TchouJe ne comprends pas pourquoi vous avez fait comme la France, à savoir ne pas bloquer immédiatement. Dire "il est 20h, vous avez jusqu'à midi demain pour vous barrer, vous disperser dans le pays et propager comme des gros glands la maladie", je suis probablement trop con pour comprendre la logique.Pour deux raisons, l'une pragmatique et l'autre politique. La raison pragmatique est que, contrairement à la France, les recommandations du gouvernement avaient été majoritairement bien suivies en Belgique, et donc la situation ne nécessitait pas de "tout couper brutalement". C'est aussi pour faciliter l'organisation, puisque les gens commençaient à peine à s'organiser pour les mesures "transitoires".
TchouJe connais quelqu'un dont le chauffe-eau a pêté... hier ! Bon, on a trouvé une solution et donné les clés d'une maison vide à proximité, mais voilà la loose s'il fallait se retrouverJe me suis posé la question hier en entendant les nouvelles mesures dont la fermeture des magasins non-alimentaires de ce qu'il adviendrait des gens qui ont des réparations urgentes à effectuer et qui ne peuvent pas se procurer le matériel. Apparemment, on s'orienterait vers du "cas par cas". Par exemple, même si les garages ont officiellement fermé leurs portes ce midi, j'ai connaissance d'un garage officiel qui permet de prendre rendez-vous par téléphone, avec dépôt du véhicule et des clés devant le garage et aucun contact entre le client et le personnel. Je pense que l'objectif du gouvernement belge n'est pas de définir des règles et un cadre précis sur ce qui est autorisé ou ce qui ne l'est pas, mais plutôt d'en appeler au bon sens et de permettre des sanctions en cas d'abus (non pas par plaisir de sanctionner, mais pour éviter que ces abus ne se répètent).1545 jours sans eau chaude !
JohnDuffSinon perso c’est toux et fièvre depuis hier, donc repos forcé jusqu’à la fin du mois.Du coup, tu peux vraiment nous envoyer ton stock de rosé
GuybrushLa raison pragmatique est que, contrairement à la France, les recommandations du gouvernement avaient été majoritairement bien suivies en Belgique, et donc la situation ne nécessitait pas de "tout couper brutalement". C'est aussi pour faciliter l'organisation, puisque les gens commençaient à peine à s'organiser pour les mesures "transitoires".Pardon, mais non, je refuse ce storytelling. Ça fait 10 jours qu'on sait que ça va pêter, 10 jours qu'on a l'exemple de l'Italie à quelques centaines de km qui coule. Pendant ce temps, on a le gouvernement qui dit qu'il faut sortir au théâtre et au ciné, qu'il faut faire l'élection, qui te dit que tout est sous contrôle, que c'est une petite grippe, et tout et tout. Et subitement, en quelques heures, on te dit que tu es un assassin parce que tu es sorti dans un parc, en plein air. Non, je suis désolé, mais je n'accepte pas cette histoire de "on a dû vous confiner parce que vous avez été méchants". Bordel de cul, la responsabilité, elle n'est pas que sur le peuple. Je suis assez imperméable aux concepts médicaux, mais ça fait plus de 15 jours que je fais mon max pour me protéger moi et les autres, en étant persuadé que jamais de la vie le premier tour des élections pourrai se faire. Le confinement aurai dû se faire jeudi ou vendredi dernier, au contraire, on a incité les gens à se regrouper, à faire des meetings politiques, à sortir. Pardon, mais NON, je refuse ce storytelling du "on a dû vous protéger de vous-même car vous êtes irresponsables". Je peux entendre que le gouvernement ait essayé
TchouPardon, mais non, je refuse ce storytelling.Les images des parcs parisiens (ouais, ok, ce sont des parisiens !) ne semblent pas confirmer tes dires
TchouEt subitement, en quelques heures, on te dit que tu es un assassin parce que tu es sorti dans un parc, en plein air. Non, je suis désolé, mais je n'accepte pas cette histoire de "on a dû vous confiner parce que vous avez été méchants".Si les gens avaient réellement compris la gravité de la situation (mettons de coté la "théorie du complot", d'ailleurs), ils ne seraient pas sortis dans les parcs. Je ne dis pas qu'ils sont "coupables" de la situation actuelle, mais il y a un moment où il faut tout de même prendre la réalité en face et se dire que "par précaution", il vaut mieux ne pas s'exposer et surtout ne pas exposer les autres. Ce n'est clairement pas ce que la "France" (on se comprend) a montré ce week-end, et ce n'est clairement pas ce que certains belges ont pu montrer avec les lockdown parties, et les mouvements massifs dans les pays voisins pour profiter des resto/bar une dernière fois.
TchouBordel de cul, la responsabilité, elle n'est pas que sur le peuple. Je suis assez imperméable aux concepts médicaux, mais ça fait plus de 15 jours que je fais mon max pour me protéger moi et les autres, en étant persuadé que jamais de la vie le premier tour des élections pourrai se faire.Et c'est une excellente chose que tu fais cela. Tu n'auras probablement pas la mort d'une (ou plusieurs) personne(s) sur la conscience. D'autres (en supposant qu'ils aient une conscience) l'auront. C'est le problème : une partie de la population suit les recommandations par précaution, mais l'autre ne s'en soucie (ou ne les comprend) pas. C'est la raison pour laquelle les gouvernements ***imposent*** des restrictions plutôt que de les recommander, parce que visiblement, même plusieurs siècles après le Moyen-Âge, des gens ne comprennent pas l'importance de faire un effort pour la collectivité.
Tchou Le confinement aurai dû se faire jeudi ou vendredi dernier, au contraire, on a incité les gens à se regrouper, à faire des meetings politiques, à sortir. Pardon, mais NON, je refuse ce storytelling du "on a dû vous protéger de vous-même car vous êtes irresponsables". Je peux entendre que le gouvernement ait essayéMalheureusement, ce sont des critiques à l'encontre d'une "vague" minorité, mais que la majorité doit entendre aussi. Mais je suis sûr que tu ne te considères pas coupable de ces conditions plus sévères, car tu as déjà respecté implicitement ces nouvelles mesures avant qu'elles ne soient promulguées. Ta récompense ? Aucune aux yeux de l'état, mais ta conscience te dit que tu as probablement évité de tuer (ou d'affaiblir) quelqu'un... et ça, c'est déjà une belle récompense en soit !
de protéger l'économie tant qu'il le pouvait, mais qu'il assume ce choix, merde !
TchouJe ne comprends pas pourquoi vous avez fait comme la France, à savoir ne pas bloquer immédiatement. Dire "il est 20h, vous avez jusqu'à midi demain pour vous barrer, vous disperser dans le pays et propager comme des gros glands la maladie", je suis probablement trop con pour comprendre la logique.Le délai jusqu'au lendemain midi était nécessaire pour produire et faire signer les arrêtés royaux.
Le délai de mercredi 12 heures a été fixé afin de laisser au gouvernement le temps de prendre les arrêtés royaux nécessaires, selon un porte-parole de Jan Jambon.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 18 mars 2020
à 19:41 par
roidelapluie.
1996-2024 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 23 décembre 2024 à 02:09:30