GuybrushCa fait un peu loin
Bah non, justement !
SyssonIl est bon xcom board game!
J'me les boufferai ! Je devais faire ce topic depuis un bail, j'avais vu ce jeu sur la pile des jeux soldés (dont j'ai extrait Bruges, pas encore eu le temps de lire les règles ni d'y jouer), j'me suis dit "ça sent le jeu de commande pas bon". Et là, je tombe sur la recommandation, je regarde sur boardgamegeek (que tu avais lié), et ça sent bon, après le boulot je me suis précipité en courant et en agitant les bras ce faisant .... juste pour trouver porte close, j'avais oublié qu'ils prenaient des congés et que c'était leur premier jour de congés ... et que leur tas soldé ne le sera plus dans 15 jours ... doh !
En tout petit jeu qui paie pas de mine, dont une partie dure pas très longtemps et qui coûte pas cher : "la glace et le ciel" (editions les jeux opla) est vraiment pas mal, même si personnellement je trouve que le thème du jeu le dessert un brin. Un collaboratif "à contrat" avec le twist que tu ne connais pas ton contrat mais celui des autres. Dans la même catégorie mais en moins prise de tête (encore que), "the game" est desservi par son nom et son graphisme juste wtf pour un jeu qui s'apparente au solitaire, mais jouable en collaboratif, et qui peut être bien générateur d'engueulades autour de la table. Franchement excellent pour un jeu qui doit durer 20 minutes.
Allez, shuis lancé dans les jeux sympas vus récemment : les poilus même si je suspecte qu'à 5 il soit ingagnable (6 parties faites à 5, 6 perdues et de loin), et à 4 trop facile. Encore un collaboratif, et le jeu le plus vicieux que j'ai vu en la matière, tu as en tout et pour tout UNE carte qui ne soit pas une saloperie dans tout le jeu, et c'est même pas certain qu'elle soit en jeu. Et faut que je lance un T.I.M.E. Stories un de ces 4.
Ah, et shuis lancé dans le topic : une petite découverte juste pas croyable : gamin, j'avais un jeu, j'en avais gardé un bon souvenir. Et je l'ai gardé. La semaine dernière, je l'exhume, je l'ouvre, et je lis les règles ... et je suis sur le cul de la qualité des règles, du degrés de finesse qu'il avait (wargame, avec gestion de ressources, figurines, pouvoirs spéciaux, et bluff) pour son âge (1972, je l'avait récupéré d'un voisin plus agé que moi, il avait dû me le filer 10 ans plus tard) ... et en fait c'est encore pire que ça, c'était la réédition de 72 du jeu de 1955, qui a été réédité tout récemment pour une 3ème édition :
boardgamegeek.com/boardg… (qui en 72 avait le nom "méditerranée" donc).