Pour la postérité, voilà quelques screenshots de commits pris au hasard pendant le développement de la nouvelle skin.
Pour la petite histoire, l'idée de faire une nouvelle skin est assez récente : je souhaitai tester l'affichage sur le forum en suivant la disposition de la messagerie (self-author à droite, other-authors à gauche). Tant qu'à faire, je voulais voir si le style "bulle de BD" donnait pas trop mal sur le forum, ou pas. Voici le premier test, où j'ai ajouté des boutons arrondis plutôt que les anciens boutons carrés :
Ah oui, si c'est l'avatar de Tchou que vous voyez, c'est parce que c'est l'avatar qui m'a servi récemment pour tester la bordure autour des avatars, et je n'ai pas mis à jour la database pour les screenshots
Bref, vu que ça donnait "pas trop moche", je me suis dit que je pourrai peut-être faire un thème un peu plus arrondi. J'ai donc contacté Tchou qui bosse sur le Sass du Lexpage depuis un moment (avant, c'était du "pur" CSS non-organisé, Tchou voulait convertir ça vers Sass pour la maintenabilité) pour savoir où il en était, et s'il était envisageable de repartir de son work-in-progress. C'était le cas : le Sass correspondait environ à 80% de l'ancienne skin.
Après une demi-journée environ à organiser le code et les fichiers, j'ai pu faire un premier jet d'une skin "arrondie", présentée à Tchou pour avoir son avis. L'idée de base, c'était de partir des avatars ronds (je sais pas pourquoi j'avais ça en tête) ainsi que des bulles de BD pour les discussions. Le reste devait suivre... ou pas !
Vous voyez, on est loin de ce qu'on a sous les yeux actuellement
La couleur de fond a fait l'objet de longues discussions (avec d'un coté Tchou qui voulait du plus clair, par exemple un dégradé de bleu vers blanc, à moindre mal ; et de l'autre girl271 qui voulait un bleu plus bleu, plus tapant, etc.). Tchou considérait que c'était "trop rond".
Puisque c'était trop rond, on allait "rectangulariser" tout ça. Mais avant d'y parvenir (et finalement, d'avoir quelque chose dont les formes sont proches de ce que vous avez sous les yeux), il y a eu plusieurs tentatives, dont certaines hybrides :
Encore trop de ronds, et surtout, pas de cohérence. La palette de couleurs faisait aussi l'objet de lonnnnngues discussions. Heureusement, avec le CSS généré par Sass, ça ne demandait pas trop de travail pour changer la palette. Et le fait de changer l'interface aussi souvent en quelques heures m'a permis de rapidement devoir structurer et organiser le Sass. Un bon moyen d'apprendre
Voilà l'avant-dernière étape avant ce que vous avez sous les yeux. Sur cette version, le radius est encore plus prononcé que sur l'actuelle. Les bulles de BD ont été abandonnées (et la petite flèche finalement aussi). Le fond d'écran est tout neuf, et visait à réconcilier les avis de Tchou, girl271 et ... le mien
Les essais suivants ont surtout portés sur la mise en page des billets, jusqu'à obtenir ce qu'on a pour l'instant.