Mais quel naufrage allemand.
L'Allemagne a un leadership militaroindustriel, mais soit elle n'en veut pas, soit elle ne sait pas quoi en faire.
En terme de matériel, l'ukraine a besoin de tanks. On arrive au bout des stocks de vieux tanks russes remis à neuf, il faut passer aux tanks OTAN.
Filer 14 challenger comme le font les anglais, c'est joli, mais ça aide moyen moyen (ça fait une unité bonus que tu prêtes à des brigades pour aider en attaque ou en défense), et ça complexifie la logistique. Surtout avec un tank connu pour ses défauts.
La france peut filer des Leclercs, aussi bons soient ils, ça causera le même soucis car on ne pourra pas en donner beaucoup.
Le seul tank européen qu'il y a en nombre, c'est le léopard allemand présent à plus de 1500 exemplaires en Europe. Donc possibilité de filer une quantité intéressante (160 tanks permettraient de monter une brigade blindée complète) et pouvant être dilué sur 5 ou 6 armées européennes.
C'est techniquement la meilleure solution.
Mais pour cela il faut que l'Allemagne accepte (c'est dans les contrats).
Plusieurs pays européens poussent en ce sens, la Pologne en tête.
Mais le leadership allemand fait défaut. Il faut dire qu'avec une classe politique qui se couche devant la russie depuis des décénies, c'est devenu un réflexe pavlovien.
Le point de gravité politique en Europe se déplace vers l'Est, et encore plus vite avec la guerre en Ukraine. L'Allemagne aurait moyen de s'insérer fortement dans ce nouveau bloc européen, mais au lieu de cela, elle traine les pieds et se met de nombreux alliés à dos. C'est assez dingue de voir la puissance économique numéro 1 en europe être aussi mauvaise dans sa gestion des relations.
Résultat ?
La Pologne qui elle veut jouer un role fort et soutien l'Ukraine à fond, après avoir mis la pression sur l'Allemagne pour qu'elle accepte leur plan sur les Léopard, est en train d'expliquer que si nécessaire ils se passeront de l'accord Allemand dans le but de sauver l'Europe.
Ce qui se joue en ce moment sur le plan de la politique européenne va peser fortement sur les décennies à venir. Tout aussi Intéressant à suivre, que navrant sur certains points.