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Nascar 2017

Marcant 1160 Flooder
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6ème course de l'année : Martinsville

Pas de coupe à Martinsville, non non, le vainqueur il repart avec une horloge de grand-père... du coup, Jimmie Jonhson (#48) en à déjà 8 chez lui... une dans chaque pièce ?

Beaucoup de contacts sur cette petite piste avec, quelques fois, des dégâts amenant à des spins et autres accrochages, mais c'est Martin Truex Jr. (#78) qui ira chercher le premier des 2 greens-checkers.

- Le premier segment est remporté par Martin Truex Jr. (#78)

Dès le début du deuxième segment, on sent qu'il y a de la tension dans l'air. Très technique, le circuit fatigue les pilotes et échauffe facilement les esprits.
Alors qu'il était "bousculé" par Ricky Steenhouse Jr (#17), Kyle Busch (#18) perdra sur la ligne la tête de la course au profit de Chase Elliott (#24).

- Le deuxième segment est remporté par Chase Elliott (#24)

Un gros accrochage dans la troisième partie mettra quelques favoris au tapis comme Denny Hamlin (#11) ou même Dale Earnhardt Jr. (#88).
A 64 tours de l'arrivée (sur 500), Brad Keselowski (#2) survenant de nul part prend la tête de la course à Kyle Busch (#18) qui l'avait contrôlé facilement jusque là. Le bougre ira jusqu'au bout pour remporter sa belle horloge et sa 2ème course de l'année !

- Course gagnée par Brad Keselowski (#42).

Le résumé en image ici :
https://www.youtube.com/watch?v=VdqHan9lFQc

- 6 courses, 5 vainqueurs différents.
- Qualifiés Play-off : Ku. Busch (#41) - B. Keselowski (#2) - Martin Truex Jr. (#78) - Ryan Newman (#31) - Kyle Larson (#42).
- Top 3 général (pas de changement) : K. Larson (#42) 268pts - Chase Elliott (#24) 264pts - M. Truex Jr. (#78) 236pts


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 7 avril 2017 à 10:45 par Marcant.

Marcant 1160 Flooder
Rectification, ce n'est pas Kyle Busch (#18) qui remporte le deuxième segment mais bien Chase Elliott (#24) qui a profité de la bagarre entre Kyle et Ricky Steenhouse (#17) pour lui griller la politesse !
Je modifie donc mon résumé.

Je viens de lire un article expliquant que Kyle regrette beaucoup de n'avoir pu aller chercher ce segmen-là et le point de play-off qui va avec car pour l'instant, malgré ses bons résultats il n'a toujours pas touché le moindre point de play-off alors que Keselowski en à déjà 11 !


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 7 avril 2017 à 10:48 par Marcant.

Marcant 1160 Flooder
Et hop, voici la 7ème épreuve : Texas

Suite à un petit changement de réglementation, beaucoup de voitures n'ont pas pu prendre part au qualification et sont donc parti à l'arrière du peloton, notamment Kyle Busch (#18) et Jimmie Jonhson (#48),
Avant même le départ, ça commence mal pour Austin Dillon qui casse une pièce (la trackbarre) et se retrouve dans les stands.

Quelques tours après le départ, Jeffrey Earnhardt (#33) tape assez fort le mur, le drapeau jaune est de sortie. Lors de la rentrée au stand, Eric Jones (#77) touche l’arrière de Chris Buescher (#37) qui spin dans son stand en chopant un de ses mécanos. Heureusement, plus de peur que de mal, le mécano ne sera pas blessé mais remplacé quand même.
Sur la piste, c'est le jeune Ryan Blaney (#21) qui est impressionnant ! Il grille tous ces adversaires au restart et ne laisse personne revenir, il emporte logiquement ce 1er segment.

- Le premier segment est remporté par Ryan Blaney (#21)

De nouveau, Ryan Blaney (#21) ne laissera aucune chance à ses adversaires lors du 2ème segment.

- Le deuxième segment est remporté par Ryan Blaney (#21)

Lors du 3ème segment, Ryan Blaney (#21) va s'expliquer avec un autre pilote (retardataire), ce qui va déstabilisé ce jeune pilote et même ses mécaniciens qui lors du pit stop vont se rater complétement lui faisant perdre énormément de place.
C'est alors Joey Logano (#22) qui prend les commandes de la course mais Jimmie Jonhson (#48) qui à des pneus plus frais va les lui reprendre à quelques tours de l'arrivée et l'emporter.

- Course remportée par Jimmie Jonhson (#48).

Le résumé en image :
https://www.youtube.com/watch?v=ooc0CDz8Kuo

- 7 courses, 6 vainqueurs différents.
- Qualifiés Play-off : Ku. Busch (#41) - B. Keselowski (#2) - M. Truex Jr. (#78) - R. Newman (#31) - K. Larson (#42) - J. Jonhson (#48)
- Top 3 général (pas de changement) : K. Larson (#42) 315pts - Chase Elliott (#24) 298pts - M. Truex Jr. (#78) 275pts
Marcant 1160 Flooder
8ème course de la saison : Bristol (Brise-taule ?)

