europe parle de se réarmer c'est bien. Qu'elle le fasse à fond ça serait mieux.
Ce qui est clair c'est qu'on a atteint une sorte de pivot. Mais ce n'est pas encore totalement concret.
La France milite (plus ou moins maladroitement) pour une défense européenne depuis 20 ans. Le problème étant qu'on fait ça comme des manches et qu'en plus les européens considère que dès qu'on propose un truc c'est pour en profiter ...
A moyen terme, les USA vont se désengager de l'Europe. A court terme même avec un Trump réélu.
Car la priorité des USA, c'est la Chine, et que le "pivot asiatique" engagé sous Obama se poursuit et va se poursuivre. Le problème c'est que de nombreux pays, avec l'Allemagne largement en tête, se sont totalement reposés sur les USA pour la défense de leur pays.
Face à ce désengagement réel, plusieurs possibilités :
- Profiter du parapluie nucléaire français, des discussions sont en cours,
- Relancer l'industrie de l'armement, c'est presque en cours mais pas gagné pour le moment
- Créer une défense européenne (une chimère pour le moment)
- Recruter dans nos états où l'armée n'attire plus.
Le fait de poser les mots et d'affirmer le danger russe est déjà un premier pas. Il reste à voir si on arrive à dépasser les mots. Ce qui est certain, c'est que ça bouge. L'Allemagne fait l'autruche encore plus d'habitude, mais à force de se retrouver isolée, elle devra bien réagir pour de vrai. La France semble depuis un mois enfin avoir un peu changé de discours et parle clairement de menace russe. Au delà de la réalité effective de cette menace, c'est malin car ça démarre un rapprochement avec les états de l'Est de l'Europe, longtemps délaissés par la France à tort. Avec le déploiement de français dans les pays Baltes dans le cadre de l'OTAN, on avait déjà marqué des points, avec un discours fort, ça démarre des discussions intéressantes.
La Russie est telle dangereuse pour l'Europe ? A court terme je ne pense pas. Mais si on laisse tomber l'Ukraine, elle le sera à moyen terme. Car si ils prennent des pertes de dingue, ils ont encore des réserves. Pas infinie certes, mais qui peuvent faire des dégats.
Dans les scénarios possible, il y a l'attaque des pays baltes et/ou de la pologne.
Vu l'armée polonaise, les russes ne passeraient pas même en 1v1 je pense. Les achats militaires polonais sont pléthoriques. Le scénario le plus crédible régulièrement avancé est une attaque des pays baltes par la Russie. Vu la taille des pays et de leurs armées, malgré le déploiement de troupes de l'OTAN sur place, on estime à quelques jours pour conquérir ces 3 pays. On peut être certains qu'ils feront appel à l'article 5 de l'OTAN pour demander de l'aide, mais peut de chance qu'elle arrive à temps. Mais les pays de l'OTAN seront bien forcé de venir aider quand même, sinon l'intérêt de la Charte s'effondre et toute la cohésion explose.
Et les risques ne se limitent pas aux pays baltes. La Moldavie est aussi la cible (encore ces derniers jours), et la Transnistrie, où se trouvent quelques milliers de troupes russes (et de gros dépôts d'armes sur lesquels lorgnent les ukrainiens) est une zone à fort risque. D'autant plus que la Moldavie, qui commence à avoir des accords de sécurité notamment avec la France, commence à se dire qu'il faudrait qu'elle libère son territoire occupé. Avant hier la représentante de la Transnistrie était reçue par Poutine.
Bref, la Russie morfle, mais elle a encore des réserves. La question nucléaire reste complète, la dissuasion, en dehors des menaces puériles de Medvedev chaque semaine, c'est avant tout dire : "en cas de danger pour l'existence de la nation russe, nous les utiliserons". Tout est dans la définition et le flou laissé sur les limites de cette utilisation. C'est le cas pour toutes les puissances nucléaires. Si la Russie lance une attaque nucléaire offensive, on peut s'attendre à des réponses très violentes (mais pas forcément nucléaire). Par exemple les USA avaient annoncés qu'ils couleraient la flotte de la mer noire si les russes lançaient une attaque nucléaire sur l'Ukraine.
Il n'y a rien de précis, rien de concret. Ce qui est certain, c'est que OUI la Russie est une menace pour l'Europe. ils le verbalisent suffisamment et agissent aussi pour cela. En témoigne leurs sbires en Hongrie ou en Slovaquie, et toutes les petites émanations nauséabondes, du RN en France, aux syndicats agricoles en Pologne.
Macron, aussi détestable soit le mec, a totalement raison de secouer un peu les alliés de l'OTAN et même si ça dérange, son discours porte, notamment en Europe de l'Est.