Jeudi 05 octobre 2017 à 12:00
Cette discussion est en relation avec le billet suivant :
TchouLe format forum est moribond partout où je regarde, les gens restent scotchés à avaler du facebook et à ne plus s'aventurer sur d'autres formats d'échange.Je sais pas, j'ai l'impression qu'il y a un regain pour ce format, légèrement modernisé (discourse-like).
TchouAh ouais, "Ci-gît l'État de droit", effectivement tu frappe fort pour tenter de redresser la barre.J'avais prévenu
TchouLe format "l'activité du jour, repassez demain", je l'ai déjà dit, mais il est frustrant. S'il ne m’intéresse pas, je sais qu'il n'y aura rien avant demain. S'il m'intéresse, idem, mais à la fin je me dis "est-ce que ce que je vais dire a le moindre intérêt ?", et vu qu'il y a de moins en moins de posts, la réponse à cette question est de moins en moins positive.Je pense que c'est malheureusement inhérent aux billets qui, de par leur faible "quantité", nécessitent d'être disséminés dans le temps pour éviter de griller tout le contenu potentiel d'un seul coup. J'ai l'impression qu'avant, le forum était sans doute la principale raison de "passer plusieurs fois par jour" pour voir s'il y avait du neuf et participer aux discussions, mais en l'absence d'un forum "dynamique", il ne reste effectivement que les billets. Et je plussoie sur le fait qu'un forum peu actif pousse à se retenir davantage, parce qu'on ne veut pas "briser le silence" avec quelque chose de moyen. C'est une mauvaise réaction, mais c'est une réaction spontanée
FabeTout ça pour dire que je ne suis pas sûr que le problème vienne du format forum en lui même mais plutôt du non renouvellement des "animateurs". J'ai l'impression qu'on a tous un peu vieilli, on a moins de temps et on est moins enclins à rentrer dans les trollsJe plussoie, on a "perdu" pas mal d'habitués ces dernières années, et le noyau d'intervenants sur le forum a fameusement diminué, malheureusement, et comme tu l'indiques, il faut une "taille critique" pour que ça s'anime tout seul. On avait atteint cette taille critique dans la v3 du Lexpage (avec des moyennes à 20-30 posts facilement par jour).
FabeJe n'ai pas d'opinion sur ce que Lexpage devrait être ou ne pas être, peut être qu'un format un peu plus "temps-réel" pourrait donner l'impression qu'il se passe toujours quelque chose, toujours une discussion à laquelle contribuer.Aucune garanties là dessus évidemment Mais je suppose que je ne suis pas le seul à passer malgré tout tous les jours sur le site, comme un automatisme. Je dirais que les braises couvent encore.Tant que cet automatisme est là, je suis confiant de continuer à vous lire de temps en temps Le risque est que cet automatisme disparaisse (parce qu'on oublie pendant plusieurs jours, on revient, on ne se sent plus trop impliqué, et on espace les visites jusqu'à supprimer le site des favoris parce qu'on se rend compte qu'il n'apporte pas grand chose au final).
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 10 octobre 2017
à 10:48 par
Guybrush.
GuybrushEst-ce que tu peux expliquer un peu ce que tu entends par "temps-réel" ? Plutôt un format "Discord" (un "super minichat" ) en complément ou à la place du forum ?Je crois pas vraiment qu'un Discord ou Slack collerait à Lexpage, mais je peux me tromper. En revanche je sais que quand j'ouvre forum.geekzone.fr/ j'ai plus facilement envie de participer (je ne le fais pas).
FabeJe ne sais pas si ça s'appliquerait aussi bien à notre communauté réduite.Je crains malheureusement que ça ne soit pas adapté, en effet. Il n'y a que Trin pour garder l'onglet Lexpage ouvert sur son browser toute la journée Mais les "updates" du forum sont trop peu fréquentes (même en période "normale") pour que ça soit intéressant de garder la page ouverte et d'être "notifié" en temps-réel.
FabeBen c'est un peu ce que font Marcant et Guy avec le topic Nascar qui n'intéressent qu'eux (oui, arrêtez de vous bercer d'illusion ).Ouais, je sais, je sais Même si j'ai la naiveté de croire que ça intéresse aussi Anca
Guybrushune app Lexpage pour AndroidXamarin pour VisualStudio 2017 -> tu fais une seul app et ça produit 3 packages: IOs, Android, WindowsPhone (même si le dernier, on s'en tamponne le coquillard, il est mort)
1996-2024 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 21 novembre 2024 à 19:52:14