Vendredi 26 août 2016 à 00:00
Cette discussion est en relation avec le billet suivant :
TchouEn cas d'accident, qui est responsable ? C'est facile actuellement, sauf vice caché (la voiture est neuve et les freins répondent pas), c'est le conducteur, et celui-ci est assuré, c'est une obligation légale. Demain, si l'accident a eu lieu durant une phase autonome, c'est qui ? Le conducteur, le constructeur de la voiture, celui des capteurs, du programme informatique, le fournisseur de la cartographie, le gestionnaire de la route en question, la météo ?Je pense que c'est, et ça restera, le conducteur qui doit rester maitre de son véhicule. Je vois la conduite "automatique" comme une assistance, un confort, un peu comme un cruise-control, ou des essuie-glaces automatiques. A moins qu'un constructeur ne se porte responsable explicitement en cas d'accident (mais alors, je suppose qu'il faudra accepter la collecte complète d'informations, et que les cas où le constructeur engage sa responsabilité seront énumérés et très restrictifs), je ne pense pas que ça va changer.
TchouLa question de la prioritarisation du dommage est aussi une question : si l'accident est certain, qui tuer parmi ce groupe d'enfants ou cette vieille dame en fauteuil roulant ? Entre cet enfant ou ce groupe de vieux en fauteuils ? Entre ces deux groupes de constitution identiques ? Entre cette personne unique et le mur, qui tuera le conducteur et ses passagers ? Ce sont des questions que l'on a à se poser uniquement lorsque ça arrive, or là il faut que l'on y réfléchisse avant, ce sont des algorithmes que l'on doit imposer à la machine. Qui doit faire ce choix, le fournisseur de la voiture ou son conducteur via une option de dialogue lors de son premier démarrage ?Même si la problématique semble concrète, je ne suis pas convaincu qu'elle se pose concrètement dans la réalisation des algorithmes. Je pense que l'objectif est simplement d'éviter l'accident, et que l'algorithme évalue des probabilités en fonction de l'environnement, sans pour autant tenir compte des spécificités des personnes pouvant être impliquées dans l'accident. A partir de là, l'algorithme tentera systématiquement de prendre la décision qui diminue la probabilité de faire cet accident.
MerleHonnêtement, moi je suis 100% pour les véhicules autonomes. Je suis intimement convaincu que l'humain n'est pas fait pour conduire une voiture, on n'est pas équipés pour ça (pas moyen de regarder dans toutes les directions en même temps, temps de réaction beaucoup trop lent par ex...).En même temps, actuellement, le système le plus évolué sur le marché ne regarde que dans deux directions et confond le blanc de la remorque d'un camion avec le ciel, donc pour l'instant on n'en est pas encore à une solution utilisable ailleurs que sur une autoroute dans des conditions normales de circulation.
MerleLorsque tout le monde aura switché, le monde sera beaucoup plus sûr sur les routes. Et de toute façon, à partir du moment où on fait déjà 1 mort de moins par an sur les routes, c'est tout bénef !Shuis pas d'accord ! Si le prix à payer outrepasse le bénéfice, ce serai une connerie. Et cela dans tous les domaines, pas que la bagnole. Il faut toujours raison garder et regarder globalement.
Ce message a été modifié 1 fois.
Dernière modification : 30 août 2016
à 09:18 par
Tchou.
MerleHonnêtement, moi je suis 100% pour les véhicules autonomes. Je suis intimement convaincu que l'humain n'est pas fait pour conduire une voiture, on n'est pas équipés pour ça (pas moyen de regarder dans toutes les directions en même temps, temps de réaction beaucoup trop lent par ex...).Il y a de nombreuses aides encore envisageables sans pour autant atteindre un niveau complet de conduite automatique. Par exemple, un radar de proximité (comme dans les anciens jeux-vidéo), un anticipateur de trajectoire, etc. L'humain reste au volant, reste maître des décisions, mais les décisions sont motivées par des informations supplémentaires fournies par le véhicule, et non pas uniquement par les sens du conducteur (même si, ok, stricto-sensu, c'est quand même l'oeil de l'humain qui va voir le radar de proximité sur son HUD ^^)
1996-2024 — Lexpage v4 — GPLv3 (sources)
page générée le 14 novembre 2024 à 18:39:18