Dura lexpage, sed lexpage !    —  krapou

Discussions

Coronavirus

Guybrush 8343 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Le nombre de cas n'est sans doute pas vraiment représentatif de ce qui se passe réellement dans les différents pays. Par exemple, en Belgique, on commence seulement à faire des tests "plus larges", ce qui a résulté en une grosse augmentation du nombre de cas.

Le nombre de décès est par contre plus représentatif (mais avec un délai d'environ 2 semaines sur la phase "contamination"), car les complications liées au covid-19 sont assez évidentes et ne nécessitent pas un test pour être "validées".
Tchou 3555 Bob
Bon, j'ai ma réponse : l'Allemagne annonce faire 500.000 tests par semaine, il me semble qu'en France, on augmentait fortement le nombre pour arriver à 10.000 par jour (de mémoire, il me semblait avoir entendu 9k avec un objectif de 15, mais je ne suis plus certain), soit quasi 10 fois moins par semaine. Du coup, forcément, ils ont peu de cas graves sur leur total et/ou ils peuvent les traiter avant que ça dégénère.

Il y a vraiment une putain de question, comment ils y arrivent ? Ça a gueulé qu'ils ont bloqué toute exportation de produits médicaux et ont de fait bloqué des expéditions aux voisins suisses et autrichiens, est-ce que c'est pareil et ils se réservent leur production ? Entre ça et la république Tchèque qui vole les masques destinés à l'Italie, la solidarité européenne s'est quand même pris un sacré coup dans la gueule depuis un mois.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 mars 2020 à 17:05 par Tchou.

Guybrush 8343 Bob
Il y a environ 2.000 tests par jour en Belgique (pour une population 5 fois moindre que la France), donc c'est relativement comparable. Le gouvernement a pour objectif de passer rapidement à 10.000 tests, et il se murmure que des solutions développées à Liège, Namur et Mons pourraient permettre de tester à faible coût les gens, avec une précision d'environ 70% (reste à savoir si les 30% restants sont des faux positifs ou des faux négatifs, ça change tout ^^).

Mais clairement, le fait de dépister à plus large échelle diminue proportionnellement le nombre de décès par cas identifié. Par contre, si on veut "comparer les pays" (vu que les média aiment, contre toute morale, parler de "record" chaque jour entre l'Italie, la Chine et l'Espagne !), il faut plutôt comparer le nombre de décès en proportion du nombre d'habitants.

Quoiqu'il en soit, tant qu'aucune solution ne sera trouvée, les mesures actuelles ne seront pas levées (pourquoi irait-on alléger certaines mesures tant qu'on n'est pas capable d'assister le traitement des personnes contaminées ?). Tout au plus, on peut "espérer" un allègement partiel des mesures quand le pic sera atteint, et que les hopitaux auront la garantie qu'ils ne seront pas surchargés à cause des nouveaux cas graves. En Belgique, on attend ça pour le milieu voire la fin de la semaine prochaine (pour deux raisons essentiellement : un, les mesures devraient enfin montrer leurs effets à court terme, et deux : la capacité hospitalière ne devrait à priori pas être atteinte, grâce probablement à ces mesures). Quoiqu'il en soit, je ne m'attends personnellement pas à une levée des mesures les plus strictes (et ce n'est rien en comparaison de ce que vous vivez en France !) avant au moins 3 à 4 semaines (certainement pas avant 1 semaine après Pâques, psychologiquement pour passer le cap des vacances de printemps). A titre d'exemple, on a reçu des consignes il y a quelques jours comme quoi les cours universitaires seraient suspendus (comprenez : dispensés par internet) jusqu'à la fin du quadrimestre. Il n'y a pas de raison que ça soit fondamentalement différent pour les "plus petits", et donc par extension, pour le reste de la population (on n'imagine pas remettre au travail massivement des gens alors que les écoles sont encore fermées).
Guybrush 8343 Bob
TchouIl y a vraiment une putain de question, comment ils y arrivent ? Ça a gueulé qu'ils ont bloqué toute exportation de produits médicaux et ont de fait bloqué des expéditions aux voisins suisses et autrichiens, est-ce que c'est pareil et ils se réservent leur production ? Entre ça et la république Tchèque qui vole les masques destinés à l'Italie, la solidarité européenne s'est quand même pris un sacré coup dans la gueule depuis un mois.
Je ne partage pas ton avis. Ok, je comprends la frustration de voir les allemands garder les masques chez eux, mais en même temps, ces masques sont utiles et il n'y a pas de raison de "partager la pénurie". S'ils étaient en abondance et en quantité suffisante pour abreuver un autre pays, pourquoi pas. Mais là, ce n'est pas le cas. Comment veux-tu expliquer (peu importe à qui) que tu envoies tes masques à l'étranger plutôt que de les utiliser localement ? Les allemands ne sont pas (et ne seront pas) toujours là pour compenser les "faiblesses" des autres pays européens (et je ne dis pas ça parce que ça "va mieux en Belgique", loin de là, puisque les stocks stratégiques de masques (périmés) n'ont pas été renouvelés il y a 4 ans, provoquant la "pénurie" actuelle !).

