Ouais, non, ce cirque a 3 actus par jour depuis le rachat par Elon Musk, ça devient dur à suivre.
Résumé des épisodes précédents :
Elon a mal à son petit cœur de nouvelle première fortune mondiale parce que l'action Tesla est décorrélée de toute réalité. Il est triste et se cherche un nouveau jouet. Pourquoi pas Twitter, ce jouet qui l'amuse déjà quand il manipules les cours de bourse dessus ou traite de pédophile un mec qui lui dit que sa solution est inapplicable. Donc, Elon achète en sous-main des actions, quand il se fait chopper la main dans le pot de confiture il dit que c'est juste pour se diversifier, et que jamais il ne veut prendre le pouvoir. 15 jours plus tard, il annonce vouloir prendre le pouvoir, pour 44 millliards.
Twitter lui dit d'aller se toucher, no way ! Puis, après une nuit de repos, ils se disent que la vache, 44B, mais quel est le conneaud capable d'acheter à ce prix, donc ils disent oui.
Donc, Elon dit "ah, mais non, finalement je veux plus". Mais twitter dit "hé coco, là t'as signé, on va au bout". S'ensuit un combat judiciaire, avec Elon qui sûr de perdre accepte in extremis avant que la justice lui dise de le faire.
Or donc, mon Elon, il est en charge depuis.... ah, si peu ? En temps ressenti, c'est 'achement plus, en tout cas ! Première heure : virer sans ménagement l'ensemble des cadres dirigeants. car c'est bien connu, si tu veux être sûr d'avoir de la fluidité et pas de mauvaise surprise, renvoyer par un coup de pied au cul ceux qui savent comment marche la boite, c'est un bon plan ! Notons qu'on en entendra probablement encore parler quand les tribunaux se pencheront sur l'absence d'indemnités de départ des cadres dirigeants.
Puis, il annonce qu'on va faire du free speech, on va libérer la parole. Donc, là, l'EU par la voix de Thierry Breton lui dit "hé coco, juste non : regardes notre réglementation et tes obligations légales si tu veux pouvoir être lu depuis l'europe". Et tous les taquins s'amusent depuis à tester le free speech avec des photos de lui avant ses implants, ou avec des commentaires sarcastiques sur la réalité du job du PDG qui "dirige" 5 boites en même temps. Étrangement, ces comptes se font ban ou censurer. Mais que c'est étonnant, dis donc ?
"C'est le royaume de la liberté d'expression, sans tabous".... ah ouais, mais en fait, vous barrez pas les annonceurs.... non, en fait, on va modérer et censurer, faut pas que ça devienne une environnement trop dur pour que vous gardiez vos pubs...
Et puis, première annonce : "les comptes vérifiés, maintenant ce sera payant, ce sera 20$/mois". S'ensuit un échange hallucinant avec Stephen king qui lui dit d'aller se faire cuire le cul, et que 20 dolls, c'est trop cher. Donc, négociation à la vue de tous... Rectification, ce n'est plus 20$, c'est 8$ par mois. C'est le résultat d'une étude sourcée par une équipe pluridisciplinaire qui a travaillé plusieurs semaines sur ce chiffre, donc.
Et là, aujourd'hui, c'est l'annonce que les équipes doivent modifier structurellement twitter.... avant le 7 novembre (pourquoi cette date, mystère). Créer de nouvelles fonctionnalités sur quelque chose d'aussi sensible qu'une plateforme mondiale, en une semaine, et penser que ça peut passer crème, d'autant que pas mal d'employés arrivent à peine car ils arrivent de Tesla (et a priori, pas des devs sur les technos web) ? Bah, du coup, les employés, vous devez bosser 12h par jour, 7j/7, mais vous pouvez dormir au bureau si vous voulez :
www.developpez.com/actu/…Changer drastiquement une plateforme mondialisée en une semaine, par des devs en électronique embarquée, et donc sans phase de test... what could possibly go wrong ?
Ce mec est un clown !