Résumé des épisodes précéd.... oh, et puis merde, c'est tellement le merdier que j'ai rien compris, donc le résumé va être partial !
Alors, si j'ai bien compris :
- la proposition de deal a été mise aux votes samedi (le parlement ne siège le samedi qu'en cas de crise grave, les rares fois où ça c'est fait, c'était toujours des déclarations de guerre ou assimilé)
- un amendement "rebelle" (pas issu du gouvernement) est mis aux voix, qui dit qu'avant de voter le deal, il faut d'abord voter la législation qui permettra au deal de se faire. La logique est que le gouvernement, dont certains sont des no-dealers durs, veut le vote sur le deal, puis faire des lois légiférant autour tellement outrancières qu'elles seraient rejetées, donc l'horloge tourne, et no-deal au final... tordu ? attendez la suite ! L'amendement est voté, qui ajourne la séance et ne fait pas voter sur le deal.
- au même moment, manifestations monstres de brexiteurs et de remainers.
- d'après la loi votée il y a 15 jours, en cas de non-vote, BoJo était contraint de demander un délai à l'UE, et il soufflait le chaud et le froid à parfois dire qu'il le ferai, parfois qu'il le ferai pas. En sachant que ça avait été voté, ne pas le faire signifie violer la loi. Un scénario de politique-fiction ubuesque disait qu'il pouvait faire les deux, envoyer la lettre de délai, puis une seconde lettre dans la foulée pour dire de ne pas tenir compte de la première. Enfin, un truc improbable, quoi !
- Donc, il a fini par envoyer la lettre à l'UE pour demander un délai supplémentaire... bon, il ne l'a pas signée, c'est juste le bureau du PM qui l'envoie, mais pourquoi pas, si ça peut soigner son petit égo... et dans la foulée, il envoie une lettre, signée cette fois-ci, demandant de ne pas tenir compte de la lettre précédente. Ok, ce n'était donc pas de la politique-fiction !
Non, la question que j'me pose, c'est vraiment : est-ce qu'il ne va pas se trouver un seul pays sur les 27 pour leur dire d'aller se faire foutre avec leur n-ième délai ? Ils sont gentils avec leurs querelles intestines, mais si c'est pour pourrir le fonctionnement de l'UE...