C'est la pluie qui s'invite à Bristol cette année... D'ailleurs, il pleut tellement que le départ de la course sera reportée au lendemain.
Le lendemain, pas de souci la piste est sèche et les gladiateurs prêts à en découdre !
Comme les qualifications n'ont pas pu avoir lieu à cause de la pluie, c'est dans l'ordre du classement général que se fait le départ.

Le premier drapeau jaune est dû à un spin de Kurt Busch (#41) qui endommage sa voiture sur le mur. Derrière Chris Buescher (#37) n'anticipe pas le ralentissement et refait son avant.
Drapeau rouge le temps de nettoyer la piste du fluide déposé.
Kyle Larson (#42) est impérial au restart comme en piste, logiquement il s’empare du 1er segment.

- Le premier segment est remporté par Kyle Larson (#42)

Malheureusement pour lui, il sera moins efficace lors du second segment et se fera dépasser à la régulière par Martin Truex Jr (#78).
C'est maintenant au 2ème frère Busch, Kyle (#18) de connaitre des ennuis pneumatiques et d'aller taper le mur.
C'est ensuite Dale Earnhardt Jr. (#88) qui va connaître des soucis et abandonner.

- Le deuxième segment est remporté par Martin Truex Jr. (#78)

Dès le début du 3ème segment, C'est au tour de Brad Keselowski (#2) de casser sa track-barre et abandonner alors que Kyle Busch (#18) ira à nouveau dans le mur.
Alors que Jimmie Jonhson (#48) prend la tête, Eric Jones (#77) ira lui aussi taper fortement le mur, Brise-taule porte encore bien son nom cette année.
Mauvaise nouvelle pour Kyle Larson (#42) qui prend une pénalité alors que la fin de course approche, le voilà à l'arrière du peloton.
Au drapeau jaune suivant, c'est Martin Truex Jr. (#78) qui écope de la même pénalité. La fin de la course s'annonce étonnante.
Finalement, c'est un Jimmie Jonhson (#48) aux pneus frais qui viendra chercher la tête à quelques tours de l'arrivée pour l'emporter et s'offrir 2 victoires d'affilées).

- Course remportée par Jimmie Jonhson (#48).

Le résumé en image :
https://www.youtube.com/watch?v=j_hR9F4OnVs

- 8 courses, 6 vainqueurs différents.
- Qualifiés Play-off : Ku. Busch (#41) - B. Keselowski (#2) - M. Truex Jr. (#78) - R. Newman (#31) - K. Larson (#42) - J. Jonhson (#48)
- Top 3 général (pas de changement) : K. Larson (#42) 360pts - Chase Elliott (#24) 333pts - M. Truex Jr. (#78) 323pts
Marcant 1160 Flooder
Et j'ai oublié de vous mettre la plus grosse annonce de la semaine : Dale Earnhardt Jr. prend sa retraire à la fin de la saison 2017 !!!

Il avait manqué la moitié de la saison 2016 à cause de problème de santé dû à des symptômes de commotion cérébrale.
Cette année, même s'il se sent bien dans la voiture, les résultats ne sont plus là (1top10 en 8 courses). Il décide donc de mettre un terme à sa carrière mais voudrait quand même rester proche de ce sport !
Marcant 1160 Flooder
9ème course de l'année : Richmond

C'est Matt Kenseth (#20) qui lance les hostilités depuis sa pole position.
La course commence déjà mal pour Eric Jones (#77) qui tape fortement le mur et est déjà contraint à l'abandon.
Il fait chaud à Richmond, les pilotes sont nerveux dans leur pilotage comme à la radio.
Matt Kenseth (#20) conservera la tête tout au long de ce premier segment.

- Le premier segment est remporté par Matt Kenseth (#20)

Pendant le drapeau jaune entre les segments, Denny Hamlin (#11) se fait une frayeur, l’électronique de sa voiture s’éteint d'un coup, heureusement il peu switcher de batterie et tout se relance.
C'est Brad Keselowski (#2) qui sera le plus rapide sur ce segment, il dépassera Matt Kenseth (#20) avec le green-checkers-flag.

- Le deuxième segment est remporté par Brad Keselowski (#2)

Pénalité pour Jimmie Jonhson (#48) dont un pneu sort du stand.
Pénalité pour Danika Patrick (#10), Aric Almirola (#43) et Clint Bowyer (#14) pour être mal rentré dans la ligne des stands. Les pilotes rouspètent mais la pénalité sera bien exécutée (partir du fond de grille).

Mésentente entre Dale Earnhardt Jr. (#88) et Jimmie Jonhson (#48), les 2 coéquipiers qui se rentrent assez fortement dedans.
Alors qu'il était confortable deuxième et sans doute plus rapide que Joey Logano (#22), Kyle Busch (#18) va lui aussi être pénalisé pour être mal rentré dans la ligne des stands. Grosse erreur qui lui coute une belle place, voire même la gagne.
Sans réel adversaire pour cette fin de course Joey Logan (#22) s'envole vers sa première victoire de la saison.