A coté de ça, on voit une collaboration importante au niveau européen (et même dans une certaine mesure, au niveau mondial) entre les institutions, on voit une europe qui arrête de légiférer temporairement sur l'économie au profit du social (honnêtement, qui y aurait cru à ça, il y a à peine quelques mois ?), on voit l'Allemagne qui accueille des patients français, on voit les pays nordiques qui envoient des médecins dans le reste de l'Europe, ... je trouve justement que coté solidarité, même si on est loin d'une situation parfaite, c'est quand même pas trop trop mal, surtout si on compare aux réactions que ces mêmes gouvernements auraient pu avoir il y a 20 ans à peine !
Tchou 3555 Bob
Je ne parle pas de faire du open bar vis à vis d'autres pays, je parle juste de respecter un minimum d'éthique : dans les 2 cas (suisse et autriche vs allemagne, et tchéquie vs italie), c'étaient soit des commandes faites par des pays amis faisant partie de l'UE (ok, pas la suisse, mais la suisse est quand même super proche de l'UE, elle fait même partie de Schengen sans être un pays membre !), soit du vol pur et simple de cargo qui passait par le pays.

Je comprend le réflexe protectionniste, mais le pilier de l'europe, qu'on le veuille ou non, c'est la libre circulation, et des biens avant même les personnes. Si pour protéger ta population tu te réserve ta production nationale, ça entre fortement en clash avec la situation qui fait que l'Allemagne s'est spécialisée dans la production industrielle et que ses voisins n'ont plus beaucoup de telle production (ou que la-dite région productive est justement celle pile-poil totalement à l'arrêt (la région de Milan)). Prendre une dizaine de malades en charge d'un autre pays, ce n'est pas une politique de gestion de crise, c'est de la charité ! Ce serai le moment parfait pour renforcer l'union en faisant une politique globale, réfléchie, avec une gestion commune, mais non, dès que le vent a tourné, tout le monde a fermé ses frontières et a réquisitionné ses industries médicales, et chacun va gérer la même merde, mais en ordre dispersé et avec des timings différents. Ouais, j'ai mal à l'europe depuis une quinzaine de jours...
Les allemands ne sont pas (et ne seront pas) toujours là pour compenser les "faiblesses" des autres pays européens
Bein... si ! Enfin, non, pas comme ça, mais si on veut aller plus loin dans la construction de l'europe, va falloir voir plus loin que sa petite richesse. Car si on réfléchit ainsi, pourquoi est-ce que l'italie du nord paie pour le sud ? Pourquoi est-ce que la catalogne paie pour le reste de l'espagne ? La flandres pour la wallonie ? L'ile de france pour la creuse ? L'allemagne pour la grèce ? Il y a un territoire, un territoire divers. Si on veut faire partie d'un tout, il faut faire de la péréquation entre les zones riches et les pauvres...


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 mars 2020 à 17:56 par Tchou.

