Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 27 juillet 2021
à 13:44 par
Guybrush.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 6 août 2021
à 10:22 par
Fabe.
SyssonMoi ce qui m'inquiète c'est qu'on est en été (oui oui!), j'ai peur de ce à quoi ça va ressembler cet hiver.L'été ? Quel été ? Mais oui, si on compare à la situation de l'année passée, on part de beaucoup plus haut avant l'automne, et que le virus continue tout de même à circuler pas mal malgré la vaccination. Je ne pense pas que les vaccins soient "en tort", mais l'immunité collective n'étant pas atteinte, le virus continue de circuler, et ne disparaitra probablement jamais tout en restant plus présent qu'une "simple grippe"... C'est le moment d'investir dans Moderna ou Pfizer, parce que les années à venir vont rester fastes pour ces deux boîtes !
GuybrushL'été ? Quel été ?Le meilleur été des 20 dernières années, voire des 30. Un été comme je ne me souvenais pas que ça existait, un été juste parfait, chaud sans être caniculaire en journée (voire avec certaines journées "fraîches" : l'autre jour, j'ai été surpris de voir la clim de la bagnole se mettre à souffler du chaud en plein après-midi : il faisait moins que les 26° demandés), et des nuits clairement fraîches, pas des nuits à seulement quelques degrés de différences avec la journée. Non, perso, sur le pourtour méditerranéen, on est revenu à un été d'il y a 30 ans, agréable : un petit 30, une paire de journées vers 34-35, mais contrebalancées par d'autres vers 25-26. Par-fait !
GuybrushJe ne pense pas que les vaccins soient "en tort", mais l'immunité collective n'étant pas atteinte, le virus continue de circuler, et ne disparaitra probablement jamais tout en restant plus présent qu'une "simple grippe"...Pour que ça disparaisse, il faudrait que d'une manière ou d'une autre, l'humanité entière soit immunisée. On en est loin, on en est super loin. Je commence à penser qu'il va falloir vivre avec pendant des années et des années encore. La question est de savoir comment ça va nous impacter sur le long terme.
GuybrushA part ça, le fameux pass sanitaire français risque d'avoir un effet plutôt pourri du coté belge de la frontière. Je viens de lire un article qui indique que de nombreux français (anti-vaccins ou anti-pass) se ruent en Belgique pour profiter des bars, resto, piscine, cinéma, etc. sans restriction spécifique.C'est un épiphénomène, non ? Tu auras un afflux de la part des régions proches, mais tu pense sincèrement que des gens habitant à plus de 200 bornes feront le déplacement ? Les acharnés non-limitrophes n'iraient pas plutôt vers l'Espagne ou l'Italie (ou Portugal, ou ...)... ?
TchouLe meilleur été des 20 dernières années, voire des 30. Un été comme je ne me souvenais pas que ça existait, un été juste parfait, chaud sans être caniculaire en journée (voire avec certaines journées "fraîches" : l'autre jour, j'ai été surpris de voir la clim de la bagnole se mettre à souffler du chaud en plein après-midi : il faisait moins que les 26° demandés), et des nuits clairement fraîches, pas des nuits à seulement quelques degrés de différences avec la journée. Non, perso, sur le pourtour méditerranéen, on est revenu à un été d'il y a 30 ans, agréable : un petit 30, une paire de journées vers 34-35, mais contrebalancées par d'autres vers 25-26. Par-fait !Parle pour toi L'été qu'on a en Belgique est vraiment pourri : on a (sauf 5 jours) jamais dépassé la moyenne climatique. La température oscille entre 15° la nuit (à cause des nuages, normalement c'est plutôt 12°) et 20-21° (à cause des nuages, normalement c'est 24-25°). Ca ressemble plutôt à un mois de novembre (belge, bien sûr, je ne sais pas à quoi ressemble novembre dans le sud) avec un temps gris toute la journée, de la pluie (fine pluie) pratiquement en permanence et plutôt froid. A tel point que c'est le premier été où je ne suis pas systématiquement en short (et pourtant, je ne suis pas frileux) et que j'ai, certaines nuits, besoin d'une couverture pour ne pas avoir froid (alors que d'habitude, même un simple drap est déjà de trop !).
TchouOn peut ressortir nos vœux du 1er janvier où on disait que 2021 ne pouvait pas être pire que 2020 ?Ce qui m'embête le plus avec cette absence d'immunité collective, c'est qu'on est passé d'une philosophie du "le virus va disparaitre car on sera vacciné" à "on aura moins de problèmes en cas de contamination car on est vacciné". Mais le vaccin n'est pas efficace à 100% ! On va se retrouver dans une situation où beaucoup de gens seront asymptomatiques quand ils seront contaminés, et risquent de contaminer sans le savoir les plus "fragiles" ou même ceux qui n'ont "pas de bol" (ceux qui se retrouvent dans le % "moins efficace" du vaccin). Pour le dire franchement, ça me fait une belle jambe de savoir que je suis protégé à xx% s'il me reste encore 100-xx% de le chopper, de finir à l’hôpital ou d'en crever, sans compter le risque de contaminer un proche qui risque la même chose. Je doute que la "normalité" revienne d'ici peu dans ce contexte :(
TchouC'est un épiphénomène, non ? Tu auras un afflux de la part des régions proches, mais tu pense sincèrement que des gens habitant à plus de 200 bornes feront le déplacement ? Les acharnés non-limitrophes n'iraient pas plutôt vers l'Espagne ou l'Italie (ou Portugal, ou ...)... ?Oui et non. Clairement, les gens ne vont pas faire 100km pour venir profiter des "charmes" de la région limitrophe (surtout vu la gueule qu'elle a ) mais même si ça ne concerne qu'un faible nombre de personnes, ce sont des gens sans pass-sanitaire, donc des non-vaccinés, qui sont plus susceptibles d'avoir le virus et de le propager... Savoir qu'on est pile-poil dans la région où la proportion de gens à risque qui va bouffer au resto ne me donne pas du tout envie de prendre le "risque", même vacciné, d'aller au resto :( (pareil pour les autres activités).
1996-2024 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 27 novembre 2024 à 04:00:05