- Course remportée par Joey Logan (#22).

La vidéo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=4EApHigXrMk

- 9 courses, 7 vainqueurs différents.
- Qualifiés Play-off : Ku. Busch (#41) - B. Keselowski (#2) - M. Truex Jr. (#78) - R. Newman (#31) - K. Larson (#42) - J. Jonhson (#48) - J. Logano (#22)
- Top 3 général : K. Larson (#42) 398pts - M. Truex Jr. (#78) 358pts - Chase Elliott (#24) 346pts


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 4 mai 2017 à 16:35 par Marcant.

Guybrush 8343 Bob
Je ne sais pas quand Marcant va en parler ici, mais hier, lors de la course du Kansas, y a eu un crash vraiment impressionnant que je me permets de vous partager ici.

L'histoire commence avec Logana, la voiture 22, qui a (si ma mémoire est bonne) un disque de frein qui lâche à l'avant droit. Il part légèrement en biais et percute l'arrière de la 10 (D. Patrick) qui part directement dans le mur et percute à nouveau Logano. En parallèle, la 43 tente de freiner pour éviter tout ça, mais perd le contrôle de son véhicule, et va percuter de plein fouets la pauvre Danica (la 10).

Au final, la 10 s'en sort bien (malgré les chocs !), la 22 aussi, mais comme vous pouvez le voir sur la vidéo, quand une voiture d'une tonne et demie décolle à 45° suite à un choc, bah la compression verticale est importante au retour, et le pilote finira à l'hopital où on apprend qu'il a une vertèbre écrasée, ce qui est, finalement, relativement léger vu l'importance de l'impact !

Remarquez quand même l'état des voitures : ok, ça parait fameusement bien accidenté, mais vu les masses en jeu, et surtout la vitesse (plus de 300km/h), elles ont vraiment bien tenu le coup. Heureusement pour les pilotes...

https://www.youtube.com/watch?v=ZIzpf5kyu4E
PetitCalgon 2660 Bob
C'est quand même là qu'on voit que les freins en Nascar, c'est du pipot, en F1 (alors certes elles ne pèsent que 728kg, c'est la moitié des Nascar), quand ils freinent, ils freinent, et la 43 ne serait jamais rentré avec cette vitesse dans la 22, no way!
Guybrush 8343 Bob
On parle de voitures deux fois plus lourdes, lancées à des vitesses supérieures en moyenne (je ne parle pas en ligne droite). Dans les deux cas, on parle de 320 à 350km/h si je dis pas de bêtise, sauf que cette vitesse n'est atteinte qu'en ligne droite en F1, alors qu'elle est pratiquement systématiquement atteinte dans les virages de la plupart des ovales larges, comme c'est le cas ici (Marcant confirmera avec les bons chiffres ^^).

Dans le cas présent, le faible temps de réaction, et la proximité de la voiture font que les freins ne pouvaient en aucun cas être suffisants. Comme il n'y a pas d'ABS, le freinage (trop fort) a rendu la voiture incontrôlable, d'où l'impossibilité d'éviter la 22, et l'impossibilité de baisser drastiquement la vitesse.

C'était impressionnant à voir, et surtout d'imaginer 1.5t de soulever autant lors d'un impact. Par contre, ces voitures sont "incassables", quand tu vois la violence de l'impact et que tu vois l'état relativement correct dans lequel elles sont encore après (le coup latéral sur la 22 n'a pour ainsi aucune conséquence !!).
Guybrush 8343 Bob
On le voit mieux ici :
www.youtube.com/watch?ti…

La vitesse relevée est d'environ 175mph, soit 280km/h, au début de "l'action". Je pense qu'il avait déjà commencé à freiner vu que ça tourne plutôt entre 180 et 200mph dans ce virage.
PetitCalgon 2660 Bob
Je suis d'accord, les voitures ne sont pas faites pour la même utilisation, la F1 est faite pour accélérer et freiner très très fort, et a en conséquence des moteurs et freins fait pour ça (frein carbone et pour l'accélération un 2ème moteur de 160CV électrique).
Regarde le 2ème virage du tour de qualif d'Hamilton Australie 2017:
https://www.youtube.com/watch?v=4mtjC9DozXs
il passe de 320km/h à 100km/h en 2-3 sec à peine.

Sur votre vidéo très impressionnante, il y a plus de 2-3 sec entre le moment où la 43 commence à freiner et le moment où elle tape, elle a perdu 30mph.

Je constate donc juste, c'est pas la même finalité les deux sports, pas les même règles, pas les même conditions, mais c'est réconfortant de voir qu'ils placent la sécurité des pilotes dans les 2 sports très très haut, car malgré les énormes crash qu'ils subissent, ils s'en sortent très souvent avec juste quelques contusions, quelques bleus, et rien de cassé.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 15 mai 2017 à 21:42 par PetitCalgon.

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