Guybrush 8343 Bob
Tchou(ok, pas la suisse, mais la suisse est quand même super proche de l'UE, elle fait même partie de Schengen sans être un pays membre !)
Mouais, je suis partagé. La Suisse s'est quand même empressée de déclarer des mesures de "non-confinement" pour protéger son économie, allant même jusqu'à critiquer la "politique spectacle" des autres pays.
Tchouça entre fortement en clash avec la situation qui fait que l'Allemagne s'est spécialisée dans la production industrielle et que ses voisins n'ont plus beaucoup de telle production
Est-ce que les autres pays que l'Allemagne n'auraient-ils pas mieux fait d'acheter ces stocks de masques & co plutôt que d'attendre une crise pour se plaindre que la production se fait "ailleurs" ? Ce n'est pas que vis à vis de l'Allemagne, car de nombreux députés européens semblent maintenant découvrir qu'une large partie de la production a lieu ailleurs qu'en Europe. C'est pas nouveau, et c'est facile de critiquer cette "délocalisation" en temps de crise, alors qu'ils sont responsables de la dite délocalisation. Personne n'a empêché les autres pays européens d'acquérir le matériel nécessaire pour faire face à la crise. L'Allemagne a la "grande chance" d'avoir une production locale qui leur permet de compenser l'absence de "bonnes prévision", contrairement à d'autres pays. Mais est-ce qu'on doit pour autant les blâmer ?
yaug 1450 Spammeur
P'tain, je suis furax depuis 2 jours avec les conneries du fameux Raoult.
Le mec publie une étude torchée avec les pieds dans le journal d'un de ses collaborateurs, qui ne concerne que 26 patients, qui ensuite se réduit à 20 patients (6 sorties de l'effectif dont un mort), face à un groupe test de 15 patients tous moins mesurés que l'autre groupe, qui étudie l'effet d'un cocktail de médicament non bénins dans une étude qui a assez de trous pour achever un tropophobe.
Le tout pile au moment de sortir un bouquin, heureux hasard.

Non content de cette vaste blague scientifique et médicale, voila que le gouvernement valide cette supercherie sans même attendre une vraie étude pourtant lancée ces derniers jours sur 3200 patients en autorisant l'administration du prétendu médicament miracle par les médecins dans les cas de covid-19.
Les personnes souffrant d'un lupus n'auront rapidement plus de quoi se traiter. C'est magique.

Putain, on avait déjà connerie sur connerie, mais là, chapeau. Et en plus cela va conforter l'ensemble des débiles bac +9 de médecine sur internet qui faisait de ce fou un prophète depuis quelques jours.
Guybrush 8343 Bob
Je partage totalement ton point de vue. C'est d'autant plus vrai maintenant mais je crois qu'il y a une course scientifique juste pour révolter les lauriers de sauveteur de l'humanité. Les politiques l'ont bien compris et s'activent déjà, sans se soucier des conséquences, pour s'accaparer les dits lauriers...
PetitCalgon 2660 Bob
GuybrushQuoiqu'il en soit, tant qu'aucune solution ne sera trouvée, les mesures actuelles ne seront pas levées (pourquoi irait-on alléger certaines mesures tant qu'on n'est pas capable d'assister le traitement des personnes contaminées ?)
Les économies de beaucoup d'entreprises en souffrent énormément.
Tous les restaurants, coiffeurs, petites entreprises qui ont dû fermer car aucun contact avec les clients autorisés sont en train de mourir. Ils n'arrivent pas à survivre à 1 mois sans rentrée d'argent.
Économiquement, il va falloir de manière urgente que les mesures soient levées au moins partiellement.
Tchou 3555 Bob
PetitCalgonÉconomiquement, il va falloir de manière urgente que les mesures soient levées au moins partiellement.
Non, ce n'est pas la seule solution. Lever le confinement est le plus simple, mais et d'une, ça ne résoudra pas le soucis sanitaire, et de deux, si l'épidémie persiste, la moitié des employés ne se pointeront pas, et la moitié des clients ne sortiront pas. On le voit d'ors et déjà, où pour une raison inconnue le gouvernement français essaie de refaire travailler le bâtiment, mais où 85% des chantiers ne se font pas, car les ouvriers (et les patrons, qui savent ce qu'est le boulot) savent que c'est impossible sans promiscuité.
Oui, y'a des gens qui sont grave dans la merde et qui très vite n'auront plus un pet' d'économie. Si l'épidémie persiste, il faut qu'ils bouffent, qu'ils payent leur loyer. La solution devra être politique, il faut faire en sorte que les gens et les boites survivent pendant quelques mois. "Lever les mesures" n'est pas à mon sens la solution, si demain on peut tous ressortir... on ne ressortira peut être pas tant que ça, et le resto qui pourra réouvrir, pas certain que sa salle soit pleine !

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.